De nos jours, de nombreuses entreprises et organisations s’efforcent d’apporter des solutions concernant la surexploitation des ressources naturelles, une méthode évidente étant le recyclage des produits usagés, une démarche résolument écologique.
C’est là que Panerai agit déjà comme un acteur principal sur la scène : en lançant le programme Panerai Ecologico, le géant de l’horlogerie entend répandre la conscience écologique et faire partie de la solution.
Panerai Ecologico ne concerne pas seulement les produits de la marque, mais reflète plutôt la politique de l’organisation dans son ensemble. De l’économie des transports en optant pour les vidéoconférences à la construction même d’une infrastructure afin de consommer moins d’énergie, la promotion de la conscience écologique est devenue la priorité de Panerai.
Bien que l’horlogerie ne soit pas considérée comme l’un des principaux pollueurs au niveau mondial, l’actuel PDG Jean Marc Pontroue déclare : » Je crois tout de même que, puisque nous sommes exposés aux océans, nous avons tous la responsabilité de faire quelque chose « . Panerai considère les océans comme notre terrain de jeu naturel, donc je pense que la marque a un lien plus fort avec ce concept que d’autres. » Par conséquent, lié au fait que Panerai fera en sorte que le cadran de la montre soit fabriqué avec de la résille recyclée.
Ecologie et performance : La Panerai Submersible eLAB-ID
« L’eLAB-ID™ submersible est une réalisation sans précédent dans l’histoire de l’industrie horlogère.
Un total de 98,6 % de son poids provient de matériaux qui intègrent une grande quantité d’éléments recyclés. Son boîtier, son cadran en sandwich et ses ponts sont fabriqués en EcoTitanium™, un alliage de titane recyclé qui est un métal léger de qualité aérospatiale composé de plus de 80 % de contenu recyclé pur. La Submersible eLAB-ID™ est la première montre à utiliser de la SuperLuminova™ 100% recyclée sur son cadran et ses aiguilles ainsi que du silicium 100% recyclé pour l’échappement de son mouvement. Tous deux sont obtenus par des processus de recyclage intenses et à petite échelle qui réutilisent les déchets de matières premières. Du verre saphir aux aiguilles en or, la plupart des principaux composants contiennent des matériaux recyclés, un vrai effort écologique est réalisé.
Le résultat final est une montre conceptuelle prévue pour être mise en vente sous la forme d’une édition limitée de 30 pièces en 2022. Et le plus impressionnant, c’est qu’aucun compromis n’a été fait dans sa construction. Il s’agit d’une submersible de 44 mm avec une résistance à l’eau allant jusqu’à 300 mètres ainsi qu’un boîtier et un cadran en titane de qualité aérospatiale.
Si 30 exemplaires d’un seul modèle ne vont très probablement pas avoir un grand impact sur les statistiques concernant les économies de pollution, la promotion des fournisseurs pourrait encourager les tendances écologiques. <Par ce geste, Panerai montre l’exemple, non seulement pour ses propres modèles futurs, mais aussi pour les autres fabricants de montres. Un exemple qui doit passer à l’échelle 1.
En résumé : Panerai Submersible eLAB-ID PAM1225
- Boitier: 44 mm, EcoTitanium
- Mouvement: automatic Caliber P.900e, 3 days power reserve, 28,800 vph/4 Hz frequency
- Fonctions: hours, minutes, seconds
- Disponibilité: expected in 2022
- Prix: €60.000
Panerai Luminor Marina eSteel : La simplicité et l’engagement durable
Les plus grandes icônes évoluent avec le temps, et la Luminor ne fait pas exception. C’était à l’origine le premier modèle à être doté de leur dispositif breveté de protection de la couronne, et c’est maintenant le premier à être doté de notre tout nouveau boîtier eSteel. Les cadrans polis révèlent une finition dégradée, coordonnée à la couleur des bracelets en textile recyclé et de la boucle à ardillon trapézoïdale.
Mais, comme pour la plupart des recyclages, l’avantage est la réduction de l’utilisation de l’énergie et des impacts environnementaux du matériau recyclé par rapport aux métaux traités nouvellement extraits. L’extraction et le raffinage du minerai consomment beaucoup d’énergie, de sorte que la fonte d’aciers déjà créés et le travail pour recréer soigneusement des alliages utilisent beaucoup moins d’énergie que le raffinage à partir de zéro.
Une autre caractéristique sympathique de la Luminor Marina eSteel est l’ajout d’un bracelet recyclé fabriqué à partir de plastiques PET, une forme de plastique que l’on trouve le plus souvent dans les bouteilles en plastique pour l’eau, le soda et d’autres emballages alimentaires. Puisque cela représente un pollueur important des océans, un endroit que nous savons tous que Panerai aime, c’est un choix évident pour aider (aussi petit soit-il) à réduire la pollution plastique des océans.
En résumé: Panerai Luminor Marina eSteel
- Boitier: 44 x 15.45 mm, eSteel
- Mouvement: automatic Caliber P.9010, 3 days power reserve, 28,800 vph/4 Hz frequency
- Fonction: hours, minutes, seconds; date
- Prix: €8,500/$8,700
- Disponibilité: October 2021
Une Panerai pour femme, robuste et affirmée
Bien que l’image de la marque soit construite sur les proportions démesurées du boîtier avec une taille typique de 47 mm, le modèle Luminor Due 38mm peut être facilement porté par les dames, grâce à l’épaisseur réduite du boîtier qui offre une étanchéité à 30 mètres. Le modèle incarne l’élégance, en conservant tous les éléments iconiques de la Panerai Luminor : le cadran sandwich minimaliste, avec seulement deux chiffres arabes et un discret compteur de petite seconde à 9 heures.
Il existe huit versions de ce modèle : trois en acier inoxydable, avec cadran blanc, ivoire ou anthracite, une en titane avec bracelet Alligator Bleu foncé, et quatre versions en Goldtech™ poli, avec bracelet Alligator Noir, Bleu clair et Rouge. L’alliage d’or précieux possède une personnalité vibrante résultant d’un pourcentage important de cuivre (24%) et de platine (4%). En plus de sa tonalité intense, le métal bénéficie d’une résistance accrue à l’oxydation.
La version la plus impressionnante est la Panerai Piccolo Due Madreperla, une expression polyvalente et éclectique du goût italien, avec bracelet interchangeable en Alligator rouge brillant, rehaussée par un cadran en nacre irisée, un matériau lustré qui confère à chaque montre un caractère unique. Elle complète élégamment les aiguilles, les chiffres appliqués et le guichet de date en or rose qui brillent d’un éclat chaleureux. Elle reflète en outre la lumière des chiffres et des index remplis de SuperLumiNovaTM blanc à luminescence verte.
Crédits photos : Panerai.com