Azzedine Alaia : L’homme qui habillait les femmes
Azzedine Alaïa était un créateur tunisien qui a révolutionné la mode avec son style et ses courbes indémodables. Fuyant la guerre d’Algérie, c’est en 1965 qu’il s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière de créateur et où il débute pour la maison Christian Dior. C’est à travers des rencontres, principalement de femme qu’il habille, que son cercle social s’agrandit et par la même occasion, l’intérêt porté sur ses créations. Le créateur qui nous a malheureusement quittés en 2017, laisse derrière lui cette image de désigner qui mettait en valeur les femmes tout en leur donnant confiance en elles.
Création de la fondation Azzedine Alaïa: Perpétuer l’héritage du créateur
Connaissant le poids de ses créations et de celles des autres, qu’il a collectionné tout au long de sa vie, le projet de fondation était une évidence. En 2007, le créateur accompagné de Carla Sozzani, éditrice, galeriste et amie de longue date d’Alaia, ainsi que son compagnon Christoph von Weyhe avaient créé la “Azzedine Alaïa Fondation”. Avec projet de bâtir une fondation avec une utilité publique et protéger ses archives. Il déclara à de la fondation :
« Je souhaite créer une fondation qui soit ma maison là où je vis dans le Marais pour entreposer mes collections de mode, d’art et de design en plus de mes propres archives. »
Azzedine Alaia
Et depuis, c’est plusieurs expositions qui ont exposé créations, collections et tout autres œuvres d’art qui tenaient à coeur au créateur. En 2021, c’est une nouvelle exposition de prestige que nous offre la fondation. En effet Azzedine Alaïa, comptait parmi ses proches, la légende de la photo en noir et blanc, Peter Lindergh. Le photographe allemand fait partie de ces géants de la photo qui par leur vision et leur style, ont marqué et changé le monde de la mode, et plus encore de par leur génie. Son impact, qu’il soit sur le monde de la photo ou de la mode, est inestimable.
Exposition de Photographies : Séances photos entre deux amis génies
L’exposition se présente à travers 50 photographies de Peter de 32 tenues d’Azzedine. Avec ses 50 photographies, l’exposition offre des clichés exclusifs de cette belle amitié et collaboration, qui à travers les années ont marqué le monde de l’art. Et qui aujourd’hui encore prouve que le patrimoine de ses deux génies est incontestable. L’exposition est organisée sous la direction artistique de Benjamin Lindbergh, le fils de Peter, et Olivier Saillard, historien et directeur du musée de la Mode de la ville de Paris.
L’exposition est ouverte depuis le 20 mai et le sera jusqu’au 14 novembre 2021. La billetterie se fait sur le site internet de la fondation sur base de créneaux horaires, des visites guidées sont aussi proposées par la fondation.