La famille Gucci pensée par le cinéma hollywoodien
House of Gucci revient sur l’un des faits divers les plus marquants et sordides de l’histoire de la mode survenu dans les années 90 : le meurtre de Maurizio Gucci, petit-fils de Guccio Gucci et héritier de l’entreprise, commandité par sa femme, Patrizia Reggiani. C’est alors que le film House of Gucci retrace la chute vertigineuse de cette famille à la tête d’un empire mondiale à travers un casting de haut vol. Lady Gaga et Adam Driver incarnent l’emblématique couple Patrizia Reggiani et Maurizio Gucci aux côtés de Jared Leto, Al Pacino, Salma Hayek ou encore la frenchie Camille Cottin.
Une distribution des plus glamours qui nous offre un réel spectacle en plein écran. Le pari de Ridley Scott était de jouer sur les ressemblances entre les acteurs et les véritables Gucci afin de proposer à l’écran une famille Gucci plus vraie que nature.
Un pari qui semble pour l’instant bien réussi, car le jeu des acteurs, qui se sont entièrement plongés dans leurs personnages, est vivement salué par la critique et le public. Entre sexe, trahison et pouvoir : House of Gucci est un véritable cocktail explosif composé de tous les ingrédients d’une oeuvre Hollywoodienne bien réussie
Le violent rejet des héritiers de la maison
Le très attendu film semble particulièrement déplaire aux héritiers de la famille. Selon Aldo Gucci, le porte-parole officiel de la famille, la production du film n’a pas pris la peine d’informer ou de consulter les Gucci avant de le sortir en salle. La famille serait apparemment très blessée et en colère de voir le traitement que leur réserve le film et regrette d’être “montrés comme des vauriens, des ignorants et des personnes insensibles au monde qui les entoure”.
Le communiqué publié par le porte parole précise aussi que les héritiers rejettent totalement l’image biaisée du personnage de Patrizia Reggiani “montrée comme une victime essayant de survivre au sein d’une entreprise masculine”. C’est pourquoi, la famille ne compte pas attendre plus longtemps avant d’entamer des poursuites judiciaires contre le réalisateur et ses équipes.
Cependant, aussi contradictoire que cela puisse paraître, les sacs et accessoires de la marque figurent sans cesse à l’écran. Mais il est vrai que nous devons rappeler que bien que ce film indispose particulièrement la famille Gucci, la marque reste libre de ces choix. En effet, la famille Gucci n’est plus impliquée dans la marque depuis les années 90 et appartient aujourd’hui au groupe français Kering.
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer; Bron; Scott Free Productions; Universal Pictures