L’histoire des César : La récompense du cinéma français

Vendredi 12 mars avait lieu la 46e cérémonie des César du cinéma. Cet événement prestigieux français qui récompense le monde du 7e art une fois par un, a une histoire des plus fascinante. Voici comment tout a commencé.

César du cinéma : La genèse d’une cérémonie de prestige 

C’est grâce à Georges Cravenne, que voit le jour en 1976 la première cérémonie des César du cinéma. Soit un an après la création de l’Académie des arts et techniques du cinéma. Cravenne qui était un acteur multiple du cinéma, possédait les étiquettes d’attache de presse, journaliste et producteur, souhaitait que la France ait ses propres Oscars. Il déclara à ce propos :

« Les Oscars, je crois, sont nés en 1927. J’avais alors 13 ans, et depuis cet âge (aujourd’hui très lointain !) j’ai toujours été obsédé par l’existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d’os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire. Jalousie? Émulation ? Toujours est-il que l’idée de créer un équivalent français a germé en moi (..) Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas. »

Ce n’est d’ailleurs pas la seule cérémonie qu’on lui doit, car c’est aussi lui créa les Molière, qui récompensent le monde du théâtre.

Cependant, les César ne sont pas la première cérémonie en France à avoir récompensé le monde du 7e art. Avant les César, il y avait entre autres les Étoiles du Cinéma ou bien les Victoires du Cinéma Français.

Depuis sa création, la cérémonie a été présentée dans de nombreux lieux tels que Palais des Congrès, Théâtre de Châtelet ou encore la Salle Pleyel. Une personnalité est désignée comme la maîtresse de cérémonie chaque année. Il n’y a que lors de 2 éditions en 2003 et 2017, qu’il n’y a pas eu de maitre de cérémonie.

Le Nom des César du cinéma

Mais alors pourquoi ce nom ? Il n’est pas ici le cas cas d’un hommage ou lien à l’empereur, mais du sculpteur. Ami de George, le sculpteur César Baldaccini est celui qui réalisa le trophée et dont le nom de la cérémonie provient. De plus à l’époque c’est aussi un clin d’oeil au film de Marcel Pagnol, César. Par ailleurs l’académie rappelle souvent que l’on dit Les César sans s, car c’est un nom propre, hommage à monsieur Baldaccini.

Le Trophée des César du cinéma

Le trophée écrasé qui semble d’or, mais qui est réellement en bronze, que nous connaissons aujourd’hui, n’a pas été celui des débuts. En effet pour la première cérémonie, le prix ressemblait à une statuette avec une bobine de film. Comme on peut le voir ici avec Romy Schneider et son César de la meilleure actrice pour L’important c’est d’aimer en 1976.

Cependant cette version n’aura duré qu’un an. C’est donc depuis 1977 que le prix remis aux lauréats, est une version compressée de ce premier trophée. Un César mesure 30 cm et pèse environ 3,7 kg.

Les Catégories des César du cinéma

Du meilleur acteur, à l’espoir féminin, tout en passant par des catégories plus techniques comme les costumes, montage, son ou bien le meilleur film étranger, ce sont 24 catégories qui sont représentées et récompensées lors de la cérémonie. En tout, il y  plus de 120 nominations chaque année.  Sans compté les catégories spéciales comme par exemple les César d’honneur.

Le film le plus récompensé des César du cinéma 

Le record d’attribution de César pour un seul film est de 10. Deux films se partagent ce record : Le Dernier Métro en 1981 et Cyrano de Bergerac en 1991. 

L’Épopée de cette cérémonie qui célèbre la culture depuis 46 ans cette année, est bien l’une des plus fascinantes. Une cérémonie qui met à l’honneur le cinéma, la France ainsi que l’art. Une cérémonie qui nous rappelle donc que la France est bien le pays du 7e art.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Château domaine Minuty vin luxe
Gastronomie

Domaine Château Minuty : Le vin, 80 ans d’une saga familiale

Dans la presqu’île de Saint-Tropez, Minuty Gassin contribue à la renommée mondiale des Côtes de Provence. Un succès lié en partie au savoir-faire de la famille Matton-Farnet, mais aussi à la culture de vignobles sur des sols méditerranéens bien spécifiques.

Everydays: The First 5000 Days (2021)"
Design

La première œuvre numérique NTF vendue à 69 millions $

Créé en 5000 jours par l’artiste révolutionnaire, ce collage monumental est la première œuvre d’art purement numérique (NFT) jamais proposée chez Christie’s. Elle a été vendue a près de 70 millions de dollars.

Poster rose lady gaga luxe champagne dom perignon rouge
Gastronomie

Lady Gaga x Dom Pérignon : Champagne aux notes artistiques !

Annoncée la semaine dernière, la collaboration entre Lady Gaga et Dom Pérignon,
est une collaboration haute en couleur et artistiquement singulière. Elle mélange deux mondes de prestige, pour une collection grandiose à consommer avec modération.