C’est en septembre 2019 que le premier groupe mondial du luxe, LVMH, présentait sa nouvelle stratégie environnementale. Un domaine dans lequel le groupe est fier d’avoir été précurseur. Il s’engage par conséquent à le rester, dans le but d’arriver aux objectifs qui seront fixés en ce moi de janvier 2021. Afin d’améliorer également la performance écologique des différents produits.
Une stratégie qui ne datte pas d’hier
Ce processus avait commencé à prendre forme en juillet dernier. A cette époque là, LVMH possédait un accord avec Stella McCartney. Un accord qui a pu épauler et aider cette dernière ainsi que sa maison de couture dans leur développement. En échange, la fille du célèbre chanteur des Beatles, a conseillé LVMH sur les problématiques de réchauffement climatiques. Un rôle qu’elle entreprenait déjà avec le groupe rival, Kering.
Une question centrale pour tous, mais la concurrence reste omniprésente
En août dernier, LVMH a refusé de signer un accord présenté au G7, nommé le « Fashion Pact ». Un accord qui a pour but de rassembler certaines grandes maisons du luxe comme Chanel, Armani, Moncler, Prada ou encore Hermès. Ceci dans l’optique de viser des processus de créations recyclables, de nature écologiques, jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe de Bernard Arnault n’a pas signé ce pacte car c’est une initiative de Kering.
Effectivement car LVMH prétend quand même, sans l’aide de cet accord, parvenir à ses objectifs environnementaux. A savoir des baisses de -25% d’émissions de GES liées aux consommations d’énergie propres. Tout cela de 2014, jusqu’au moi dernier, la fin de 2020.
En 2015, lors de la COP21 qui a eu lieu à Paris, LVMH a mise en œuvre la création d’un fonds carbone qui compense les émissions de gaz à effets de serre de la maison. C’est en 2016 qu’il y a une nouvelle grande avancée avec le lancement de LIFE 2020. Un projet qui avec plusieurs autres grandes maisons de luxe, présente quatre objectifs différents pour un même but. A savoir la réduction de 25% des émissions de CO2, liées aux multiples consommations d’énergie.
LVMH a un objectif bien précis ; à savoir déployer les meilleurs standards environnementaux possibles, au minimum dans 70% de ses filières. Une nouvelle réduction du CO2 pour les futures collections est également attendue. Sans oublier une amélioration d’au moins 10% de l’efficacité environnementale sur tous les sites et magasins du groupe.
Un grand pas pour LVMH, un grand pas pour l’univers !