Le savoir-faire horloger de l’arc jurassien reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO

L'UNESCO reconnait maintenant le savoir-faire horloger de la région jurassienne Franco-Suisse. De Besançon à Genève en passant par Schaffhouse ou encore Morteau, l'UNESCO reconnait les techniques de production horlogères de la région.

Depuis maintenant plus de 200 ans l’arc jurassien Franco-Suisse regroupe la majorité des lieu de développement et de production de matériel horloger en Europe, et même dans le monde. Besançon par exemple regroupe à elle seule 80% de la production de grade temps français. L’horlogerie est donc profondément encré dans l’économie locale et les habitants de la région en sont fière comme en témoigne la maire de Besançon : « (c’est) une formidable reconnaissance des savoir-faire et d’une culture si les caractéristiques de notre territoire et cela rend hommage aux femmes et aux hommes qui les pratiquent et qui en assurent la transmission ». 

Cette filière regroupe tout un cosmos de métiers et de savoirs faire allant de l’assembleur au fraiseur en passant par le designer ou le restaurateur. Le secteur est un vrai plus économique pour la région et concentre plus de 50 entreprises rien que dans le bassin du Grand Besançon.

L’UNESCO a donc inscrit le 16 décembre, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse contenu de l’importance historique, économique et culturel que le secteur avait dans cette région, mais aussi dans le monde. Des marques comme Lip ou encore les prestigieuses Audemars PiguetVacheron ConstantinJaeger Lecoultre ou encore Piaget rien que dans la vallée de Joux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Véronika

Véronika

Diplômée dans le top 20 des étudiants en économie de l'Université de Lubjlana et ancienne élève de la prestigieuse école HEC Montréal, Véronika est une slovène follement attachée à la France. Rédactrice, consultante en marketing et dans la gestion financière, elle est une véritable globe-trotteuse, avec non moins de 7 langues parlées couramment. Cette hyperpolyglotte aux 10 milliers de followers se passionne pour la mode, le luxe et les affaires internationales.
Slider

À voir également

Martin Paris Minute Luxe Magazine Renaissance Hotel
Gastronomie

Martin Paris : Découvrez le restaurant d’exception de l’hôtel Renaissance

Installé au cœur du vibrant 10ème arrondissement de Paris, au sein de l’hôtel cinq étoiles Renaissance Paris République, le restaurant MARTIN dépasse le simple rôle de lieu de restauration. Alliant créativité culinaire, ambiance conviviale et design raffiné, MARTIN s’impose comme une véritable référence gastronomique. Que vous veniez pour un déjeuner détendu, une soirée élégante ou un brunch convivial, cet établissement incarne à merveille l’art de vivre parisien.

Minute Luxe Magazine a eu le plaisir de découvrir cet établissement d’exception, où chaque détail est pensé pour offrir une expérience unique. De l’assiette au décor, tout est conçu pour séduire les épicuriens en quête d’excellence et de moments mémorables.

Noreve coques Minute luxe magazine
Accessoires et Joaillerie

Maison Noreve : Le luxe s’invite sur vos accessoires high-tech

Dans le monde des accessoires pour appareils électroniques, rares sont les marques qui allient élégance, fonctionnalité et personnalisation. La Maison Noreve, fondée en 2003 à Saint-Tropez, est l’exception. Cette entreprise française a su imposer son style unique en proposant des protections haut de gamme pour smartphones, tablettes et autres dispositifs, faisant de ses produits de véritables objets de luxe. Voici une plongée dans l’univers de cette maison qui conjugue artisanat, innovation et responsabilité.

Minute luxe magazine Odyssée Lumineuse parc floral
Expériences

L’Odyssée lumineuse : Voyage au cœur de l’excellence artistique

À l’approche des fêtes de fin d’année, Paris s’illumine de mille feux avec l’Odyssée Lumineuse, un événement grandiose qui transforme le Parc Floral en un monde féérique. Après le succès éclatant de sa première édition, cette exposition de sculptures lumineuses revient pour émerveiller petits et grands.