Louis Vuitton : Le luxe d’une librairie au coeur de Paris !

Le samedi 2 avril, alors que débute le dernier confinement, la boutique Louis Vuitton de Saint-Germain-des-Prés à Paris est transformée en librairie éphémère. Une décision soudaine, mais bien réfléchie du côté de la marque.

C’est une nouvelle qui a de quoi intriguer : la grande marque de luxe Louis Vuitton, connue pour sa vente de maroquinerie et de prêt-à-porter, s’intéresse au marché de l’édition. C’est en tout cas le choix qu’elle a fait depuis le samedi 2 avril, après avoir transformé l’un de ses six points de ventes parisiens en librairie éphémère. Un moyen, pour cette maison de luxe, de rendre hommage à ses racines, mais aussi de rester ouverte, car considérée, grâce à sa nouvelle fonction, comme commerce essentiel lors de ce nouveau confinement.

Librairie Louis Vuitton luxe Minute Magazine Paris

C’est donc la boutique du 6e arrondissement de Paris, située au 170 boulevard Saint-Germain, qui fait office de point de vente dédié à la lecture pour une durée indéterminée. Un choix qui n’a pas été laissé au hasard, puisque le quartier, très prisé des étudiants, est connu pour ses nombreuses librairies. La boutique accueillait aussi, régulièrement, des séances de dédicaces et n’a donc jamais perdu le lien qu’elle avait avec le monde de l’édition.

S’il s’agit ici d’une première au sein de ses commerces parisiens, la marque Louis Vuitton s’était déjà faite remarquée lors d’une autre opération du même genre quelques années auparavant. Elle avait, lors de l’été 2019, ouvert une librairie pop-up sur la place Dauphine à Paris. Celle-ci avait été réalisée par Virgil Abloh, le directeur artistique de la marque.

La librairie propose un échantillonnage varié d’ouvrages de luxe

Au sein de cette libraire Louis Vuitton, les passionnés de la marque, comme les nouveaux venus, pourront découvrir des livres créés spécialement pour l’enseigne il y a plus de vingt ans, dont une centaine à découvrir et à collectionner. On retrouve certains incontournables comme les City Guide ou les Travel Books. Il est aussi possible de découvrir des ouvrages concernant l’art de vivre, la mode, le design, l’architecture, les beaux-arts ou bien la photographie.

Un hommage aux racines de la maison Louis Vuitton

Cette libraire éphémère, conçue pour le confinement, est également un hommage à Gaston-Louis Vuitton. Le petit-fils du fondateur portait un intérêt majeur aux collections d’objets de luxe, à la littérature, mais aussi aux beaux ouvrages. Il avait d’ailleurs conçu, au cours de, des malles dont l’objectif était de transporter des ouvrages littéraires, ainsi que des boîtiers et dédiés aux machines à écrire.

Si les malles ne transportent plus de machines à écrire aujourd’hui, elles peuvent encore transporter des livres, vendus eux en boutique.

Crédits Photos : Louis Vuitton Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Constance

Constance

Journaliste polyvalente, Constance possède plusieurs expériences en presse régionale. Epicurienne, elle apprécie les grandes et petites tables qui font honneur à la gastronomie française. Elle aime parcourir les villes et les pays à la recherche de nouvelles expériences culturelles et adore vadrouiller dans les boutiques à la recherche du dernier article de mode.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.