Le savoir-faire horloger de l’arc jurassien reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO

L'UNESCO reconnait maintenant le savoir-faire horloger de la région jurassienne Franco-Suisse. De Besançon à Genève en passant par Schaffhouse ou encore Morteau, l'UNESCO reconnait les techniques de production horlogères de la région.

Depuis maintenant plus de 200 ans l’arc jurassien Franco-Suisse regroupe la majorité des lieu de développement et de production de matériel horloger en Europe, et même dans le monde. Besançon par exemple regroupe à elle seule 80% de la production de grade temps français. L’horlogerie est donc profondément encré dans l’économie locale et les habitants de la région en sont fière comme en témoigne la maire de Besançon : « (c’est) une formidable reconnaissance des savoir-faire et d’une culture si les caractéristiques de notre territoire et cela rend hommage aux femmes et aux hommes qui les pratiquent et qui en assurent la transmission ». 

Cette filière regroupe tout un cosmos de métiers et de savoirs faire allant de l’assembleur au fraiseur en passant par le designer ou le restaurateur. Le secteur est un vrai plus économique pour la région et concentre plus de 50 entreprises rien que dans le bassin du Grand Besançon.

L’UNESCO a donc inscrit le 16 décembre, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse contenu de l’importance historique, économique et culturel que le secteur avait dans cette région, mais aussi dans le monde. Des marques comme Lip ou encore les prestigieuses Audemars PiguetVacheron ConstantinJaeger Lecoultre ou encore Piaget rien que dans la vallée de Joux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Véronika

Véronika

Diplômée dans le top 20 des étudiants en économie de l'Université de Lubjlana et ancienne élève de la prestigieuse école HEC Montréal, Véronika est une slovène follement attachée à la France. Rédactrice, consultante en marketing et dans la gestion financière, elle est une véritable globe-trotteuse, avec non moins de 7 langues parlées couramment. Cette hyperpolyglotte aux 10 milliers de followers se passionne pour la mode, le luxe et les affaires internationales.
Slider

À voir également

Encelade Marc-Antoine Barrois Minute Luxe Magazine
Bien-être

Marc-Antoine Barrois : Le parfum au magnétisme sauvage

Certains artistes sont nés pour être une étoile éphémère dans le ciel de la célébrité. Ils créent une chose, un tableau, composent une chanson ou écrivent un livre, puis ils disparaissent comme si leur tâche était accomplie pour l’éternité. C’est dire si le talent est une maîtresse difficile, une qualité insaisissable qui vous charme avec des promesses qui ne sont pas toujours tenues. Avec Encelade, la Maison de Marc-Antoine Barrois montre que le talent frappe à nouveau.

armani hotel milan minute luxe magazine restaurant
Hôtels & Palaces

Armani Hotel Milan : L’expérience ultime du luxe

Le voyageur passionné est toujours à la recherche de nouveaux endroits qui vont « susciter la joie » et enflammer l’imagination, de manière à graver dans notre esprit les souvenirs de toute une vie. Pour le monde entier, Milan est comme la Mecque de la mode, du style, de l’art et d’une cuisine passionnante. Les clients chanceux de l’Armani Hotel Milano sont traités comme des rois et peuvent vivre l’expérience du luxe ultime.

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.