Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l'Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d'auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.

Les origines de ce lieu à l’élégance parisienne

Le quartier des Beaux Esprits, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, abrite la rue Louis Codet, où se trouve l’hôtel Le Cinq Codet. Ce quartier est connu pour son ambiance tranquille et chic, les amateurs d’art et de littérature pourront trouver leur bonheur dans les environs, avec des lieux culturels prestigieux tels que le Grand Palais, le Musée Rodin, la Galerie Gallimard, la Librairie des Sciences Politiques, le Musée d’Orsay et le Musée Maillol.

L’hôtel doit son nom à Louis Codet, un personnage emblématique du dandysme et de l’élégance parisienne. Il était peintre, politicien, écrivain et ami des artistes de son époque. Il a laissé quelques romans, dont « La rose du jardin » (1907), « La Petite Chiquette » (1908) et « Louis l’indulgent » (1926), qui sont marqués par l’humour et l’esprit. L’hôtel Le Cinq Codet s’inspire de cet esprit dandy pour offrir à ses clients une expérience élégante et raffinée, mêlant art, littérature et modernité.

Le vintage des 30’s

La façade du bâtiment de l’hôtel Le Cinq Codet, datant des années 30, est classée et possède une courbe distinctive ainsi que des lignes en béton tendues.

Le style industriel rappelle l’ancien Central de France Télécom qui occupait l’emplacement et est un vestige de l’histoire des télécommunications. À l’époque, il y avait des demoiselles du téléphone et des lignes reliant des endroits prestigieux tels que Matignon et l’Élysée.

Hôtel d’arts et d’essais

L’hôtel se distingue par sa discrétion et son raffinement dont la marque est le symbole d’une adresse prestigieuse et exclusive. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur du Cinq Codet, on découvre un lobby au volume imposant, conçu par l’architecte et designer Jean-Philippe Nuel. Le silence et la sérénité qui y règnent invitent les âmes à se déconnecter du tumulte de la ville. Ici, le calme et le bien-être sont omniprésents…

Collection d’art moderne : + de 400 oeuvres

Le Cinq Codet se distingue par sa collection d’art moderne, avec pas moins de 400 oeuvres exposées dans les différents espaces. Cette collection se compose de peintures, sculptures et photographies d’artistes tels que Jean-Pierre Foucher, Gilles Triard, Béatrice Grand Jean, Alice Heit, Caroline Touzet et Julio Rondo.

Les oeuvres sont intégrées dans les différents espaces de l’hôtel, du hall d’entrée aux chambres et salons, et s’associent harmonieusement avec les meubles de designers tels que Elizabeth Garouste, Fritz Hansen, Vitra, Arper et Conran. Le style de l’hôtel est ainsi marqué par un mélange subtil de modernité et d’élégance intemporelle.

Arthur Simony, l’artiste et poète

Artiste-poète issu de l’univers du street-art, Arthur Simony se distingue par ses messages positifs et ses instants de poésie et d’amour assumés.

Il a laissé sa marque dans l’hôtel, en créant une fresque dans le restaurant « Chiquette » et une personnalisation audacieuse des assiettes ! Cette signature en noir et blanc rappelle l’histoire d’un jeune peintre montmartrois et de ses amours avec Chiquette, une parisienne à la gouaille populaire.

Le plaisir de dormir au Cinq Codet

Le Cinq Codet propose 67 chambres spacieuses et lumineuses, inspirées de l’ambiance des ateliers d’artistes, avec des touches de décoration des années 30 et 50. Les chambres sont équipées de tout le confort moderne, y compris une douche à l’italienne ou une baignoire, des couettes et oreillers douillets, une machine à café Nespresso et un tapis de yoga.

Les 4 suites de l’hôtel : Rodin, Eiffel, Codet et Dôme, situées au dernier étage, offrent des vues exceptionnelles sur Paris et disposent d’une terrasse privée, d’un salon, d’une salle de bains avec baignoire et même d’un jacuzzi pour la Suite Codet. La Suite Dôme est particulièrement impressionnante, avec ses dimensions généreuses et sa terrasse-jardin donnant sur les Invalides et la Tour Eiffel.

CHIQUETTE, cuisine d’auteur

Le restaurant Chiquette propose une carte française moderne, mettant en avant les produits locaux et de saison, avec une touche de créativité du chef David Maroleau. Les plats sont présentés avec élégance et raffinement, dans des assiettes colorées et soignées. Le restaurant propose également une carte des vins élaborée, avec une sélection de grands crus et de vins issus de petites productions locales.

David Maroleau : un chef cosmopolite d’exception

David Maroleau a travaillé dans de nombreux restaurants prestigieux en Californie, en Floride, à Londres et à Paris. Il a été formé à une cuisine d’influences multiples, mêlant des influences françaises, mexicaines, asiatiques et californiennes. Il a notamment travaillé pour Wolfgang Puck, Alain Ducasse, John Williams, Michel Troisgros et Sir Terence Conran.

Pour Chiquette, David Maroleau a créé une cuisine cosmopolite, en utilisant des viandes écossaises, irlandaises ou argentines ainsi que des poissons sélectionnés selon les cycles des saisons. Les légumes sont fournis par Annie Bertin.

Son plat préféré est le tartare de gambas bio accompagné d’un bouillon dashi, qui mêle des saveurs acidulées et japonisantes. Il propose une carte personnelle qui varie toutes les 8 semaines, en respectant le cycle des saisons et en fonction de son humeur.

Le Bar et salon de thé Chiquette

Le Bar Chiquette propose une carte de cocktails allant des grands classiques comme l’Aperol Spritz, la Margarita et le Cosmo, aux cocktails signature élaborés par le barman Carl Barré, formé au restaurant de La Coupole.

Le gin est son alcool préféré, et il l’associe à des recettes inédites telles que le cocktail best-seller « Chiquette » à base de gin, jus de pomme et citron et sirop d’orgeat, le « 9 » qui mélange gin, blanc d’oeuf, jus de pamplemousse, sucre de canne et citron vert, ou encore le « P Sweet » qui ajoute du sirop de rose, du nectar de poire et de la liqueur de mandarine au gin.

La carte propose également une large sélection de vins, champagne, liqueurs, eaux-de-vie, Portos, whiskys, vodkas, rhums et tequilas.

Pour ceux qui préfèrent les boissons sans alcool, le Bar Chiquette propose une variété de jus pressés, de jus Detox, de tonics naturels de la marque Fever Tree, ainsi que des thés classiques et des infusions bio aux saveurs variées.

Le Spa Cinq Codet, la détente retrouvée

Situé au troisième étage de l’hôtel, le Spa se compose d’une terrasse à ciel ouvert qui offre une vue imprenable sur la ville. Le design du Spa est contemporain et élégant, offrant une atmosphère relaxante pour les clients. Le jacuzzi du Cinq Codet est une expérience unique en son genre, situé à l’extérieur du Spa et entouré d’un jardin verdoyant.

En 2020, le Spa Cinq Codet s’est associé à Esthederm, une marque de beauté réputée, pour proposer une carte de soins inédite. Les clients peuvent profiter d’une variété de traitements de beauté et de bien-être personnalisés, adaptés à leurs besoins individuels.

Le Spa Cinq Codet est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer, offrant une expérience unique à Paris grâce à son jacuzzi extérieur, son hammam traditionnel, sa tisanerie et son espace fitness équipé de machines de musculation de qualité.

À propos de 2L Collection

2L Collection est une collection d’hôtels qui se distinguent par leur atmosphère particulière, leur esprit de famille et leur art de vivre à la française.

Fondée par Pierre-André Martel et Hélène-Martel Massignac, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par Lorène Martel. La collection est composée de trois maisons : l’Hôtel Cinq Codet à Paris, le Château d’Audrieu en Normandie et le Château de Fonscolombe en Provence.

Les hôtels sont passionnés par le voyage et la découverte, comme en témoigne leur logo en clin d’œil à l’avion T6 piloté par Pierre-André Martel. Avec leur ambiance unique et leur attention portée aux détails, les hôtels de 2L Collection sont l’endroit idéal pour vivre une expérience inoubliable.

Alors n’attendez plus, découvrez le brunch de l’hôtel le Cinq Codet !

Crédits : Cinq Codet Paris

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Stéphanie

Stéphanie

Dès son plus jeune âge, Stéphanie s'est imprégnée de l'univers artistique avec la musique classique et la peinture. De cela est certainement né un fantastique défaut, celui de la curiosité "du beau", avec une passion pour le monde de l'architecture, du design et des arts. Elle a fait le choix d'associer sa passion de l'écriture à celle des beautés offertes par la vie, dont elle est éperdument amoureuse.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Encelade Marc-Antoine Barrois Minute Luxe Magazine
Bien-être

Marc-Antoine Barrois : Le parfum au magnétisme sauvage

Certains artistes sont nés pour être une étoile éphémère dans le ciel de la célébrité. Ils créent une chose, un tableau, composent une chanson ou écrivent un livre, puis ils disparaissent comme si leur tâche était accomplie pour l’éternité. C’est dire si le talent est une maîtresse difficile, une qualité insaisissable qui vous charme avec des promesses qui ne sont pas toujours tenues. Avec Encelade, la Maison de Marc-Antoine Barrois montre que le talent frappe à nouveau.