La marque française a débuté en 1837 comme fabricant de matériel d’équitation pour les cavaliers à l’accessoirisation de leurs maisons. L’univers Hermès maison a commencé grâce au décorateur d’intérieur Jean-Michel Frank, avec des couvertures, des lampes, des meubles, et même des murs recouverts de cuir. Ces pièces commandées ont été travaillées par les maîtres maroquiniers et les selliers d’Hermès.
« Home Univers » by Hermès
Actuellement dirigé par les directeurs artistiques Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry, le « Home Univers » d’Hermès se traduit par « rigueur et fantaisie » à travers l’union de la forme et de la fonction. Et dans la mode comme dans le design, rien n’est laissé au hasard : les petits luxes sont la priorité des créateurs. Dans la doublure du col, on trouvera une texture surprenante, aussi minimale et caché, soit-il, ce geste fin se retrouvera par exemple dans l’intérieur d’une boîte en cuir ou d’un meuble en bois.
Les matériaux utilisés sont délicatement choisis, car les produits Hermès sont créés pour être transmis de génération en génération et pour durer. Le partage du savoir-faire et l’artisanat restent les maîtres-mots de la maison Hermès. Entre harmonie des couleurs, mixage des textures, formes géométriques et motifs, les amateurs de l’habillage Hermès peuvent désormais aussi habiter Hermès, grâce aux collections Hermès Maison. .
Des collections capsules luxueuses
En 2018, le designer Pierre Charpin nous présente ses vitrines colorées rue de Sèvres mettant en lumière une collection de foulards accompagnée des boîtes Hémisphères en bois laqué peint à la main, dans les tons de terre habituels de la maison. Le studio Edward Barber & Jay Osgerby a joué la carte de la simplicité efficace avec les lampes Hécate et Halo. Pour Hécate, l’opacité intense du granit noir est telle qu’aucune lumière ne traverse l’abat-jour, mais un cercle de lumière contrôlé s’accumule autour de la base de la lampe. Avec la translucidité de la porcelaine de Limoges blanche, un halo de lumière est révélé autour de Halo lorsqu’elle est allumée, révélant ainsi la finesse du matériau. Les deux lampes sont équipées d’un fil de branchement orange, couleur phare de la marque. Jasper Morrison, design britannique, nous révèle son décor Equilibre : un fauteuil en chêne naturel avec un siège amovible en cuir cousu à la selle ; une table au plateau incliné, aux coins arrondis… Le tout respire la légèreté de la complexité et la simplicité des formes.
Aussi bien dans la mode que dans le design, Hermès sait se mettre en lumière avec des collections épurées reflétant l’héritage artisanal de la marque.
Découvrez davantage d’articles sur l’univers du design en ligne sur Minute Luxe Magazine.