Depuis maintenant plus de 200 ans l’arc jurassien Franco-Suisse regroupe la majorité des lieu de développement et de production de matériel horloger en Europe, et même dans le monde. Besançon par exemple regroupe à elle seule 80% de la production de grade temps français. L’horlogerie est donc profondément encré dans l’économie locale et les habitants de la région en sont fière comme en témoigne la maire de Besançon : « (c’est) une formidable reconnaissance des savoir-faire et d’une culture si les caractéristiques de notre territoire et cela rend hommage aux femmes et aux hommes qui les pratiquent et qui en assurent la transmission ».
Cette filière regroupe tout un cosmos de métiers et de savoirs faire allant de l’assembleur au fraiseur en passant par le designer ou le restaurateur. Le secteur est un vrai plus économique pour la région et concentre plus de 50 entreprises rien que dans le bassin du Grand Besançon.
L’UNESCO a donc inscrit le 16 décembre, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse contenu de l’importance historique, économique et culturel que le secteur avait dans cette région, mais aussi dans le monde. Des marques comme Lip ou encore les prestigieuses Audemars Piguet, Vacheron Constantin, Jaeger Lecoultre ou encore Piaget rien que dans la vallée de Joux.