LVMH: Nouvelle stratégie environnementale du géant du luxe

Le lundi 7 décembre dernier, LVMH avait annoncé l'accélération de son processus écologique. Les objectifs en marge de cette transition seront présentés ce mois-ci.

C’est en septembre 2019 que le premier groupe mondial du luxe, LVMH, présentait sa nouvelle stratégie environnementale. Un domaine dans lequel le groupe est fier d’avoir été précurseur. Il s’engage par conséquent à le rester, dans le but d’arriver aux objectifs qui seront fixés en ce moi de janvier 2021. Afin d’améliorer également la performance écologique des différents produits.

Une stratégie qui ne datte pas d’hier

 

Ce processus avait commencé à prendre forme en juillet dernier. A cette époque là, LVMH possédait un accord avec Stella McCartney. Un accord qui a pu épauler et aider cette dernière ainsi que sa maison de couture dans leur développement. En échange, la fille du célèbre chanteur des Beatles, a conseillé LVMH sur les problématiques de réchauffement climatiques. Un rôle qu’elle entreprenait déjà avec le groupe rival, Kering.

Une question centrale pour tous, mais la concurrence reste omniprésente

 

En août dernier, LVMH a refusé de signer un accord présenté au G7, nommé le « Fashion Pact ». Un accord qui a pour but de rassembler certaines grandes maisons du luxe comme Chanel, Armani, Moncler, Prada ou encore Hermès. Ceci dans l’optique de viser des processus de créations recyclables, de nature écologiques, jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe de Bernard Arnault n’a pas signé ce pacte car c’est une initiative de Kering.

Effectivement car LVMH prétend quand même, sans l’aide de cet accord, parvenir à ses objectifs environnementaux. A savoir des baisses de -25% d’émissions de GES liées aux consommations  d’énergie propres. Tout cela de 2014, jusqu’au moi dernier, la fin de 2020.

En 2015, lors de la COP21 qui a eu lieu à Paris, LVMH a mise en œuvre la création d’un fonds carbone qui compense les émissions de gaz à effets de serre de la maison. C’est en 2016 qu’il y a une nouvelle grande avancée avec le lancement de LIFE 2020. Un projet qui avec plusieurs autres grandes maisons de luxe, présente quatre objectifs différents pour un même but. A savoir la réduction de 25% des émissions de CO2, liées aux multiples consommations d’énergie.

LVMH a un objectif bien précis ; à savoir déployer les meilleurs standards environnementaux possibles, au minimum dans 70% de ses filières. Une nouvelle réduction du CO2 pour les futures collections est également attendue. Sans oublier une amélioration d’au moins 10% de l’efficacité environnementale sur tous les sites et magasins du groupe.

Un grand pas pour LVMH, un grand pas pour l’univers !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Sébastien

Sébastien

Slider

À voir également

Château domaine Minuty vin luxe
Gastronomie

Domaine Château Minuty : Le vin, 80 ans d’une saga familiale

Dans la presqu’île de Saint-Tropez, Minuty Gassin contribue à la renommée mondiale des Côtes de Provence. Un succès lié en partie au savoir-faire de la famille Matton-Farnet, mais aussi à la culture de vignobles sur des sols méditerranéens bien spécifiques.

Everydays: The First 5000 Days (2021)"
Design

La première œuvre numérique NTF vendue à 69 millions $

Créé en 5000 jours par l’artiste révolutionnaire, ce collage monumental est la première œuvre d’art purement numérique (NFT) jamais proposée chez Christie’s. Elle a été vendue a près de 70 millions de dollars.

Poster rose lady gaga luxe champagne dom perignon rouge
Gastronomie

Lady Gaga x Dom Pérignon : Champagne aux notes artistiques !

Annoncée la semaine dernière, la collaboration entre Lady Gaga et Dom Pérignon,
est une collaboration haute en couleur et artistiquement singulière. Elle mélange deux mondes de prestige, pour une collection grandiose à consommer avec modération.