Musées et Fondations : Les maisons de luxe et la culture

Depuis quelques années, on observe un phénomène chez les marques de luxe; L'apparition des musées et fondations à leur égérie. Voici quelques exemples de ces lieux culturels où s'exposent les maisons de luxe.

Nous assistons depuis un dizaine d’années à l’apparition de nombreuses fondations et musées portant le nom des plus grandes maisons de luxe. Comme une volonté de s’inclure et de participer à la vie culturelle les grandes maisons de luxe exposent des oeuvres modernes et anciennes dans des bâtiments à leur image. Maison historique de la maison ou musée modernes les maisons de luxe tentent d’imposer leur image dans le paysage culturel.

La fondation de la maison de luxe Louis Vuitton

 

Avec son bâtiment conçu par l’architecte americano-candien, Frank Gehry, la fondation Louis Vuitton a été inaugurée en 2014. Se trouvant au cœur du bois de Boulogne, il voulait avec ce bâtiment « concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». Paris gagnant, car avec son architecture singulière, tout de verre, la fondation s’offre une vue magnifique sur le jardin d’acclimatation Le lieu ne se consacre pas qu’à la marque Louis Vuitton, il est constituée d’une dizaine de galeries pour différentes expositions.

 

La fondation de la maison de luxe Alda Fendi à Rome

La fondation Alda Fendi, est le projet d’une des 4 sœurs Fendi, qui ont donné leur nom à la célèbre marque italienne. Un projet rien que pour Alda, qui est le fruit de l’un de ses plus grands rêves, avoir sa propre fondation. Un lieu où l’art est le centre de toutes les attentions. La fondation qui se trouve à Rome, n’est pas dans n’importe lequel des quartiers de la capitale italienne, elle se situe au cœur du Forum Romain. Son voisinage est composé de temple et tous autres bâtiments historiques. Il était donc important architecturalement de garder l’authenticité de la bâtisse. La fondation possède aussi quelques appartements réservés aux artistes et aux amateurs d’art, qui peuvent y résider durant un court séjour.

Le Musée Christian Dior à Granville

Le musée Christian Dior est en réalité la villa familiale, les Rhumbs, ou a grandi le créateur au bord de la mer. Avec sa couleur rose, la villa surplombe la ville de Granville sur sa colline, et a une vue directe sur la Manche et les îles Anglo-Normandes. Elle possède aussi de magnifiques jardins, dont les plans ont été faits par monsieur Dior lui-même. Le créateur déclara que cette bâtisse rose, avec son architecture et son style, eut une influence tout au long de sa carrière et sur ses créations. Ce musée aurait pu ne jamais voir le jour car le projet initial de la mairie, qui racheta la villa les Rhumbs dans les années 30, était de la raser.

 

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech à Marrakech

Le créateur était connu pour trouver l’inspiration, se ressourcer et fuir Paris, dans la capitale du Maroc. Marrakech a été pour le créateur un vrai havre de paix, et a influencé le français dans ses créations et son style. Le bâtiment, qui a été inauguré en 2018, dont l’architecture est minimaliste et élégante, renferme à l’intérieur une flore diverse, un café, des points d’eau, un auditorium ainsi qu’une bibliothèque. Les architectes du Studio Ko se sont inspirés de la dualité du créateur et de la marque, avec un bâtiment sobre et très géométrique à l’extérieur. Et à l’opposé, un intérieur plein de détails, couleurs, matières et formes aussi différentes les unes que les autres. Ce qui fait de lui un musée à l’image d’Yves Saint Laurent et de sa marque. La rue où se situe le musée, a été renommée la Rue Yves Saint Laurent, en hommage au créateur.

 

Le Musée Atelier Audemars Piguet au Brassus

L’horlogerie a elle aussi le droit de s’exposer dans un musée. Telle une évidence, c’est dans son pays natale en Suisse, que se trouve le magnifique Musée Atelier Audemars Piguet . Créé en 1875, Audemars Piguet est le fruit de la collaboration entre Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. Le musée qui a été conçu par Bjarke Ingels Group,  représente une magnifique spirale en verre, qui est plus qu’un musée car c’est aussi un atelier pour la marque. Décrit comme un hommage aux artisans, qui grâce à leur travail et leur expertise ont fait ce qu’est aujourd’hui Audemars Piguet, le musée est un beau témoignage de cette reconnaissance.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Encelade Marc-Antoine Barrois Minute Luxe Magazine
Bien-être

Marc-Antoine Barrois : Le parfum au magnétisme sauvage

Certains artistes sont nés pour être une étoile éphémère dans le ciel de la célébrité. Ils créent une chose, un tableau, composent une chanson ou écrivent un livre, puis ils disparaissent comme si leur tâche était accomplie pour l’éternité. C’est dire si le talent est une maîtresse difficile, une qualité insaisissable qui vous charme avec des promesses qui ne sont pas toujours tenues. Avec Encelade, la Maison de Marc-Antoine Barrois montre que le talent frappe à nouveau.

armani hotel milan minute luxe magazine restaurant
Hôtels & Palaces

Armani Hotel Milan : L’expérience ultime du luxe

Le voyageur passionné est toujours à la recherche de nouveaux endroits qui vont « susciter la joie » et enflammer l’imagination, de manière à graver dans notre esprit les souvenirs de toute une vie. Pour le monde entier, Milan est comme la Mecque de la mode, du style, de l’art et d’une cuisine passionnante. Les clients chanceux de l’Armani Hotel Milano sont traités comme des rois et peuvent vivre l’expérience du luxe ultime.

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.