Situé au 37 avenue Hoche dans le 8e arrondissement de Paris, le célèbre hôtel de luxe a vu le jour en 1928 grâce à l’architecte Louis Duhayon. Il y accueillera par la suite de nombreux artistes, célébrités et intellectuels tels qu’Ernest Hemingway, Coco Chanel ou encore Walt Disney faisant de l’établissement un lieu de rendez-vous très côté.
Le Royal Monceau repensé par le Designer Starck
Lorsque l’hôtel de luxe ferme ses portes pour rénovation, un designer répond à l’appel. Ce dernier qui n’est autre que Philippe Starck et son infatigable inventivité qui se présentent à la tête du projet. Le designer star aux multi-facettes n’en est pas à son premier challenge haut de gamme, mais le Royal Monceau a une histoire sacrée qu’il ne faut pas oublier. Starck souhaite raconter cet « esprit » français à sa façon : du romantisme artistique a une modernité intemporelle. Il a alors pensé des intérieurs colorés recréant le dynamisme des Années Folles, quand l’hôtel était fréquenté par les plus grands artistes de l’époque. Davantage concerné par le bien-être des clients plutôt que par les styles et tendances du design, Starck a réfléchi ce nouveau lieu de manière à ce que l’on ne veuille jamais le quitter.
Un design de précision pour cet hôtel de luxe parisien
Les chambres et suites se font moins nombreuses qu’auparavant (149 aujourd’hui) mais se sentent d’autant plus soignées et créatives. Les salles communes se remplissent de meubles de styles inclusifs, de lampes en verre de Murano et d’une collection infinie d’art contemporain. Les déjeuners et dîners peuvent aussi être appréciés sur-place dans le restaurant étoilé Michelin, aux côtés des plaques de porcelaines peintes manuellement par un groupe d’artiste contemporain.
Le Royal Monceau possède également un espace d’exposition privé mettant en valeur le meilleur de l’art contemporain français et international avec quatre installations majeures tout au long de l’année. Il y expose aussi plus de 320 photographies en collection permanente.
Tout est imaginé dans le moindre détail et pour les beaux yeux des clients, Starck a opté pour les espadrilles traditionnelles en toile française à l’entrée des chambres. Ainsi ce « luxe à la française » est retranscrit dans toutes les pièces du Royal Monceau, l’accent mis sur la culture et l’art.