Nouvel an chinois : les visites les plus incontournables

Célébrée par un quart de la population mondiale, l'année du buffle de métal commencera le 12 février 2021. Malgré l'annulation des festivités à cause de la crise sanitaire, il est toujours possible de rêver en attendant 2022. Tour d'horizon des plus belles fêtes du Nouvel An chinois.

Hong Kong, Guangzhou, Sydney, Paris, New York… Autant d’endroits où les célébrations du Nouvel An chinois sont à vivre au moins une fois dans sa vie. Des manifestations uniques et propres à chaque ville, où l’on peut découvrir la culture asiatique lors de séjours que vous pourrez arranger à votre guise.

Guangzhou : la ville des fleurs

Si vous recherchez le dépaysement, c’est à Guangzhou que nous vous conseillons de poser vos valises. Aussi connue sous le nom de Canton, cette ville à la pointe de la modernité est une étape incontournable pour s’imprégner de l’ambiance du Nouvel An Chinois.

Célèbre pour ses parcs et jardins fleuris, elle fête le printemps trois jours avant la nouvelle année. De nombreux marchés aux fleurs sont installés pour l’occasion : les plantes que l’on y achète sont offertes pour leur signification particulière.

C’est aussi l’occasion pour certains artistes locaux de faire étalage de leur talent. Des œuvres traditionnelles chinoises sont alors réalisées et vendues.

À la nuit tombée, vous pourrez assister au spectacle de son et lumière à la tour de Canton. Si vous voulez finir votre séjour sur une touche plus traditionnelle, dirigez-vous vers la foire aux lanternes du parc Yuexiu. Cette exposition à ciel ouvert permet d’admirer toutes sortes de structures lumineuses.

Les infos –

Où dormir ?

Bien situés (centre-ville) et offrant les plus belles vues de la ville (sur le fleuve nommé « La rivière des perles ») , The Ritz-Carlton et le W Guangzhou sauront vous séduire.

Où manger ?

Jiang : Deux étoiles au guide Michelin. Cuisine traditionnelle et créative. Le chef Fei vous recommande son poulet Wenchang rôti aux graines de lin et le crabe cuit à la vapeur avec du riz cuit en feuille de lotus.

Yu Yue Heen : Ce restaurant possède une étoile au guide Michelin et vous propose un repas avec une vue magnifique. La cuisine, d’une grande finesse, est constituée de plats typiquement cantonais. Sa spécialité : les crevettes poêlées et farcies à la viande de crabe.

©That’s mags

Hong Kong : un mélange de coutumes anciennes et de modernité

Dans ce haut lieu de la finance mondiale, les festivités se succèdent pendant trois jours et s’adaptent parfaitement à un court séjour de découverte. Elles commencent par un carnaval puis une parade nocturne animés par des artistes venant du monde entier (acrobates, danseurs, fanfares, dragons…). Pendant une heure et demie, les rues de Tsim Sha Tsui se parent de couleurs éclatantes et résonnent de musique rythmée. Le lendemain est traditionnellement dédié au somptueux feu d’artifice tiré depuis le port Victoria Harbourg.

Si vous aimez les courses hippiques, faites un saut à l’hippodrome de Sha Tin, qui rassemble jusqu’à 100 000 personnes. Une journée où l’on peut parier et assister à des danses traditionnelles dont la célèbre danse du Lion.

Pour clore ce séjour en beauté, passez par le port Victoria ou le centre culturel de Tim Sha Tsui pour y découvrir de nombreuses lanternes aux formes animales et aux couleurs.

Les infos –

Où dormir ?

The Peninsula Hong Kong ou The Upper House. Deux hôtels au design contemporain, proches des festivités.

Où manger ?

Yan Toh Heen : 18 Salisbury Road, Hong Kong. 1 étoile au michelin. Le chef Lau vous propose son bœuf wagu aux poivres verts ou du crabe doré fourré.

Créateur : 伍永健 /Droits d’auteur : 新华通讯社

La course de bateaux-dragons à Sydney

Du côté de Sydney, ce sont plus de 3000 pagayeurs qui s’affrontent au port de Darling Harbour pendant les festivités du nouvel an. Ces bateaux-dragons, longs et fins, accueillent une vingtaine de personnes à bord. L’objectif : ramer le plus vite possible sur une courte distance au rythme des tambours.

Les infos –

Où manger ?
Tetsuya’s relais et chateaux et Red Lantern.

Où dormir ? 

Sofitel Sydney Darling Harbour, vue imprenable sur le port et bar à champagne

©My globe story

Paris- New York : l’occident fête aussi le nouvel an chinois

Les grandes villes du monde fêtent elles aussi ce moment par le biais de leur communauté asiatique. À Paris dans le 13eme arrondissement comme à New-York dans Chinatown, un traditionnel défilé costumé est organisé. On y retrouve la danse mythique du lion ou du dragon, des démonstrations d’arts martiaux ou encore des percussionnistes jouant de la musique traditionnelle.

Chaque ville possède sa propre spécificité. À New York, la cérémonie des pétards a pour but d’effrayer les mauvais esprits en les éloignant par les explosions.
À Paris, c’est la découverte des pagodes parisiennes et la décoration des rues qui fait la différence entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et la rue Royale.

Les infos –

Ou manger ?

À Chinatown (New York) – Peking Duck House. Spécialités :  crevettes style Pékin avec une sauce au Chili, poulet à l’orange…

À Paris – Salon de thé Yam’Tcha. Spécialisé dans les baos (petites brioches typiquement asiatiques).

Où dormir ?
Four Seasons Hotel New York Downtown : centre du quartier financier, à quelques pas de Chinatown.

Shangri-la hotel Paris.

©NYC & Company / Joe Buglewicz

 

Découvrez davantage d’articles dans la rubrique Culture de Minute Luxe Magazine.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Constance

Constance

Journaliste polyvalente, Constance possède plusieurs expériences en presse régionale. Epicurienne, elle apprécie les grandes et petites tables qui font honneur à la gastronomie française. Elle aime parcourir les villes et les pays à la recherche de nouvelles expériences culturelles et adore vadrouiller dans les boutiques à la recherche du dernier article de mode.
Slider

À voir également

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.