Il y a peu Chanel a lancé le Chanel Culture Fund, un fond permettant de redonner du pouvoir aux artistes après la pandémie. Ce programme international d’initiatives et de partenariats a pour but de soutenir, à travers deux domaines principaux, des artistes qui développent leurs nouvelles idées au sein de la culture et de la société.
Le Chanel Next Prize by Chanel Culture Fund
Dans un premier temps, CHANEL a décidé de créer le CHANEL Next Prize avec lequel des prix individuels de 100 000 euros seront décernés à dix artistes. Plusieurs domaines sont concernés : la musique, la danse, les arts visuels et la performance. Les projets sont destinés à mettre en avant les récits manquants, à favoriser la collaboration entre les disciplines et à aider à propulser des idées transformatrices qui profitent à la culture et à la société. Le concours est ouvert aux artistes de tous âges, de tous sexes, de toutes nationalités et le prix permettra de financer des projets et d’accéder à une communauté de mentorat et de mise en réseau, organisée par Chanel.
Le retour du mécénat de la Maison Chanel
Cette dernière initiative s’inscrit dans le prolongement du riche passé de mécénat culturel de la Maison et consistera en des partenariats à long terme avec des institutions culturelles mondiales afin de créer de nouveaux programmes soutenant l’innovation et la création. Les partenaires sont par exemple la National Portrait Gallery, le UndergrLound Museum et le Centre Pompidou. Le fond cherche à défendre l’égalité des voix et à donner de la visibilité à ceux qui changent les règles du jeu au niveau mondial, à une époque où les arts constituent une source d’inspiration vitale et modifient les perspectives sur notre façon de voir le monde.
En plus de ces deux initiatives majeures, dans le cadre de la portée mondiale du fond, Chanel établit également de nouveaux partenariats culturels en Asie, avec un accent particulier sur la Chine.