NFT Art : La première sculpture numérique de Daniel Arsham

Daniel Arsham Studio a annoncé le lancement inaugural de la première œuvre NFT de Daniel Arsham en partenariat avec Nifty Gateway. Le concept NFT est en développement depuis 2019 et est sorti fin mai sur la plateforme. La sculpture en trois dimensions s’inspire d’un buste qui va progressivement se désintégrer et se reformer au cours d’une année.

Après la vente record de la première œuvre numérique NFT vendue à 69 millions $, Daniel Arsham connu pour ses sculptures classiques en plâtre et cristaux surfe sur la vague du numérique avec la sortie de son premier NFT. Une série de 10 sculptures numériques, en collaboration avec le studio espagnol Six N.Five. 

NFT: « Eroding and Reforming Bust of Rome (One Year) » by Daniel Arsham

Cette collaboration entre Arsham et Six N. Five a permis à la suite d’une récente exposition tenue à la Galerie Perrotin à New-York, de créer une version numérique autour d’une sculpture récente exposée dans cet endroit. L’inspiration de cette sculpture vient tout droit d’une pièce préhistorique de la collection du Louvre qui résume l’évolution au fil du temps dans une cour qui changera également avec les saisons.

Désintégration et renaissance de la sculpture numérique

Cette dernière œuvre NFT, surnommée « le buste de Rome érodant et réformant », marque l’extension de la pratique traditionnelle d’Arsham en studio, maintenant en tant qu’œuvre numérique évolutive basée sur le temps.

La sculpture se décompose et se désintègre jusqu’à ressusciter au changement des saisons. Un cycle dure une année et débute au printemps jusqu’à l’hiver. Chaque année, la sculpture reprendra son cycle en se répétant au gré du temps. Chaque œuvre de la série a été créée pour fonctionner à une échelle de temps différente… La sculpture finale s’érodant et se reformant sur une période de 1000 ans.

Blockchain Ethereum

Oui, les NFT ont le vent en poupe… Basés sur la technologie de la blackchain, ils permettent d’authentifier n’importe quel objet comme étant unique. Le concept fait fureur dans le monde de l’art où la question d’authentifier une œuvre a longuement fait débat, mais ils s’étendent même au-delà de l’art… Ce type d’illustration ne serait pas possible sans les capacités de contrat intelligent intégrées à la blockchain Ethereum sur laquelle le travail d’Arsham réside.

Daniel Arsham, un artiste contemporain qui repousse ses limites…

Il est l’un des premiers artistes modernes à utiliser la technologie NFT comme support et à avoir choisi de créer une œuvre numérique évolutive basée sur la nature de la durée et à l’évolution de l’objet dans le temps.

« Il y a un niveau de complexité dans cette œuvre d’art qui ne pourrait pas exister en dehors du domaine numérique, et la technologie blockchain a fait de cette idée une réalité. Je suis intéressé à explorer ce que la technologie peut faire au 21e siècle. C’est une nouvelle arène fascinante qui permet à ma pratique de s’étendre au-delà des médiums artistiques qui existent dans le monde physique et d’atteindre de nouveaux publics ».

Daniel Arsham, artiste contemporain

Les passionnés, grands collectionneurs d’œuvres d’art qui parviendront à acquérir les dix œuvres de l’artiste architecte, recevront gratuitement et automatiquement, un 11e Arsham Nifty, déposé directement dans leurs portefeuilles numériques. L’édition spéciale comprend un espace de galerie privé complet conçu par Arsham où les dix sculptures seront exposées. 

Ce chef-d’œuvre du XXe siècle incarne ce qu’Arsham vise à réaliser dans l’espace numérique – l’idée qu’une œuvre d’art peut traverser un état infini de régénération et de décomposition est un reflet profond de la vie elle-même !

Crédits Images : Daniel Arsham Studio

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Stéphanie

Stéphanie

Dès son plus jeune âge, Stéphanie s'est imprégnée de l'univers artistique avec la musique classique et la peinture. De cela est certainement né un fantastique défaut, celui de la curiosité "du beau", avec une passion pour le monde de l'architecture, du design et des arts. Elle a fait le choix d'associer sa passion de l'écriture à celle des beautés offertes par la vie, dont elle est éperdument amoureuse.
Slider

À voir également

défilé fashion week minute luxe magazine
Culture

Découvrez l’histoire de la Fashion Week depuis sa création

La Fashion Week doit sûrement vous évoquer quelque chose. Le glamour, le chic, les créations uniques ou encore les défilés somptueux, mais la Fashion Week est surtout un événement sacré et incontournable du monde de la mode. Une véritable histoire et un jargon qui lui est bien propre, se cachent derrière ….

toyota-mirai-concept voiture hydrogène minute luxe magazine profil
Business

Voitures : L’industrie automobile investit dans l’hydrogène

Les équipementiers tricolores Plastic Omnium, Faurecia, Michelin, investissent dans la future voiture à hydrogène. Du côté des constructeurs, c’est Renault et Stellantis qui s’y mettent. L’industrie automobile et le commerce international y voient le futur.