U’Wine est une entreprise de vin 2.0. Thomas Hébrard crée la société en mars 2015 à Bordeaux. Cette « maison de négoce nouvelle génération » offre une expérience unique et un accès privilégiés aux Grands Crus.
U’Wine c’est la place à une nouvelle génération : une génération complètement connectée. Celui qui est derrière tout ça c’est Thomas Hébrard. Il est le fondateur et le président depuis mars 2015. À seulement 30 ans, le jeune entrepreneur lance une « maison de négoce de nouvelle génération ». Basée à Bordeaux, et pourtant son affaire fonctionne à l’international. Le point central de la création de U’Wine c’est avant tout le partage : « J’ai voulu aussi créer quelque chose avec mes valeurs et pouvoir le partager avec le plus grand nombre. » déclare Thomas. Mais pas seulement, aucune offre sur le marché ne correspondait à son besoin. Et voilà 6 ans plus tard, 866 clients, 380 000 bouteilles et présent dans 15 pays.
« Notre ambition est de devenir un écosystème unique dans le monde du vin ! »
En ce qui concerne le concept, c’est une entreprise de vin. Il créé une toute nouvelle sorte de cave. « Notre métier, c’est de créer de l’expérience autour des Grands Crus pour le client final. Nous leur permettons d’acheter des Grands Crus, de les stocker, de les revendre, de les découvrir à travers des évènements et des e-évènements, de suivre la valeur de leurs vins et de gérer leur cave de manière fluide et exceptionnelle. » nous raconte le fondateur. Il existe trois offres de gestion de cave en fonction de votre profil : Offre cave libre (consommateur), offre mandat U’Wine (consommateur/investisseur) et offre U’Wine Grands Crus (investisseur). Et si vous souhaitez bénéficier de réductions d’impôts, vous pouvez investir dans l’offre U’Wine Grands Crus, une offre de private equity, faite pour vous !
« Le vin a donc toujours fait partie de ma vie. »
Natif d’Arcachon, le président d’U’Wine à vécu toute son enfance dans la vigne. « L’eau et le vin sont les deux éléments qui ont bercé ma vie. » confie-t-il. Une passion qui se suit de père en fils depuis 1832. Un travail qui se faisait en famille. Enfant, il allait tous les mercredis chez ses grands-parents qui habitaient le Château Cheval Blanc (Saint-Émilion). Il passait son temps à ramasser et à manger des pignons de pin et du raisin. En grandissant, il s’aperçoit de l’importance de ce domaine. Il y passera beaucoup plus de temps et s’investira davantage. Les mercredis et week-ends de septembre, il accompagnait son père sur le tracteur pour faire les vendanges au Château de Francs, Cheval Blanc ou au Château Trianon. Vous l’aurez compris, son amour pour les grands crus était présent bien avant l’âge l’-égal. « Je trempais mon petit doigt dans les coupes de champagne des invités puis plus tard à l’appel de mon père lors des repas. On trempe les lèvres, on n’apprécie pas forcément à cet âge mais on goûte et on se souvient. » nous révèle le jeune passionné. Grâce à son éducation et à sa curiosité, il a appris à découvrir le vin sous toutes ses formes et ses aspects.
Que serait U’Wine sans ses vins d’exceptions ? Thomas et son palais sélectionnent leurs vins avec précision. « Les vins que nous sélectionnons, sont ceux que je veux pour notre cave, avec les vins que j’aime et des découvertes. » Ce n’est pas que le raisin qui est important, mais également leurs typicités et leurs histoires. Chez U’Wine il existe une section de Grands Crus qui s’appelle « les 1% ». Cette catégorie rassemble les meilleurs vins des plus beaux terroirs : de Bordeaux, à l’Italie en passant par les États-Unis, la Napa Valley et le Chili. Pour réaliser cette quête, c’est avec Quentin Chaperon (un ami d’enfance) palais absolu et champion de la dégustation et Aymeric de Clouet, expert en vin près de la Cour d’Appel de Paris. Ensemble, ils arrivent à créer une belle et très longue liste de vin. « Choisir 1% des plus beaux terroirs, c’est avoir dans sa cave les plus beaux vins de la planète.» déclare Aymeric de Clouet.
Quand le vin fusionne avec le digital
À chaque instant de sa vie, tout le monde doit repenser sa façon de se développer. Thomas a très vite compris ce qu’il devait faire. Il met en place la « première cave connectée ». Lancée en 2016, une application vient s’ajouter à l’expérience U’Wine. « Il était évident pour moi qu’il fallait offrir aux membres U’Wine un accès facile et direct à leur cave et à l’évolution de sa valeur. » Après beaucoup de travail, de temps et grâce à l’arrivée d’Étienne le CTO (Directeur des Nouvelles Technologies), l’application devient plus performante ! Vous pouvez retrouver un service de conciergerie, des accès aux évènements, des vidéos et contenus sur les Châteaux, des e-dégustations ou encore des livestreamings depuis les domaines. Depuis 2018, une boutique a fait son apparition. Ils ont travaillé avec l’école des Arts et Métiers pour développer une technologie de copeaux de liège recyclés avec des propriétés techniques incroyables. Il faut savoir que c’est leur premier brevet. Il est maintenant possible de livrer le monde entier en peu de temps.
« Le digital et les technologies décuplent nos possibilités de les toucher et de leur faire vivre des choses depuis là où nous sommes. Je mettrai toujours en avant notre façon de raconter des histoires autour du vin, nos anecdotes, nos souvenirs car c’est comme ça que le vin fonctionne ! » Thomas Hébrard.
D’autres nouveautés arrivent ! U’Wine est membre de la WineTech depuis 6 mois. Il compte bien continuer sur cette lancée. Toujours en combinant technologie et vin, la société travaille depuis 1 an et demi sur un projet. Aller plus loin et connecter davantage la cave des clients. Le 1er avril prochain, U’Wine lance Tag U’Wine ! « Doté de la technologie NFC et placé au niveau du goulot de la bouteille, le Tag permet d’ajouter en quelques secondes une bouteille non-U’Wine à sa cave sur l’application depuis son téléphone. » explique le créateur. Il sera vendu individuellement. Une révolution pour la cave 2.0 ! Vous pourrez gérer votre cave entière depuis une seule application. Et ce sera même le cas pour les bouteilles que vous n’aurez pas achetées auprès de la société. Ce n’est bien sûr pas la fin des surprises ! Ils ont breveté une autre technologie, qui doit rester encore secrète jusqu’à fin mars, pour fluidifier encore plus l’expérience de gestion de cave. Et ce n’est pas la fin des nouveautés. Thomas Hébrard est très ambitieux en ce qui concerne sa société. C’est une expérience unique où le vin prend vie. Le mot de la fin lui revient : « U’Wine croit que le monde des grands crus se vit. (…) Vivre ces rencontres et moments uniques et mémorables, c’est l’expérience U’Wine. »
– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. –