Thierry Gaugain, des superyachts…
Silencieux et discret, mais pas moins connu. Le designer français Thierry Gaugain a réalisé, avec les plus grands, les yachts privés les plus luxueux qu’il existe. Des commanditaires tels que Steve Jobs nécessitent une certaine expérience de ces monstres des mers et l’ont poussé à réaliser des superyachts hors du commun de plusieurs milliers de mètre carrés… vendus à plusieurs centaines de millions de dollars.
Souvent aux côtés du très populaire Philippe Starck, les superyachts se veulent oniriques, futuristes. Dans cette catégorie très spécifique de bateaux influencée par cet éternel besoin de luxe, des technologies de pointe rendent possible les idées les plus incroyables des designers.
…Aux super trains
Mais Thierry Gaugain ne s’arrête pas là et passe aux rails avec le G Train. Il repense et réinvente complètement cet autre moyen de transport en le rendant privé, pour qu’il ne soit plus qu’un moyen de déplacement entre deux points, mais un voyage à part entière. Le train intelligent aura une longueur de 1 300 pieds, avec 14 wagons enfermés dans un verre technologiquement avancé qui permettra à l’extérieur de passer d’opaque à transparent, selon les préférences du propriétaire.
Il peut également projeter des scènes ou changer de couleurs selon l’ambiance voulue. L’intérieur comprendra 18 chambres, un spa, une salle de sport, une voiture restaurant et des espaces publics. Ses quatre locomotives seront capables de s’adapter aux chemins de fer de toute l’Europe, de la Russie, de l’Asie, de l’Afrique du nord, de l’Amérique. Le projet aura, en plus, un très faible impact écologique et consommera très peu d’énergie par à une solution hybride (hydrogène électrique et moteur diesel-électrique).
Avec le G Train, Gaugain se challenge puisqu’il s’agit également de l’une des conceptions les plus difficiles sur lesquelles il a travaillé. Rien de tel n’a existé auparavant, aucune inspiration n’est possible. Il faudrait plus de 2 ans pour mener à bien ce projet colossal et environ 350 millons de dollars pour en devenir l’heureux propriétaire…
Crédits : Thierry Gaugain Presse