Le savoir-faire horloger de l’arc jurassien reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO

L'UNESCO reconnait maintenant le savoir-faire horloger de la région jurassienne Franco-Suisse. De Besançon à Genève en passant par Schaffhouse ou encore Morteau, l'UNESCO reconnait les techniques de production horlogères de la région.

Depuis maintenant plus de 200 ans l’arc jurassien Franco-Suisse regroupe la majorité des lieu de développement et de production de matériel horloger en Europe, et même dans le monde. Besançon par exemple regroupe à elle seule 80% de la production de grade temps français. L’horlogerie est donc profondément encré dans l’économie locale et les habitants de la région en sont fière comme en témoigne la maire de Besançon : « (c’est) une formidable reconnaissance des savoir-faire et d’une culture si les caractéristiques de notre territoire et cela rend hommage aux femmes et aux hommes qui les pratiquent et qui en assurent la transmission ». 

Cette filière regroupe tout un cosmos de métiers et de savoirs faire allant de l’assembleur au fraiseur en passant par le designer ou le restaurateur. Le secteur est un vrai plus économique pour la région et concentre plus de 50 entreprises rien que dans le bassin du Grand Besançon.

L’UNESCO a donc inscrit le 16 décembre, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse contenu de l’importance historique, économique et culturel que le secteur avait dans cette région, mais aussi dans le monde. Des marques comme Lip ou encore les prestigieuses Audemars PiguetVacheron ConstantinJaeger Lecoultre ou encore Piaget rien que dans la vallée de Joux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Véronika

Véronika

Diplômée dans le top 20 des étudiants en économie de l'Université de Lubjlana et ancienne élève de la prestigieuse école HEC Montréal, Véronika est une slovène follement attachée à la France. Rédactrice, consultante en marketing et dans la gestion financière, elle est une véritable globe-trotteuse, avec non moins de 7 langues parlées couramment. Cette hyperpolyglotte aux 10 milliers de followers se passionne pour la mode, le luxe et les affaires internationales.
Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.