Découvrez l’histoire de la Fashion Week depuis sa création

La Fashion Week doit sûrement vous évoquer quelque chose. Le glamour, le chic, les créations uniques ou encore les défilés somptueux, mais la Fashion Week est surtout un événement sacré et incontournable du monde de la mode. Une véritable histoire et un jargon qui lui est bien propre, se cachent derrière ....

La Fashion week : 4 villes différentes, 6 fois par an, des invités du monde entier

Connue et reconnue dans le monde entier, la Fashion Week est l’événement mode durant lequel les maisons présentent leurs nouvelles collections au monde en réunissant le gratin du milieu. Les maisons les plus anciennes et bien installées du milieu de la mode attendent cet événement avec impatience, la préparent avec toute leur attention afin de faire forte impression avec leurs toutes nouvelles pièces originales et uniques.

Cet événement a lieu 6 fois par an (Homme, Prêt-à-porter, Haute-Couture) , dans 4 villes différentes pendant 4 semaines consécutives : New York lance les festivités, suivi par Londres, Milan et enfin Paris. Il est important de souligner que Paris, véritable “capitale de la mode” est la seule ville à présenter des défilés “haute-couture”. Attendue par tous les passionnés de mode, la Fashion Week est le moment mode sensationnel et incontournable de l’année. 

Un peu d’histoire : Comment cet événement mode a t-il été créé ?

La Fashion Week est l’événement mode par excellence. Mais comment cela a-t-il commencé ? Ce rituel devenu incontournable à connu ses débuts au XIXème siècle. Les premiers noms qui reviennent sont ceux des créateurs Paul Poiret et Charles Frederick Worth, considérés comme les lanceurs de cet événement. C’est durant ce siècle que les créateurs ont la brillante idée de présenter leurs collections à la haute société de l’époque.  Ainsi, les soirées mondaines et privées se transforment en de nouveaux terrains de jeu pour les créateurs. Tous réunis lors de somptueux bals, les membres de la haute société profitent alors d’un spectacle unique en son genre et découvrent les fabuleuses pièces dessinées par les créateurs.

Par la suite, en 1868, la Chambre Syndicale de la Haute Couture (aujourd’hui connue sous le nom de Fédération de la Haute Couture et de la Mode), voit le jour avec comme objectif bien précis de développer l’industrie de la mode. Et c’est en 1973, lors de La bataille de Versailles qu’a lieu la première édition officielle de la Fashion Week comme nous la connaissons aujourd’hui. 5 maisons françaises participent à cet événement encore inédit: Givenchy, Dior, Cardin, Saint-Laurent, Ungaro.

La Fashion Week : Du simple défilé, au véritable show performance

La Fashion Week de nos jours est bien loin des simples défilés qui n’impliquent que les membres de la haute société. En effet, aujourd’hui la Fashion Week est un spectacle avec des scénographies tout à fait impressionnantes. Les choix des lieux des défilés sont de plus en plus variés. Dans un champ, sur l’eau ou encore au beau milieu d’un aéroport, les défilés de la Fashion Week n’ont plus aucune limite et voient toujours plus loin.

Par ailleurs, les défilés ont en raison de l’essor des réseaux sociaux une portée médiatique encore plus importante. C’est pourquoi de nombreuses célébrités, influenceurs et mannequins stars se retrouvent au front row (qui signifie premier rang dans le jargon). Toutes ces personnalités participent au rayonnement de cet événement tant attendu. De plus, les street styles , qui sont les looks des invités capturés par les photographes, sont devenus des incontournables de la Fashion Week et semblent s’imposer comme des sortes vitrines médiatiques de l’événement à travers le monde entier.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Kadjijatou

Kadjijatou

Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.