India Mahdavi est devenue plus qu’une architecte d’intérieur et designer exceptionnelle, elle est aussi une marque, interprète son riche mélange de cultures et de couleurs, en un intérieur haut de gamme, joyeux et heureux.
Une virtuose des couleurs…
Elle les sent, les compose, les communique comme aucun autre architecte d’intérieur. Ses projets de toujours résinés et heureux pourraient accueillir des scènes de films tant bien que les clients d’un restaurant. Elle essaie constamment de redéfinir les identités des lieux à sa charge, et c’est ce qu’elle a décidé de lier dans son univers. Pour elle, ces deux arts se complètent et elle en ressort, à sa manière, une palette de couleurs emblématique et une entrée dans un monde merveilleux. Entre hôtels, restaurant ou showroom de luxe, la prise de risque est inévitable : mélanger les styles, les époques et les gammes chromatiques, c’est ce qui la fait vibrer. Et en arpentant ces murs rose poupée, en marchant sur cette peau de zèbre et en vous asseyant sur cette chaise en forme de fleur, vous ne jurerez plus que par cette enchanteresse des couleurs.
Son ascension mondiale, au-delà des frontières françaises
L’architecte et designer s’impose sur la scène contemporaine d’une manière singulière, syncrétique et vagabonde, à travers un style à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. On la retrouve à Londres en 2014 lorsqu’elle est contactée pour créer ce qui est maintenant presque un lieu de culte : The Gallery at Sketch, devenu le restaurant le plus instagrammé du monde. Le monochrome rose et les 250 dessins de David Shrigley transforment le restaurant en un espace immersif à part entière. Elle est aussi à l’origine du club privé Chez Nina situé à Milan et inauguré lors de la design week en 2018. Un lieu qui donne des couleurs à la nuit, velours vert et bleu lagon, lumière douce et tamisé, un imaginaire onirique pour la nuit de tous les possibles. India a aussi sa collection personnelle de mobilier ou des petits objets du quotidien, accueillie à bras ouverts par les plus grands collectionneurs design comme par les particuliers qui se sont arraché sa collaboration avec l’enseigne Monoprix.
Ouvrir le champs des possibles et accroître son univers, c’est la clé de sa réussite. La designer ne cessera de nous épater dans des projets colossaux de design d’intérieur, comme dans sa collection plus intime de lampes multicolores ou de coussins à coquelicots…
Crédits images: India Mahdavi