Château Mouton Rothschild 2018 : Élu Meilleur vin du monde

C’est le Château Monton Rothschild 2018 qui remporte le prix du meilleur vin du monde (Best wine of the world) pour cette édition 2021. Ce concours est organisé par Fine Wine Magazine et la plateforme TastingBook. 

Les résultats sont tombés, c’est le Château Monton Rothschild 2018 qui remporte le prix du meilleur vin du monde (Best wine of the world). Ce concours est organisé par Fine Wine Magazine et la plateforme TastingBook. 

1853, c’est là que tout commence. Cette histoire, nous la devons au baron Nathaniel de Rothschild. Ce monsieur voulait servir son propre vin à ses prestigieux invités. Il achète donc aux enchères le Château Brane-Mouton (à Pauillac). C’est alors qu’il le renomme Château Mouton Rothschild. 71 ans plus tard, c’est son arrière-petit-fils, le baron Philippe de Rothschild qui reprend les rênes. De 1933 à 2014, la fille de ce dernier, la baronne Philippine de Rothschild hérite de ce trésor. Enfin, ce sont ses enfants, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui dirigent dorénavant le domaine. Au fil des années, les gérants de ce prodigieux château ont réussi à faire de leur vin une entité. 

Un vin « extrêmement persistant »

À l’issue de cette édition 2021, le millésime 2018 classé bordelais obtient le prix le plus désiré : la place du meilleure vin du monde. « Cela montre la pureté du fruit avec le cassis et des notes de myrtilles et de fleurs fraîches. Grillé et rôti. Les 90% de cabernet sauvignon rendent vraiment ça spécial. Notes de mine de plomb, de goudron et de réglisse. Puissant avec finesse. Extrêmement persistant. » déclare James Suckling, juge du concours sur la plateforme TastingBook. Ce n’est bien sûr pas la première fois que Rothschild gagne un concours. Sa première victoire se passe en 1973. Il arrive au rang du Premier cru classé.

Pendant trois mois, plus de 190 000 professionnels et amoureux du vin ont voté. Ils étaient regroupés dans 115 pays différents. Cela se rapproche à trois millions de suffrages déclarés pour 204 675 vins différents. Après cette étape de passée, les 100 meilleurs vins de chaque catégorie sont jugés par des professionnels pendant deux dégustations à l’aveugle. 

Une étiquette originale

Le baron Philipe de Rothschild instaure chaque année, depuis 1945, la création de l’étiquette de son millésime. Une oeuvre originale créée par des artistes contemporains. Le premier à le faire est le dessinateur Philippe Jullian. Pour le millésime 2018, c’est au tour de Xu Bing. L’oeuvre est illustrée par sa Square Word Calligraphy. Ce dessin concrétise « la fraternité des cultures en donnant à lire les deux mots « Mouton Rothschild » explique le créateur. Cet artiste chinois est notamment connu dernièrement pour son incroyable film « Dragonfly Eyes » sorti en 2017. Une étiquette puissante tout en étant délicate, tout comme son merveilleux vin. 

 

Crédits Images: Emanuele SCORCELLETTI – VITISPHERE – XU BING STUDIO

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Marine

Marine

Journaliste plurimédia, Marine a obtenu son diplôme en journalisme en 2019. Elle est passionnée depuis toujours par la mode, les voyages et tout ce qui concerne la culture. Depuis l’âge de ses 12 ans, elle voyage tout autour du monde, mais plus particulièrement en Amérique Latine. Ce continent qui a su séduire la jeune journaliste dès son premier voyage. Fan de mode également, elle (re)commence à dessiner et créer des pièces de mode. Elle rejoint Minute Luxe en janvier pour partager ses passions.
Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.