« Nous voulions vraiment raconter l’histoire de la marque et la nôtre. »
Humberto Leon, Directeur artistique, Kenzo
La marque est connue pour ses vêtements hauts en couleur et ses motifs sauvages. Le tigre crée par le duo de choc 4 ans plus tôt, fait maintenant l’unanimité dans le monde. Cette collection capsule vise a attirer » le nouveau client » comme le dit Carol Lim , d’après elle, un acheteur doit avoir envie d’acheter aussi bien une robe qu’un pulltigré. Depuis 2004, les collaborations qu’H&M entreprend avec des marques de Haute-Couture sont souvent très populaires, limités et ont un succès planétaire. Dans une société où le luxe n’est accessible qu’aux plus fortunés, les clients de la chaîne de vêtements H&M aiment le concept du luxe à des prix abordables. « L’accessibilité » de ses collections séduit de plus en plus. Pour cette dernière édition il fallait compter pas moins de 30 euros le porte-clés, 50 euros les hauts et 100 euros pour une robe. Les pièces sont vives, tropicales, colorés , sauvages… Un arrière-goût d’été au mois de novembre…
* Interview menée sur 12 femmes et hommes.
Attendiez vous cette collaboration ?
- « Oui j’attendais avec impatience la nouvelle collection capsule d’Hm, d’autant plus après le succès Hm X Balmain, alors lorsque j’ai su que c’était avec Kenzo,j’étais toute excitée »
Avez-vous acheté des pièces ?
- « Oui, j’ai acheté une veste en cuir, un manteau à rayures orange ainsi que les tee-shirts emblématiques de chez Kenzo avec la tête de tigre »
Que pensez-vous de la collection par rapport aux autres collaborations qu’H&M a faite ?
- « D’après moi cette collection était sympa, mais moins réussie que celle avec Balmain, je trouve que les articles n’étaient pas d’aussi bonne qualité, la plus part étaient difficile à porter ».
Que pensez-vous de cette collaboration ?
- « J’ai été déçu, car elle ne correspond pas à ma manière de m’habiller qui est plutôt simple et sobre (style hm, vêtements de la vie de tous les jours), elle est un peu trop extravagante à mon goût (trop de couleurs, d’imprimés différents ..) »
D’après vous quels sont les points positifs ?
- « Toutes les pièces étaient originales et uniques, il était relativement simple de s’en procurer par rapport aux autres collaborations, où il pouvait y avoir des heures de queue . Le point positif majeur est de rendre accessible des vêtements hors de prix, à des prix beaucoup plus abordables tout en restant dans le style de la marque (extravagance, déjanté, coloré) ».
D’après vous quels sont les points négatifs ?
- « Les pièces faisaient assez « cheap »* en raison des multiples imprimés mélangés. Je pense qu’Hm est une marque assez « classique » qui crée des pièces pour la vie courante alors que la collection est très excentrique, baroque, extravagante ».