LVMH: Nouvelle stratégie environnementale du géant du luxe

Le lundi 7 décembre dernier, LVMH avait annoncé l'accélération de son processus écologique. Les objectifs en marge de cette transition seront présentés ce mois-ci.

C’est en septembre 2019 que le premier groupe mondial du luxe, LVMH, présentait sa nouvelle stratégie environnementale. Un domaine dans lequel le groupe est fier d’avoir été précurseur. Il s’engage par conséquent à le rester, dans le but d’arriver aux objectifs qui seront fixés en ce moi de janvier 2021. Afin d’améliorer également la performance écologique des différents produits.

Une stratégie qui ne datte pas d’hier

 

Ce processus avait commencé à prendre forme en juillet dernier. A cette époque là, LVMH possédait un accord avec Stella McCartney. Un accord qui a pu épauler et aider cette dernière ainsi que sa maison de couture dans leur développement. En échange, la fille du célèbre chanteur des Beatles, a conseillé LVMH sur les problématiques de réchauffement climatiques. Un rôle qu’elle entreprenait déjà avec le groupe rival, Kering.

Une question centrale pour tous, mais la concurrence reste omniprésente

 

En août dernier, LVMH a refusé de signer un accord présenté au G7, nommé le « Fashion Pact ». Un accord qui a pour but de rassembler certaines grandes maisons du luxe comme Chanel, Armani, Moncler, Prada ou encore Hermès. Ceci dans l’optique de viser des processus de créations recyclables, de nature écologiques, jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe de Bernard Arnault n’a pas signé ce pacte car c’est une initiative de Kering.

Effectivement car LVMH prétend quand même, sans l’aide de cet accord, parvenir à ses objectifs environnementaux. A savoir des baisses de -25% d’émissions de GES liées aux consommations  d’énergie propres. Tout cela de 2014, jusqu’au moi dernier, la fin de 2020.

En 2015, lors de la COP21 qui a eu lieu à Paris, LVMH a mise en œuvre la création d’un fonds carbone qui compense les émissions de gaz à effets de serre de la maison. C’est en 2016 qu’il y a une nouvelle grande avancée avec le lancement de LIFE 2020. Un projet qui avec plusieurs autres grandes maisons de luxe, présente quatre objectifs différents pour un même but. A savoir la réduction de 25% des émissions de CO2, liées aux multiples consommations d’énergie.

LVMH a un objectif bien précis ; à savoir déployer les meilleurs standards environnementaux possibles, au minimum dans 70% de ses filières. Une nouvelle réduction du CO2 pour les futures collections est également attendue. Sans oublier une amélioration d’au moins 10% de l’efficacité environnementale sur tous les sites et magasins du groupe.

Un grand pas pour LVMH, un grand pas pour l’univers !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Sébastien

Sébastien

Passionné d'écriture, de sport et d’arts plastiques, Sébastien a dû choisir entre ses études de journalisme et sa formation d’artiste à l’école supérieure d’art du Pays Basque. Curieux de nature, aimant apprendre et débattre, il s'orienta vers le journalisme tout en essayant de se spécialiser dans les reportages sportifs et artistiques. Un goût prononcé pour l’écriture qui n'a cessé de se développer, grâce notamment à un stage en 2017 chez France Bleu. Sébastien a rejoint Minute Luxe Magazine avec l'envie de combiner l'art et le journalisme.
Slider

À voir également

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.