Louis Vuitton Tambour : La montre hommage aux vanités

Cette année, Louis Vuitton a opté pour un hommage au passé en incorporant la figure du jacquemart dans son tout nouveau modèle, Louis Vuitton Tambour Carpe Diem.

Les jacquemarts ont été introduits à la fin du 14ème siècle et étaient installés sur les tours des églises. Ils étaient conçus comme des automates à sonner les cloches, généralement sous la forme de personnes ou de figures allégoriques (comme la Mort) qui devaient sonner les heures sur une cloche avec un marteau. Avec les progrès de la mesure technique du temps, leur fonction est devenue purement décorative.

Le modèle Louis Vuitton Tambour Carpe Diem, récemment lancé, présente sur son présentoir un crâne d’or enveloppé d’un serpent torsadé et d’un sablier à gauche. Le crâne d’or était à l’origine connu comme une allégorie du temps qui passe. Le message de Carpe Diem – profiter de l’instant présent – est cependant optimiste, directement opposé à l’idée baroque d’éviter les tentations de la vie.

Au cœur de l’idée se trouvent deux maîtres d’œuvre de l’industrie horlogère : le graveur Dick Steenman, qui a conçu le cadran fait main avec ses composants (serpent, crâne, dents, sablier), et Anita Porchet, qui a émaillé le cadran ainsi que les principaux acteurs de l’histoire, à savoir le serpent et le crâne. Le fait que l’émaillage du serpent et du cadran ait nécessité à lui seul plus de 50 heures de travail en dit long sur l’extrême raffinement artistique qui sous-tend ce modèle.

Louis Vuitton Tambour Carpe Diem: Une montre tout aussi exceptionnelle qu’originale

La manière dont la montre indique l’heure est également très ingénieuse. En appuyant sur un poussoir, les chiffres sont mis en action, le serpent et le crâne deviennent des jacquemarts. La tête du serpent se déplace vers la droite et révèle les heures dans le front du crâne, tandis que sa queue se balance pour pointer vers les minutes sur le côté gauche, qui sont affichées sur une échelle rétrograde.

En ce qui concerne les matériaux, cette montre de luxe est fabriquée en or rose 18 carats et possède une couronne et un poussoir sculptés à la main. Le boîtier de la montre mesure 46,8 mm de diamètre pour 14,42 mm d’épaisseur. Enfin, le précieux objet estimé à environ 475 000 dollars est étanche jusqu’à 30 mètres et livré sur un bracelet en alligator noir.

Crédits images : Louis Vuitton – Service Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Izabela

Izabela

Izabela est ambassadrice de marque et consultante indépendante en parfumerie de niche. Elle est fondatrice de "Notorious Stories", un club exclusif qui organise des événements spéciaux, dans une atmosphère de luxe et de bon goût, pour les amateurs de parfums, de produits de beauté et de bien-être. Avide de nouvelles réalisations, Izabela a eu le courage de changer radicalement de carrière, en sortant de la rigidité du système bancaire. Enthousiaste et optimiste, elle a suivi son appel, avec audace et passion, vers un monde de beauté, dans lequel elle s'est rapidement et gracieusement intégrée, avant de rejoindre Minute Luxe.
Slider

À voir également

défilé fashion week minute luxe magazine
Culture

Découvrez l’histoire de la Fashion Week depuis sa création

La Fashion Week doit sûrement vous évoquer quelque chose. Le glamour, le chic, les créations uniques ou encore les défilés somptueux, mais la Fashion Week est surtout un événement sacré et incontournable du monde de la mode. Une véritable histoire et un jargon qui lui est bien propre, se cachent derrière ….

toyota-mirai-concept voiture hydrogène minute luxe magazine profil
Business

Voitures : L’industrie automobile investit dans l’hydrogène

Les équipementiers tricolores Plastic Omnium, Faurecia, Michelin, investissent dans la future voiture à hydrogène. Du côté des constructeurs, c’est Renault et Stellantis qui s’y mettent. L’industrie automobile et le commerce international y voient le futur.