Pour célébrer la sortie de la dernière fragrance, la marque de luxe française à décidé de faire appel et de collaborer une nouvelle fois avec l’artiste peintre américain, Alex Israel. l’objectif de cette liaison est de confectionner un dégradé de couleurs rappelant le coucher de soleil californien. Cette suite de couleurs se retrouvera donc sur le flacon mais également, sur une planche de surf !
La collaboration entre Louis Vuitton et Alex Israel
Louis Vuitton a pris pour cible la « West Coast ». En ce sens, la collaboration la plus colorée du printemps qui arrive, mettra en exergue une nouvelle planche de surf plus recherchée que jamais. Le dernier parfum présente véritablement tous les aspects liés aux bords de mer et donc, à la planche du surfeur. Une grande fraîcheur, amenée par le yuzu, à savoir l’agrume le plus extrême, qui reflète les vents marins. Une pincée de néroli ensoleillée, accompagnée d’herbes aromatiques, font ressentir sur la peau le côté plus sauvage et naturel. Le cyprès, pour finir, rappelle l’aspect plus « sauvage » et « indomptable » que peuvent avoir certaines vagues.
Alex Israel est un habitué de la maison, notamment en matière de création de flacons de Cologne. Il avait déjà perfectionné les visuels des trois premiers flacons Louis Vuitton. Cette fois-ci, le créateur de lunettes de Los Angeles a décidé de s’inspirer des changements de nuances des façades d’immeubles qui bordent l’océan. Cette idée a permis le commencement de sa série nommée « Flat ». Le champ lexical du « Sunset » est donc à son paroxysme avec le rouge, l’orange et le bleu, qui se déclinent tous sur l’enveloppe d’On The Beach, ainsi que sur la planche de surf en édition limitée.
Pourquoi le mariage du parfum de Cologne et du surf ?
Alex Israel a expliqué il y a quelques jours lors d’une interview que : « le surf et « On The Beach » sont intimement liés ». La connexion avec la nature et la mer, mettant en avant ce goût de fraîcheur et de liberté, représentaient parfaitement la « magie de la culture sud-californienne ». Ce parfum et cette planche sont logiquement en relation pour Alex Israel, tant ces deux objets lui sont importants du point de vue personnel : « Ce parfum m’évoque exactement le lieu où j’aimerais être : sur la plage, dans ma ville natale, à regarder le coucher du soleil ».
Les inspirations marquées de cette collaboration USA.
L’artiste américain renforce également l’importance du symbole de la planche de surf dans ce projet, rappelant que celle-ci « représente les couleurs d’un coucher de soleil fougueux à L.A. » La densité et la richesse de la colorimétrie de la planche sont là pour rendre hommage à « l’esprit « Golden State » de l’état de Californie ».
« Golden State » faisant également référence à l’équipe de basketball, championne de NBA, symbole de cette région : « la vitesse, l’athlétisme et la vigueur du sport lui-même doivent être véhiculées à travers le flacon et la planche ». La dimension du sport rappelant les sensations vivaces du parfum et l’essence même d’une planche de surf, à savoir glisser sur toutes les vagues.
Un parfum Louis Vuitton qui replace l’objet au centre
Cette collaboration entre Louis Vuitton et Alex Israel replace des éléments au centre de tout, les objets. Ces derniers sont le fruit direct de la création et de l’essence même de l’homme. Sans les objets, l’homme n’est rien, et inversement. « Les objets représentent quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Ils habitent leur espace physique comme des marqueurs ou un portais vers des récits plus vastes » conclut l’artiste américain. Les objets sont une véritable source d’imagination pour les artistes, maisons de luxe, ou tout simplement pour l’Homme du quotidien. Ne plus leur donner d’importance serait rendre les idées de l’homme inexistantes. Sans objets , il n’y a plus de réflexion, ni d’inspiration.
Découvrez les parfums Louis Vuitton x Alex Israel ici
Crédits photos: Louis Vuitton Press – Ocula Alex Israel – Hypebeast.com – Cover Photo by Stefanie Keenan – Surface Mag