Frank Gehry : L’architecte canadien hors du commun

Frank Gehry impose son style dans le milieu de l’architecture à travers ses réalisations aux formes exubérantes et atypiques, influencées par le déconstructivisme. Son génie créatif est aujourd'hui internationalement reconnu...

Frank Gehry : La figure de l’architecture de notre temps

Que l’on s’intéresse ou non à l’architecture, le nom de Frank Gehry fait toujours tilt. De l’emblématique musée Guggenheim Bilbao à la Fondation Louis Vuitton à Paris, l’architecte a bâti son propre terrain de jeu en y proposant un design fantaisiste réalisé d’une main de maître. Né au Canada en 1929, Gehry a fréquenté l’université de Californie du Sud et la Harvard Graduate School of Design puis créé son propre cabinet en 1962. La Gehry Residence signe le début d’une carrière de plus de 60 ans faisant de l’américano-canadien une star aux quatre coins du globe, repoussant toujours plus loin les limites de la forme.

Une marque architecturale singulière

Parmi ses projets les plus connus, La Fondation Louis Vuitton, érigée au bord du Jardin d’Acclimatation à Paris. Commandée à l’architecte par Bernard Arnault (patron du numéro un mondial du luxe) en 2001 pour abriter la fondation de la marque Louis Vuitton, l’édifice est un vaisseau composé de 12 panneaux translucides faisant office de voile, le tout est un amalgame de métal, de bois et de verre.

Sa faculté à utiliser des lignes anticonformistes est aussi visible à Prague avec La Maison Dansante. Une femme et un homme dansant, symbolique des « lendemains dansants » qui suivaient la Révolution de Velours en République Tchèque. À Las Vegas, La clinique de Cleveland a aussi été pensée par Frank Gehry. Son goût immodéré pour les formes atypiques n’a pas échappé à celle-ci. La disparité des 199 fenêtres mêlée à l’unicité de chaque façade fait du bâtiment une oeuvre au design novateur.

À 90 ans passés, l’architecte ne compte pas s’arrêter là. Sa prochaine création verra le jour en 2022 à Abou Dabi, un musée à la forme d’une cathédrale… L’ouverture repoussée depuis bientôt 15 ans est finalement officialisée pour l’an prochain.

Découvrez d’autres sujets Design & Culture sur Minute Luxe Magazine.

Crédits Images : Hervé Hôte – Vitra Design Museum – Fred Romero, Flickr – Clark & Kim Kays, Flickr – Clinique de Cleveland & Hennessy

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Camille

Camille

Actuellement étudiante à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, Camille est une amoureuse du design et souhaite travailler aux côtés des plus grands dans ce domaine. Férue de musique, de cinéma, de littérature et ayant toujours eu ce goût pour l'écriture, elle s'enivre quotidiennement du monde de l'Art. Elle a rejoint Minute Luxe pour vous partager ses plus belles découvertes.
Slider

À voir également

armani hotel milan minute luxe magazine restaurant
Hôtels & Palaces

Armani Hotel Milan : L’expérience ultime du luxe

Le voyageur passionné est toujours à la recherche de nouveaux endroits qui vont « susciter la joie » et enflammer l’imagination, de manière à graver dans notre esprit les souvenirs de toute une vie. Pour le monde entier, Milan est comme la Mecque de la mode, du style, de l’art et d’une cuisine passionnante. Les clients chanceux de l’Armani Hotel Milano sont traités comme des rois et peuvent vivre l’expérience du luxe ultime.