Le savoir-faire horloger de l’arc jurassien reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO

L'UNESCO reconnait maintenant le savoir-faire horloger de la région jurassienne Franco-Suisse. De Besançon à Genève en passant par Schaffhouse ou encore Morteau, l'UNESCO reconnait les techniques de production horlogères de la région.

Depuis maintenant plus de 200 ans l’arc jurassien Franco-Suisse regroupe la majorité des lieu de développement et de production de matériel horloger en Europe, et même dans le monde. Besançon par exemple regroupe à elle seule 80% de la production de grade temps français. L’horlogerie est donc profondément encré dans l’économie locale et les habitants de la région en sont fière comme en témoigne la maire de Besançon : « (c’est) une formidable reconnaissance des savoir-faire et d’une culture si les caractéristiques de notre territoire et cela rend hommage aux femmes et aux hommes qui les pratiquent et qui en assurent la transmission ». 

Cette filière regroupe tout un cosmos de métiers et de savoirs faire allant de l’assembleur au fraiseur en passant par le designer ou le restaurateur. Le secteur est un vrai plus économique pour la région et concentre plus de 50 entreprises rien que dans le bassin du Grand Besançon.

L’UNESCO a donc inscrit le 16 décembre, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse contenu de l’importance historique, économique et culturel que le secteur avait dans cette région, mais aussi dans le monde. Des marques comme Lip ou encore les prestigieuses Audemars PiguetVacheron ConstantinJaeger Lecoultre ou encore Piaget rien que dans la vallée de Joux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Véronika

Véronika

Slider

À voir également

Château domaine Minuty vin luxe
Gastronomie

Domaine Château Minuty : Le vin, 80 ans d’une saga familiale

Dans la presqu’île de Saint-Tropez, Minuty Gassin contribue à la renommée mondiale des Côtes de Provence. Un succès lié en partie au savoir-faire de la famille Matton-Farnet, mais aussi à la culture de vignobles sur des sols méditerranéens bien spécifiques.

Everydays: The First 5000 Days (2021)"
Design

La première œuvre numérique NTF vendue à 69 millions $

Créé en 5000 jours par l’artiste révolutionnaire, ce collage monumental est la première œuvre d’art purement numérique (NFT) jamais proposée chez Christie’s. Elle a été vendue a près de 70 millions de dollars.

Poster rose lady gaga luxe champagne dom perignon rouge
Gastronomie

Lady Gaga x Dom Pérignon : Champagne aux notes artistiques !

Annoncée la semaine dernière, la collaboration entre Lady Gaga et Dom Pérignon,
est une collaboration haute en couleur et artistiquement singulière. Elle mélange deux mondes de prestige, pour une collection grandiose à consommer avec modération.