Les jacquemarts ont été introduits à la fin du 14ème siècle et étaient installés sur les tours des églises. Ils étaient conçus comme des automates à sonner les cloches, généralement sous la forme de personnes ou de figures allégoriques (comme la Mort) qui devaient sonner les heures sur une cloche avec un marteau. Avec les progrès de la mesure technique du temps, leur fonction est devenue purement décorative.
Le modèle Louis Vuitton Tambour Carpe Diem, récemment lancé, présente sur son présentoir un crâne d’or enveloppé d’un serpent torsadé et d’un sablier à gauche. Le crâne d’or était à l’origine connu comme une allégorie du temps qui passe. Le message de Carpe Diem – profiter de l’instant présent – est cependant optimiste, directement opposé à l’idée baroque d’éviter les tentations de la vie.
Au cœur de l’idée se trouvent deux maîtres d’œuvre de l’industrie horlogère : le graveur Dick Steenman, qui a conçu le cadran fait main avec ses composants (serpent, crâne, dents, sablier), et Anita Porchet, qui a émaillé le cadran ainsi que les principaux acteurs de l’histoire, à savoir le serpent et le crâne. Le fait que l’émaillage du serpent et du cadran ait nécessité à lui seul plus de 50 heures de travail en dit long sur l’extrême raffinement artistique qui sous-tend ce modèle.
Louis Vuitton Tambour Carpe Diem: Une montre tout aussi exceptionnelle qu’originale
La manière dont la montre indique l’heure est également très ingénieuse. En appuyant sur un poussoir, les chiffres sont mis en action, le serpent et le crâne deviennent des jacquemarts. La tête du serpent se déplace vers la droite et révèle les heures dans le front du crâne, tandis que sa queue se balance pour pointer vers les minutes sur le côté gauche, qui sont affichées sur une échelle rétrograde.
En ce qui concerne les matériaux, cette montre de luxe est fabriquée en or rose 18 carats et possède une couronne et un poussoir sculptés à la main. Le boîtier de la montre mesure 46,8 mm de diamètre pour 14,42 mm d’épaisseur. Enfin, le précieux objet estimé à environ 475 000 dollars est étanche jusqu’à 30 mètres et livré sur un bracelet en alligator noir.
Crédits images : Louis Vuitton – Service Presse