Clarins x Neoline : Un transport maritime écologique en 2021

Clarins réinvente son système d’acheminement de marchandises. En effet, à partir de 2023, le groupe de cosmétiques utilisera les cargos rouliers à voile pour le transport de ses produits aux USA via la ligne Saint-Nazaire/Baltimore.

À compter de 2023, le fabricant de cosmétiques s’engage à ce que 20% de ses exportations à destination des États-Unis soient transportées sur les voiliers de fret transatlantique de Neoline. La marque a signé un engagement avec l’armateur français qui s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles.

Un transport maritime plus respectueux de l’environnement

Le service de transport maritime de Neoline s’apprête à lancer une ligne pilote, au départ de Saint Nazaire – Montoir de Bretagne, en France, pour desservir les ports de Saint Pierre et Miquelon, Halifax, au Canada, et Baltimore, aux États-Unis. Cette solution, ouverte à tous les chargeurs, va permettre de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime transatlantique de marchandises, par rapport à un navire conventionnel de même taille. Clarins s’engage vers une solution innovante qui ouvrira la voie à un transport plus responsable des marchandises.

Neoline compte mettre en service, pour les besoins des chargeurs, deux navires en rotation. Ceux-ci assureront un départ tous les quinze jours.

Clarins s’engage à diminuer son empreinte carbone

L’engagement de Clarins s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de réduire de 30% son empreinte carbone d’ici 2025 et est la première industrie cosmétique à s’engager dans ce projet de fret avec Neoline, armateur reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement. La décision de Clarins s’inscrit dans la stratégie RSE, dénommée ClarinsWeCare, qui a pour objectif de réduire l’empreinte carbone de la marque d’ici 2025.

Clarins SAS est une entreprise familiale française spécialisée dans la beauté. Grâce à deux marques solides, CLARINS et MY BLEND, nous offrons des produits et des service différenciants. Présent dans plus de 150 pays grâce à nos 28 filiales, nous employons plus de 8500 collaborateurs. Bien que nos produits soient exportés à 90%, nous continuons à produire et à développer la majorité de nos produits en France.
Nous sommes fiers de notre héritage qui combine esprit entrepreneurial, agilité et curiosité et avons à cœur de promouvoir une beauté responsable afin d’inscrire nos actions dans la durée.  Notre mission RSE ClarinsWeCare couvre toutes les activités du groupe. Déployée autour des deux axes, prendre soin des personnes, prendre soin de la planète, elle répond aux exigences de notre raison d’être « Rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ».
www.groupeclarins.com

Fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime responsable, la société NEOLINE est le premier armateur centré sur la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. La solution multichargeurs développée par NEOLINE basée sur l’exploitation de cargos voiliers de 136m (rouliers particulièrement adaptés aux colis lourds et hors normes) permet à ses clients de réduire significativement l’impact sur l’environnement de leurs flux logistiques transatlantiques.
NEOLINE a vocation :
– avec ses partenaires dont le Groupe Sogestran, à constituer une réponse française innovante et performante à un défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif.
– avec les chargeurs et acteurs économiques qui lui font confiance – comme le Groupe Renault, le groupe Beneteau, Manitou Group, Jas Hennessy & Co, le Groupe Michelin et aujourd’hui le Groupe Clarins – à offrir une solution unique pour atteindre les objectifs les plus ambitieux de réduction de leurs émissions liés au transport maritime.
www.neoline.eu

Crédits : Néoline

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Stéphanie

Stéphanie

Dès son plus jeune âge, Stéphanie s'est imprégnée de l'univers artistique avec la musique classique et la peinture. De cela est certainement né un fantastique défaut, celui de la curiosité "du beau", avec une passion pour le monde de l'architecture, du design et des arts. Elle a fait le choix d'associer sa passion de l'écriture à celle des beautés offertes par la vie, dont elle est éperdument amoureuse.
Slider

À voir également

Rocco Forte Hotels : Des villas privées haut de gamme en Sicile
Hôtels & Palaces

Rocco Forte Hotels : Des villas privées haut de gamme en Sicile

Pour les amateurs de luxe du monde entier, l’année et demie écoulée a été pleine d’épreuves et de tribulations. Les restrictions imposées par les gouvernements ont durement touché le secteur des voyages ainsi que le cœur des voyageurs passionnés…