ONA: Le 1er restaurant vegan étoilé par le Guide Michelin

C'est une petite révolution dans le monde de la cuisine : le guide Michelin attribue pour la première fois une étoile visant à récompenser un restaurant de « gastronomie végétale ». Il s'agit du restaurant ONA, tenu par la cheffe Claire Vallée en Gironde.

La cuisine gastronomique n’a pas forcément besoin d’être généreuse en produits carnés pour réussir des plats plein de finesse et de bon goût. C’est en tout cas ce que démontre la cheffe Claire Vallée, à qui le guide Michelin vient d’attribuer sa toute première étoile. Une bonne nouvelle pour le restaurant de cette passionnée, qui propose à ses clients des plats 100% bio et vegan. C’est aujourd’hui le premier restaurant de « gastronomie végétale » à se voir attribuer une étoile verte : introduite l’an dernier par le guide Michelin, elle vise à récompenser les établissements pour leur démarche éco-responsable. Une récompense de plus pour l’établissement de Claire Vallée qui vient s’ajouter à celles déjà gagnées en 2018 : la Fourchette Michelin et deux Toques au Gault & Millau.

ONA : La cuisine vegan sur le devant de la scène

Baptisé ONA pour Origines Non Animales, le restaurant de Claire Vallée se démarque depuis son ouverture par la qualité de sa cuisine, qui attire un public varié et en quête de nouvelles découvertes. Une clientèle, qui, avant la fermeture des restaurants, ne se composait pas uniquement de vegans et de végétariens. Un succès qui s’apparente à une cuisine créative et sophistiquée mais aussi à une présentation « esthétique » et « finement travaillée » selon le guide Michelin. La cheffe met en effet un point d’honneur à utiliser des produits frais, de saisons et locaux pour ravir le plus possible les papilles de ses clients. Herbes, épices, fruits, légumes… sont autant de produits que l’on retrouve dans l’assiette. On peut aussi trouver, dans ses menus gastronomiques, du foie gras végétal à base de beurre de cacao, avec châtaignes, champignons, noix de cajou et échalote ou bien du tartare d’algues au Sésame citron caviar.

Restaurant gastronomie vegetalienne vegan michelin
©Maxime Gautier

Le restaurant ONA ou le projet auquel personne ne croyait ?

Si la cuisine de Claire Vallée est aujourd’hui reconnue pour ses qualités gustatives, cela n’a pas toujours été le cas. La jeune femme a en effet dû faire face, lors du lancement de son projet, à beaucoup de préjugés de la part des banques et de son entourage. Une situation frustrante, qui pousse la jeune femme à ne pas baisser les bras et à monter une campagne de crowfunding. Elle récolte alors 10 000 euros et commence la création de son restaurant à l’aide de petites mains bénévoles.

Restaurant ONA vegan
©Cécile Labonne

Les inspirations asiatiques du restaurant ONA

Lorsqu’il ouvre ses portes en 2016, ONA séduit les clients comme la critique. Son secret : réaliser une cuisine haut de gamme qui transforme les légumes en plat et non plus en accompagnement. Une inspiration que la cheffe étoilée tient de son voyage en Thailande, où la saveur des plantes et des racines se mêle harmonieusement.

fromages vegan restaurant ONA michelin
©Restaurant ONA

Aujourd’hui, grâce à ses récents succès, Claire Vallée casse les codes et rompt les clichés sur la cuisine vegan. A défaut de pouvoir s’adonner à sa première passion à cause de la pandémie et de la fermeture des restaurants, Claire Vallée se concentre sur son livre de recettes qui devrait sortir cette année.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Constance

Constance

Journaliste polyvalente, Constance possède plusieurs expériences en presse régionale. Epicurienne, elle apprécie les grandes et petites tables qui font honneur à la gastronomie française. Elle aime parcourir les villes et les pays à la recherche de nouvelles expériences culturelles et adore vadrouiller dans les boutiques à la recherche du dernier article de mode.
Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.