Depuis quelques années, nous assistons au développement croissant de la Blockchain, et notamment des cryptomonnaies. Lancée l’année dernière par le biais de Chiliz, le PSG lance sa crypto-monnaie au prix de 2€ le token. Le but ? Permettre aux supporters du club de s’impliquer en influençant certaines décisions du club. Grâce à l’application Socios, une chasse aux tokens disponible via l’application avec un peu plus de 20 millions de token disponibles à l’achat, comme le rappelle notre confrère Parissupporters.fr.
Comment s’impliquer concrètement dans les décisions du club grâce à cette crypto-monnaie ?
En achetant des jetons, les fans disposent d’avantages, parmi ces derniers celui de participer aux décisions par le biais de votes, d’obtenir des réductions exclusives ou encore la possibilité de gagner des prix et des récompenses uniques (billets gratuits, expériences VIP en réel ou online). Le Club a notamment créé des forums de discussion dans lesquels des jeux, quiz et concours sont disponibles afin de gagner des expériences et cadeaux en lien avec l’équipe.
Hausse du prix de la crypto Paris Saint-Germain Fan Token
Alors que jeudi 5 août le club FC Barcelone a annoncé le départ de son joueur mythique, Lionel Messi, le cours du token du PSG a connu une hausse surprenante de +11,17% dans les 24 heures suivant son départ. Le prix initial de 2€ de la Paris Saint-Germain Fan Token vaut désormais 24,84 dollars (20,6 euros), et connaît donc une augmentation avoisinant les fois dix.
Pourquoi son départ du Barça aurait une influence sur la crypto monnaie du PSG ? Depuis l’annonce de son départ, il y a eu de nombreuses rumeurs sur un éventuel transfert de Messi au Club Paris Saint-Germain, faisant grimper la demande pour le jeton officiel du club parisien. Au cours des dernières 24 heures, le volume d’échange a augmenté la valeur d’un token / jeton de 43%, avec un volume d’échange de plus de 300 millions de dollars !
La plus forte augmentation de valeur d’un jeton PSG Fan depuis son lancement
La dernière hausse significative de ses tokens remonte à la qualification de l’équipe pour sa première finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, il y a près d’un an, et cette dernière n’avait augmenté « que » de près de 20%.
Notons également que depuis le 4 août, le célèbre joueur Argentin a lancé sur la plateforme Ethernity, sa propre collection de jetons non fongibles token (NFT). Ces derniers seront stockés sur la blockchain Ethereum et peuvent être acquis grâce au jeton Ethernity Chain (ERN). Là aussi, croissance fulgurante pour ses jetons, qui après son annonce sur son compte Instagram, passe de près de 15 millions de dollars à plus de 95 millions de dollars de volume d’échange. Sous le nom de “The Messiverse“, les fans pourront investir dans leur joueur préféré !
Crédits Images : PSG Presse – Chiliz.