La première œuvre numérique NFT vendue à 69 millions $

Créé en 5000 jours par l'artiste révolutionnaire, ce collage monumental est la première œuvre d'art purement numérique (NFT) jamais proposée chez Christie's. Elle a été vendue a près de 70 millions de dollars.

Everydays : The First 5000 days » ou l’œuvre en 5000 jours

En mai 2007, Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann, s’est lancé dans un projet atypique de long terme. Chaque jour, il décide de produire une oeuvre, pour progresser en dessin, puis la publie en ligne. Un dessin numérique par jour et 13 ans et demi après, ces pièces individuelles sont rassemblées pour créer Everydays: the First 5000 Days, une oeuvre unique dans l’histoire de l’art numérique. Avec des dimensions en pixels de 21069 × 21069, de 39 ans, l’oeuvre recense près de 5000 images postées dans un ordre chronologique très précis. Certaines de ces images ont été réalisées à la main, lorsque d’autres ont été réalisés électroniquement. Mike Winkelmann est connu pour ses projets numériques et ses collaborations avec d’autres artistes, mais c’est grâce à cette première oeuvre vendue seulement à son nom qu’il se fait une place dans le monde de l’Art et se place désormais parmi les trois artistes aux ventes les plus chères au monde, de leur vivant, tous supports confondus. 

L’œuvre à 69 millions de dollars ancrée dans l’univers des cryptomonnaies

La société de ventes aux enchères Christie’s s’est occupée de la vente de l’oeuvre au prix de 69 millions de dollars. La vente illustre la montée en puissance d’une nouvelle technologie d’authentification, utilisant la « blockchain » utilisée pour les cryptomonnaies, présentée comme un remède miracle aux copies, l’un des freins au développement de l’art numérique. Elle permet de commercialiser des œuvres, et à peu près tout ce qui est imaginable sur Internet, des albums musicaux aux tweets de personnalités, sous la forme de « non-fungible token », « NFT », ou jeton non-fongible. Le bitcoin, passé en un an de 6 000 à 60 000 dollars, alimente un phénomène inédit : l’explosion des ventes d’art digital. La vente de l’oeuvre de Beeple en est le premier exemple puisqu’il entre donc dans l’histoire avec ce record dans le monde de l’art numérique.

L’oeuvre a été acheté par Vignesh Sundaresan, un programmeur basé à Singapour et le propriétaire de Metapurse, connu sous son pseudonyme MetaKovan.

Oeuvre 100% numérique (NFT) vendue 69 millions de dollars

Crédit photo : Mike Winkelmann / Christie’s

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Camille

Camille

Actuellement étudiante à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, Camille est une amoureuse du design et souhaite travailler aux côtés des plus grands dans ce domaine. Férue de musique, de cinéma, de littérature et ayant toujours eu ce goût pour l'écriture, elle s'enivre quotidiennement du monde de l'Art. Elle a rejoint Minute Luxe pour vous partager ses plus belles découvertes.
Slider

À voir également

Airbnb : Les logements les plus prisés pour vos vacances au ski
Expériences

Airbnb : Les logements les plus prisés pour vos vacances au ski

La saison du ski est enfin là ! Et quoi de mieux pour profiter des montagnes que de loger directement à côté des pistes ? Airbnb a pensé à tout en proposant sa nouvelle catégorie « Ski » avec plus de 35 000 logements uniques situés à seulement quelques pas des remontées mécaniques.

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Savannah Minute Luxe Magazine
Mer

Top 5 : les mega yachts les plus luxueux du marché

Le marché des yachts est synonyme d’extravagance, de luxe, mais surtout d’avancements technologiques. C’est ainsi que les différents acteurs (propriétaires, architectes navals, designers) ont perpétuellement cherché à repousser les limites en faisant éclore des projets certes toujours plus grands, mais également à la pointe de l’ingénierie. Voici une sélection des yachts les plus luxueux et démesurés du marché.