Situé boulevard de l’Esterel à Théoule-sur-Mer, le Palais Bulles est la troisième maison atypique construite par l’architecte Hongrois. Imaginée comme une habitation troglodyte par le couturier Pierre Cardin, ces formes sphériques ocres ne passent pas inaperçues sur la baie de Cannes.
La palais insolite de Pierre Cardin, une bulle de paradis…
Ce lieu onirique de 1200m2 avec une vue panoramique sur la baie de Cannes ne cesse d’impressionner par son architecture. Le Palais Bulles porte très bien son nom : une grappe de sphères comprenant une salle de réception pouvant accueillir 350 personnes assises, un salon panoramique, une piscine,
10 suites décorées par des artistes tels que Patrice Breteau, Jérôme Tisserand, Daniel You, François Chauvin ou Gérard Le Cloarec, un jardin de 8500m2 et un amphithéâtre à ciel ouvert de 370m2. Rien que ça. Les meubles conçus sur-mesure se confondent et épousent l’architecture ondulante globale.
L’ocre des collines de l’Esterel absorbe cette immense sculpture habitable colorée des mêmes teintes naturelles. Toutes les sphères sont agrémentées de hublots, la maison surplombant ainsi directement la mer. Pierre Cardin y avait trouvé sa bulle de repos.
Le Palais Bulles et ses 7.000 mètres carrés mis en vente
Le Palais Bulles a été racheté par Pierre Cardin en 1991, qui lui a beaucoup été associé par la suite. Il se disait infiniment inspiré par ses formes voluptueuses, lui qui a toujours utilisé le rond dans ses créations. Depuis, l’oeuvre a servi de lieu de défilé pour des luxueuses maisons de couture (Dior), d’habitat de grands couturiers (Jacquemus), devenue the-place-to-be des shooting de mode. En 2016, Pierre Cardin met le palais en vente pour un prix estimé à 350 millions de dollars, mais aujourd’hui le site de Christie’s Real Estate International n’affiche aucun montant précis sur son site. Dans la presse étrangère circule un prix de 400 millions d’euros. Mais des spécialistes estiment que le Palais Bulles n’en vaut que 50 millions. Des écarts de prix qui montrent à quel point le Palais Bulles est une œuvre architecturale à part entière. Les personnes privilégiées qui auront les moyens de s’offrir cette propriété sont aussi des esthètes.
C’est définitivement un coup de foudre qui provoquera la vente de cette maison. Les émotions laissées par Pierre Cardin parleront. En attendant, le Palais est toujours inhabité…
Découvrez davantage d’articles en lien l’univers du design sur Minute Luxe Magazine.