Le luxe du parfum sur-mesure : Où le créer et à quel prix ?

À l’heure où la personnalisation et le « fait-maison » ont le vent en poupe, le concept des parfums sur-mesure est un luxe en plein essor que propose aussi bien des nez réputés que de nombreux ateliers à prix abordable.

Les ateliers de créations de parfums à prix abordable

Pour les grandes Maisons de parfumerie de luxe telles que Guerlain qui est l’avant-gardiste de ce prestigieux service, la personnalisation est souvent un service réservé à une élite. Comme dans tout service, dès que l’on souhaite une exclusivité les prix montent très vite, mais il existe de plus en plus de concept pour réaliser son parfum sur-mesure à prix abordable. Pour cette réalisation, nous estimons une fourchette de prix entre 100 euros pour les créations sur-mesure en ligne sur des sites tels que Myfragrance.fr ou Sillage Paris, et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les coffrets des grandes Maisons. The Alchemist Atelier est aussi un très bel exemple de création olfactive sur-mesure qui propose une expérience unique à prix abordable. En effet, ces ateliers de création avec un parfumeur promettent un moment d’évasion à travers lequel nous sommes invités à se remémorer les senteurs qui ont marqué notre vie et à en découvrir beaucoup plus sur le monde de la parfumerie. Un mélange de 4 à 5 matières premières est réalisé, puis associé à 2 à 4 accords. Ce type d’atelier se réalise aussi bien sur rendez-vous en boutique qu’en consultation en ligne. Vous retrouverez également ce concept d’ateliers parfums à prix abordable chez Maison Laugier à Lyon, chez Candora à Paris ou Au studio des parfums dans le Marais à Paris pour une élaboration encore plus poussée.

L’ultra-personnalisation des parfums des Maisons de luxe

Dans le monde du luxe, le parfum est quelque chose de très personnel en lien direct avec les sentiments. Les parfums de luxe s’adressent à une clientèle à la recherche d’émotions à travers le parfum qu’elle porte. En novembre 2020, Louis Vuitton par exemple étend l’ultra-personnalisation aux parfums, en proposant le Nez Louis Vuitton au service du client pour réaliser un parfum exclusif à l’écrin gravé et décoré à son goût, pour qu’il ait le sentiment de porter un parfum exceptionnel tous les jours. Pour une malle unique et personnalisable Louis Vuitton contenant 4 flacons de 100ml, 3 flacons de 200ml, un étui de voyage 100 ml, un flacon de voyage et son étui ainsi que 16 recharges, comptez 60 000 euros. Au-delà des collections « privées » ou « exclusives » des grandes maisons de luxe, on retrouve l’ultime parfumerie de luxe avec notamment Guerlain, Hermès, Patou, Dior ou Francis Kurkdjian qui proposent des fragrances exclusives à des passionnés de parfums prêts à patienter des mois et dépenser des dizaines de milliers d’euros pour réaliser le parfum de leur rêve. Tout comme la haute-couture, la France est réputée pour son savoir-faire dans la parfumerie initié à Grasse dans le sud du pays. Pour la réalisation d’un parfum sur-mesure avec ces grandes Maisons, il faut prévoir plusieurs entretiens avec le Nez de la Maison afin de lui évoquer son passé, ses références personnelles et lui soumettre ses exigences pour ensuite plusieurs mois d’attente. À ce niveau de luxe, toutes les demandes sont permises aussi bien dans la personnalisation du jus que du flacon. Pour une création sur-mesure chez Francis Kurkdjian, il faut compter au minimum 8000 euros, 30 000 euros chez Cartier et 37 000 euros chez Guerlain. Les prix peuvent monter pour certaines réalisations jusqu’à 50 000 euros le flacon.

Crédits photos: Sillages – Guerlain – Louis Vuitton – Maison Francis Kurkdjia – Press Center

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Justine

Justine

Passionnée par la mode et les cosmétiques, Justine a suivi une formation en Marketing du luxe avant de partir vivre 6 mois en Californie. Elle est aujourd’hui diplômée d’un MBA en Communication du luxe à l’EFAP Paris qu'elle a terminé avec un stage de fin d’études au sein de la Maison Chanel. Grâce à ses différentes expériences en agence de communication, elle s’est découverte une âme d’écrivain pour ensuite se tourner davantage vers le Digital et la rédaction web. Ouverte sur le monde et les nouvelles tendances, Justine a rejoint l’aventure Minute Luxe en 2021. dans les rubriques Tendances et Evasion.
Slider

À voir également

Encelade Marc-Antoine Barrois Minute Luxe Magazine
Bien-être

Marc-Antoine Barrois : Le parfum au magnétisme sauvage

Certains artistes sont nés pour être une étoile éphémère dans le ciel de la célébrité. Ils créent une chose, un tableau, composent une chanson ou écrivent un livre, puis ils disparaissent comme si leur tâche était accomplie pour l’éternité. C’est dire si le talent est une maîtresse difficile, une qualité insaisissable qui vous charme avec des promesses qui ne sont pas toujours tenues. Avec Encelade, la Maison de Marc-Antoine Barrois montre que le talent frappe à nouveau.

armani hotel milan minute luxe magazine restaurant
Hôtels & Palaces

Armani Hotel Milan : L’expérience ultime du luxe

Le voyageur passionné est toujours à la recherche de nouveaux endroits qui vont « susciter la joie » et enflammer l’imagination, de manière à graver dans notre esprit les souvenirs de toute une vie. Pour le monde entier, Milan est comme la Mecque de la mode, du style, de l’art et d’une cuisine passionnante. Les clients chanceux de l’Armani Hotel Milano sont traités comme des rois et peuvent vivre l’expérience du luxe ultime.

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.