Dès ses débuts, Jean-Paul Gaultier, surnommé « l’enfant terrible de la mode » s’est approprié le vestiaire et les codes de l’uniforme du marin dans sa mode, en s’amusant à en transgresser les conventions à chaque collection. Il a bouleversé l’univers de la haute couture avec des collections à l’esprit rebelle et provocateur. Parmi ses pièces phares, on retrouve évidemment la marinière, mais aussi le costume de marin, les corsets coniques, les robes de Marianne, le total look jean destroy, la combinaison tatouage, les smokings revisités et les looks masculins-féminins.
« Avec leurs tatouages, les marins véhiculent l’image du mauvais garçon, que j’aime bien, celle du tombeur marginal avec une maîtresse ou un amant dans chaque port ! «
Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier : La collection prêt-à-porter à l’initiative de talents de la mode
La maison qui avait pourtant arrêté son activité dans le prêt-à-porter depuis 2015, renoue avec la mode ce 28 mai 2021, mais sous une nouvelle forme : en restant ambassadeur de la marque, Jean-Paul Gaultier confie la direction artistique de la collection à 5 créateurs figurant parmi les plus prometteurs de leur génération et partageant les valeurs de liberté, tolérance et créativité du couturier. Nix Lecourt Mansion, Ottolinger, Palomo Spain, Alan Crocetti et Marvin M’Toumo sont donc les talents créatifs qui nous ont offert un nouveau regard sur le sublime héritage de la maison, ainsi que la quinzaine de personnes qui a confectionné la collection dans les ateliers au 325 de la rue Saint-Martin à Paris. À travers la collection « Les Marins », l’ambition d’Antoine Gagey, directeur général de la marque, est avant tout de célébrer Jean-Paul Gaultier, sa créativité, son histoire et de poursuivre les combats qu’il a mené durant sa carrière, avec un défilé haute-couture prévu pour début juillet.
La marinière, star de la collection capsule du créateur
Introduite dès son premier défilé en 1983 et portée par Farida Khelfa, Ines de la Fressange, Raquel Zimmerman et bien d’autres célébrités internationales, la marinière est un élément mythique du vocabulaire de Jean-Paul Gaultier. Elle est aussi l’inspiration principale de son parfum à succès Mâle. Sous forme de 7 pièces uniques, elle est donc revisitée de multiples façons, parfois même lacérée, recomposée, transformée et accessoirisée par des éléments iconiques de la maison tels que le couvre-chef blanc, la boucle d’oreille JPG ou encore le bandana Quuer en cuir noir. Bleu et blanc sont donc les couleurs dominantes de cette collection ainsi que quelques pièces rose flashy.
L’entrée de prix pour cette collection est de 150 euros pour des pièces allant jusqu’à 1500 euros, disponible sur la nouvelle boutique en ligne de la marque et sur ssense.com.
Crédits Images: Jean-Paul Gaultier