Hermès Maison : La mode s’invite jusqu’à votre mobilier

Plus que de simples créateurs, les cerveaux créatifs d'Hermès ne s’arrêtent pas à l’univers de la mode. Des vitrines fantastiques d'Hermès à la production artisanale de ses cuirs cousus à la main, chaque objet soigneusement réalisé porte en lui l'empreinte des artistes à l'origine des conceptions et l’univers des collections Hermès maison ne cesse de se développer grâce à la richesse des collaborations proposées.

La marque française a débuté en 1837 comme fabricant de matériel d’équitation pour les cavaliers à l’accessoirisation de leurs maisons. L’univers Hermès maison a commencé grâce au décorateur d’intérieur Jean-Michel Frank, avec des couvertures, des lampes, des meubles, et même des murs recouverts de cuir. Ces pièces commandées ont été travaillées par les maîtres maroquiniers et les selliers d’Hermès.

« Home Univers » by Hermès

Actuellement dirigé par les directeurs artistiques Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry, le « Home Univers » d’Hermès se traduit par « rigueur et fantaisie » à travers l’union de la forme et de la fonction. Et dans la mode comme dans le design, rien n’est laissé au hasard : les petits luxes sont la priorité des créateurs. Dans la doublure du col, on trouvera une texture surprenante, aussi minimale et caché, soit-il, ce geste fin se retrouvera par exemple dans l’intérieur d’une boîte en cuir ou d’un meuble en bois.

Les matériaux utilisés sont délicatement choisis, car les produits Hermès sont créés pour être transmis de génération en génération et pour durer. Le partage du savoir-faire et l’artisanat restent les maîtres-mots de la maison Hermès. Entre harmonie des couleurs, mixage des textures, formes géométriques et motifs, les amateurs de l’habillage Hermès peuvent désormais aussi habiter Hermès, grâce aux collections Hermès Maison. .

Des collections capsules luxueuses

En 2018, le designer Pierre Charpin nous présente ses vitrines colorées rue de Sèvres mettant en lumière une collection de foulards accompagnée des boîtes Hémisphères en bois laqué peint à la main, dans les tons de terre habituels de la maison. Le studio Edward Barber & Jay Osgerby a joué la carte de la simplicité efficace avec les lampes Hécate et Halo. Pour Hécate, l’opacité intense du granit noir est telle qu’aucune lumière ne traverse l’abat-jour, mais un cercle de lumière contrôlé s’accumule autour de la base de la lampe. Avec la translucidité de la porcelaine de Limoges blanche, un halo de lumière est révélé autour de Halo lorsqu’elle est allumée, révélant ainsi la finesse du matériau. Les deux lampes sont équipées d’un fil de branchement orange, couleur phare de la marque. Jasper Morrison, design britannique, nous révèle son décor Equilibre : un fauteuil en chêne naturel avec un siège amovible en cuir cousu à la selle ; une table au plateau incliné, aux coins arrondis… Le tout respire la légèreté de la complexité et la simplicité des formes.

Aussi bien dans la mode que dans le design, Hermès sait se mettre en lumière avec des collections épurées reflétant l’héritage artisanal de la marque.

Découvrez davantage d’articles sur l’univers du design en ligne sur Minute Luxe Magazine.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Camille

Camille

Actuellement étudiante à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, Camille est une amoureuse du design et souhaite travailler aux côtés des plus grands dans ce domaine. Férue de musique, de cinéma, de littérature et ayant toujours eu ce goût pour l'écriture, elle s'enivre quotidiennement du monde de l'Art. Elle a rejoint Minute Luxe pour vous partager ses plus belles découvertes.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Calvin Klein annonce Veronica Leoni comme nouvelle directrice créative
Business

Calvin Klein : Veronica Leoni nouvelle directrice créative de la collection

Calvin Klein a annoncé aujourd’hui la nomination de Veronica Leoni au poste de directrice créative de la collection, marquant un tournant significatif pour la marque avec un retour attendu sur le podium. Cette nomination stratégique promet de redéfinir l’identité de Calvin Klein avec une nouvelle vision créative et audacieuse.

Exposition l'enfance du design - Minute Luxe Magazine
Design

L’enfance du design : Bonpoint et le Centre Pompidou dévoilent un siècle d’innovation

Au cœur de Paris, le Centre Pompidou, avec le précieux soutien de Bonpoint, dévoile « L’enfance du design : Un siècle de mobilier pour enfant », une exposition remarquable qui retrace l’évolution du mobilier spécialement conçu pour les plus jeunes. À travers cette rétrospective, le musée illustre comment les innovations en matière de design de mobilier pour enfants ont suivi les transformations culturelles et sociales, reflétant un luxe adapté et pensé pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants.