Un client du luxe à la recherche d’expériences, d’émotions et de sensations nouvelles
Dans une ère où le divertissement est roi, les consommateurs cherchent plus à « être » qu’à « avoir ». Cette tendance, basée sur l’expérience, se traduit par un besoin de se détendre, de passer un moment agréable, voire inoubliable et surtout de pouvoir le partager avec ses proches physiquement ou virtuellement. En avril 2010, la chaîne hôtelière Armani Hotels & Resorts a ouvert son premier hôtel de luxe dans la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa à Dubaï. L’hôtel de prestige qui occupe 11 étages de la tour, reflète l’élégance italienne à travers des résidences d’un luxe ultime dessinées personnellement par Giorgio Armani. Au-delà du confort luxueux de la chambre, c’est aussi l’hospitalité, les nombreux services (sept restaurants, chefs étoilés, SPA des plus luxueux), la décoration artistique signée Armani Casa qui font vivre l’expérience inoubliable qu’attendent les clients. C’est notamment grâce à ce moment hors du temps qu’ils s’attachent à la marque et créent une vraie relation, pérenne, avec elle. C’est aussi une façon pour les clients d’entrer dans l’univers de la marque, d’en apprendre plus sur ses origines, ses inspirations et son histoire.
Un moyen pour les marques de luxe de séduire une nouvelle clientèle connectée et voyageuse
A travers l’hôtellerie, les marques de luxe expriment un univers plus large, un art de vivre, un parti pris artistique et architectural. C’est ainsi qu’elles peuvent séduire en une nuit ou un dîner, une nouvelle clientèle connaisseuse ou non de la marque. En s’associant avec les plus grands architectes et designers tels que Jean Paul Cassia pour les hôtels-boutiques Thierry Mugler ou encore Marco Costanzi pour les Privates Suites Fendi à Rome, les Maisons de luxe attirent les regards et l’attention d’une clientèle de passage. Quitte à séjourner dans un hôtel 5 étoiles magnifique, pourquoi ne pas pousser le rêve jusqu’au bout en vivant une expérience inédite au cœur d’une Maison de haute-couture ? L’univers d’une marque de luxe est bien plus attractif pour le client d’une part pour sa propre expérience, mais aussi pour la partager sur les réseaux sociaux. A l’ère d’une société ultra-connectée, les marques de luxe ont bien compris qu’il était primordial d’imaginer des lieux inspirants et créatifs (aussi appelés « instagrammables ») pour attirer cette nouvelle clientèle.
Le développement des écosystèmes de marques
La Maison Kitsuné est l’un des meilleurs exemples de développement d’écosystème de marque. Fondée en 2002, la marque franco-japonaise propose avant tout un art de vivre unique à travers Maison Kitsuné, Kitsuné Musique et Cafés Kitsuné. Adulée pour cet univers japonais haut de gamme très tendance, la marque envisageait d’ouvrir son premier hôtel à Bali en 2020 afin d’aller encore plus loin dans l’expérience. En effet, les marques de luxe tentent de répondre à tous les besoins de leur clientèle en diffusant un message cohérent et fort dans tout ce qu’elles entreprennent. C’est ainsi que se crée une véritable communauté d’ambassadeurs, partageant des valeurs et passions communes. Aujourd’hui, le client du luxe peut accéder à un univers de marque par n’importe quel point d’entrée de sa matrice. En diversifiant son offre par le développement de son écosystème, la marque a beaucoup plus de chance de toucher une nouvelle clientèle et peut renforcer le sentiment d’appartenance d’une clientèle déjà fidèle.