Bougies Château de Versailles: Le 17ème siècle chez vous

Une bougie est un accessoire indispensable à avoir chez soi. On en trouve de toutes les tailles, couleurs, senteurs possibles et inimaginables. Pourtant, une gamme de bougies fait sensation : celle qui retrace des époques ou des lieux à travers leur odeur. 

« L’odorat, le mystérieux aide-mémoire, venait de faire revivre en lui tout un monde » disait Victor Hugo dans les misérables. Ou encore la référence de la madeleine de Proust, qui replonge une personne dans son enfance, tout comme l’odeur des madeleines le faisait avec Marcel Proust.  L’odorat est l’un des sens les plus difficiles à reproduire et à préserver.Toutefois, des chercheurs, scientifiques, artistes, historiens et des experts du patrimoine culturels tentent de reconstituer des odeurs passées sous forme de bougies : L’ambiance de New York dans les années 1800, d’anciennes guerres, les différentes pièces d’un château, le parfum de Napoléon… 

100% Français, 100% de qualité : Le luxe à la française

Mais avant d’avoir des musées dédiés aux restitutions olfactives, des bougies sont déjà sur le marché. C’est notamment le cas pour les bougies du « château de Versailles ». 100% français de l’élaboration des parfums en passant par le coulage des luminaires et jusqu’au packaging. Et c’est 100% de qualité ! Elles sont coulées à la main dans la plus pure tradition des ciriers de France. Les verrines, quant à elles, sont conçues par des maîtres verriers. 

Comment retracer ces odeurs antérieures ? En « respirant » les archives. La chercheuse olfactive a travaillé avec des historiens pour reproduire au mieux les arômes de l’époque. Mais pouvoir s’imprégner du lieu est très important aussi. Rodolphe Borgniet, créateur de « Made In Paris » (la marque qui a crée les bougies), révèle qu’ils ont eu la chance d’entrer dans le château de Versailles. Ils ont pu recréer les fragrances idéales de ces lieux connus. 

9 fragrances sont proposées 

Chaque envie à son voyage, et est une évasion. 9 fragrances sont proposées en bougies par la marque. Le Bureau de Louis XIV  invite vos nez dans une balade boisée. Eaux des rois rappelle plutôt la fleur d’oranger, parfum préféré du Roi Soleil (Louis XIV).

De son côté, Chapelle royale a une douce odeur de cire et crée une atmosphère mystique. La Galeries des glaces exprime une ambiance sensuelle avec des parfums suaves d’ambre, de vanille et de musc. Enfin, les fontaines du château, une note verte de chêne représente ce lieu aquatique. Dorénavant, vous pouvez vous laisser transporter au domaine de Versailles depuis chez vous, fermez les yeux et sentez…

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Marine

Marine

Journaliste plurimédia, Marine a obtenu son diplôme en journalisme en 2019. Elle est passionnée depuis toujours par la mode, les voyages et tout ce qui concerne la culture. Depuis l’âge de ses 12 ans, elle voyage tout autour du monde, mais plus particulièrement en Amérique Latine. Ce continent qui a su séduire la jeune journaliste dès son premier voyage. Fan de mode également, elle (re)commence à dessiner et créer des pièces de mode. Elle rejoint Minute Luxe en janvier pour partager ses passions.
Slider

À voir également

Sotheby's : Vente d'un personnage numérique NFT à 11,7 millions
Business

Sotheby’s : Vente d’un personnage numérique NFT à 11,7 millions

Après la vente de l’oeuvre numérique NFT la plus chère au monde, la deuxième a été mise aux enchères et vendue par la maison Sotheby’s : CryptoPunk 7523, également connu sous le nom de « Covid Alien », dans le cadre de sa série intitulée Natively Digital : A Curated NFT Sale.

tableau Winston Churchill vendu aux enchères Phillips Minute luxe magazine
Culture

Phillips : Un tableau de Winston Churchill vendu 1,8 million

La vente aux enchères a eu lieu le 23 juin par la maison Philips. Nommée Le Moat, Breccles, cette toile de 1921, a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill. Un tableau qui regorge d’histoire, et dont la sienne est tout aussi fascinante.

LGN louis Gabriel nouchi défilé mode fashion week 2022 minute luxe magazine
Mode

Fashion-Week SS/2022 : Le show de LGN Louis-Gabriel Nouchi

Du 22 au 27 juin 2021, c’est la fashion week masculine de Paris. Le jeudi 24 juin 2021, c’est LGN Louis-Gabriel Nouchi qui présente sa collection dans le somptueux Palais de Tokyo. Un évènement qui se fait apprécier, et pour cause, seulement 6 maisons sur 72 présentent leurs créations lors d’un défilé physique.