L’histoire des César : La récompense du cinéma français

Vendredi 12 mars avait lieu la 46e cérémonie des César du cinéma. Cet événement prestigieux français qui récompense le monde du 7e art une fois par un, a une histoire des plus fascinante. Voici comment tout a commencé.

César du cinéma : La genèse d’une cérémonie de prestige 

C’est grâce à Georges Cravenne, que voit le jour en 1976 la première cérémonie des César du cinéma. Soit un an après la création de l’Académie des arts et techniques du cinéma. Cravenne qui était un acteur multiple du cinéma, possédait les étiquettes d’attache de presse, journaliste et producteur, souhaitait que la France ait ses propres Oscars. Il déclara à ce propos :

« Les Oscars, je crois, sont nés en 1927. J’avais alors 13 ans, et depuis cet âge (aujourd’hui très lointain !) j’ai toujours été obsédé par l’existence de ce personnage emblématique, non pas de chair et d’os, mais de bronze et de dorure, dont la réputation était planétaire. Jalousie? Émulation ? Toujours est-il que l’idée de créer un équivalent français a germé en moi (..) Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas. »

Ce n’est d’ailleurs pas la seule cérémonie qu’on lui doit, car c’est aussi lui créa les Molière, qui récompensent le monde du théâtre.

Cependant, les César ne sont pas la première cérémonie en France à avoir récompensé le monde du 7e art. Avant les César, il y avait entre autres les Étoiles du Cinéma ou bien les Victoires du Cinéma Français.

Depuis sa création, la cérémonie a été présentée dans de nombreux lieux tels que Palais des Congrès, Théâtre de Châtelet ou encore la Salle Pleyel. Une personnalité est désignée comme la maîtresse de cérémonie chaque année. Il n’y a que lors de 2 éditions en 2003 et 2017, qu’il n’y a pas eu de maitre de cérémonie.

Le Nom des César du cinéma

Mais alors pourquoi ce nom ? Il n’est pas ici le cas cas d’un hommage ou lien à l’empereur, mais du sculpteur. Ami de George, le sculpteur César Baldaccini est celui qui réalisa le trophée et dont le nom de la cérémonie provient. De plus à l’époque c’est aussi un clin d’oeil au film de Marcel Pagnol, César. Par ailleurs l’académie rappelle souvent que l’on dit Les César sans s, car c’est un nom propre, hommage à monsieur Baldaccini.

Le Trophée des César du cinéma

Le trophée écrasé qui semble d’or, mais qui est réellement en bronze, que nous connaissons aujourd’hui, n’a pas été celui des débuts. En effet pour la première cérémonie, le prix ressemblait à une statuette avec une bobine de film. Comme on peut le voir ici avec Romy Schneider et son César de la meilleure actrice pour L’important c’est d’aimer en 1976.

Cependant cette version n’aura duré qu’un an. C’est donc depuis 1977 que le prix remis aux lauréats, est une version compressée de ce premier trophée. Un César mesure 30 cm et pèse environ 3,7 kg.

Les Catégories des César du cinéma

Du meilleur acteur, à l’espoir féminin, tout en passant par des catégories plus techniques comme les costumes, montage, son ou bien le meilleur film étranger, ce sont 24 catégories qui sont représentées et récompensées lors de la cérémonie. En tout, il y  plus de 120 nominations chaque année.  Sans compté les catégories spéciales comme par exemple les César d’honneur.

Le film le plus récompensé des César du cinéma 

Le record d’attribution de César pour un seul film est de 10. Deux films se partagent ce record : Le Dernier Métro en 1981 et Cyrano de Bergerac en 1991. 

L’Épopée de cette cérémonie qui célèbre la culture depuis 46 ans cette année, est bien l’une des plus fascinantes. Une cérémonie qui met à l’honneur le cinéma, la France ainsi que l’art. Une cérémonie qui nous rappelle donc que la France est bien le pays du 7e art.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Martin Paris Minute Luxe Magazine Renaissance Hotel
Gastronomie

Martin Paris : Découvrez le restaurant d’exception de l’hôtel Renaissance

Installé au cœur du vibrant 10ème arrondissement de Paris, au sein de l’hôtel cinq étoiles Renaissance Paris République, le restaurant MARTIN dépasse le simple rôle de lieu de restauration. Alliant créativité culinaire, ambiance conviviale et design raffiné, MARTIN s’impose comme une véritable référence gastronomique. Que vous veniez pour un déjeuner détendu, une soirée élégante ou un brunch convivial, cet établissement incarne à merveille l’art de vivre parisien.

Minute Luxe Magazine a eu le plaisir de découvrir cet établissement d’exception, où chaque détail est pensé pour offrir une expérience unique. De l’assiette au décor, tout est conçu pour séduire les épicuriens en quête d’excellence et de moments mémorables.

Noreve coques Minute luxe magazine
Accessoires et Joaillerie

Maison Noreve : Le luxe s’invite sur vos accessoires high-tech

Dans le monde des accessoires pour appareils électroniques, rares sont les marques qui allient élégance, fonctionnalité et personnalisation. La Maison Noreve, fondée en 2003 à Saint-Tropez, est l’exception. Cette entreprise française a su imposer son style unique en proposant des protections haut de gamme pour smartphones, tablettes et autres dispositifs, faisant de ses produits de véritables objets de luxe. Voici une plongée dans l’univers de cette maison qui conjugue artisanat, innovation et responsabilité.

Minute luxe magazine Odyssée Lumineuse parc floral
Expériences

L’Odyssée lumineuse : Voyage au cœur de l’excellence artistique

À l’approche des fêtes de fin d’année, Paris s’illumine de mille feux avec l’Odyssée Lumineuse, un événement grandiose qui transforme le Parc Floral en un monde féérique. Après le succès éclatant de sa première édition, cette exposition de sculptures lumineuses revient pour émerveiller petits et grands.