Un défilé qui défie les stéréotypes de l’enfance pour Louis Vuitton
« Qu’est-ce que tu veux être quand tu seras grand ? », une question qui a inspiré Virgil Abloh pour son dernier défilé homme. Le créateur part du constat que chaque idée, chaque interprétation que l’on se fait d’un métier lorsqu’on est enfant se construit à travers un « dress code » issu de préjugés inculqués par la société.
Ainsi, dans la tête d’un enfant, la pensée collective influence totalement la vision qu’il se fait des gens qui l’entourent et est bien souvent bercée d’illusions. A travers ce défilé, Virgil Abloh donne le pouvoir à la mode de reprogrammer notre vision des choses en faisant défiler plusieurs stéréotypes de métiers tels que l’artiste, le vendeur ou encore l’architecte. Chaque look évoque un préjugé que l’on peut se faire sur les gens en fonction des vêtements qu’ils portent. Ce défilé redonne sa liberté à la mode : un look ne définit pas une personne et n’appartient pas à un milieu culturel, un genre, ou une sexualité.
Un défilé inspiré par l’œuvre de James Baldwin « Un étranger dans le village »
C’est la question du racisme ordinaire que Virgil Abloh a décidé d’aborder également à travers son défilé automne-hiver 2021/2022. L’histoire de ce défilé, tout comme le personnage de James Baldwin dans son essai, se déroule entre un petit village de Montagne Suisse et Paris. L’homme afro-américain, seul résident noir dans ce village Suisse, se voit montrer du doigt par les autres habitants du village, perçu comme différent et étranger. Dès le début du défilé, on se sent plongé dans cet atmosphère avec l’arrivée de Saul Williams dans les montagnes Suisse enneigées qui s’ensuit d’un total changement de décor revêtu de marbre vert évoquant le mélange des émotions de Baldwin à Paris.
L’art comme point d’appui pour illustrer le défilé homme automne-hiver 2021/2022 de Louis Vuitton
Virgil Abloh exprime ses idées par de multiples représentations artistiques et notamment une série de performances tels que du patin à glace ou encore de la danse, mais aussi par la prestation de plusieurs artistes comme Kandis Williams, le performeur Tosh Basco, le poète Saul Williams, le rappeur Yasiin Bey (Mos Def), le musicien Black Cracker et l’acteur Steven Sowah. L’art sous toutes ses formes y est interprété pour le plus grand plaisir des spectateurs en live de ce défilé masculin automne-hiver 2021/2022.
Pour finir, Virgil Abloh évoque son interprétation du « Puriste » VS « Touriste », un slogan que l’on peut retrouver sur quelques pièces de sa collection. Ce défilé Louis Vuitton est pour résumer une réelle réflexion que mène Virgil Abloh sur des questions sociétales fondamentales, il bouscule le vestiaire masculin avec des looks totalement avant-gardistes qui viennent à l’encontre de tous nos préjugés et stéréotypes ancrés dans l’inconscient collectif depuis notre enfance.
Découvrez le défilé en replay sur le site de Louis Vuitton ou sur Minute Luxe Magazine