Phillips : Un tableau de Winston Churchill vendu 1,8 million

La vente aux enchères a eu lieu le 23 juin par la maison Philips. Nommée Le Moat, Breccles, cette toile de 1921, a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill. Un tableau qui regorge d’histoire, et dont la sienne est tout aussi fascinante.

Winston Churchill : La peinture comme thérapie

C’est en août 1921, que Winston Churchill produit ce paysage à l’huile. Le Moat, Breccles, fait partie de la collection « Painting as a pastime », La peinture comme passe-temps, un livre qu’a écrit le Premier ministre sur l’importance d’avoir un hobby. Pour lui, c’était la peinture. Un passe-temps qui lui était très thérapeutique et qui l’a aidé à traverser de lourdes épreuves dans sa vie. C’est en tout plus de 590 peintures que Churchill a peint, tout au long de sa vie. Malgré ce nombre imposant d’oeuvres, peu sont disponibles, car le Premier ministre aurait été très proche de ses peintures et n’en aurait cédé que très peu, et toujours à des proches.

Moat, Breccles : Une véritable preuve d’amitié

Et c’est donc en 1961, soit 40 ans après l’avoir peint, que Churchill offre le Moat, Breccles à son ami grec, Aristotle Onassis. Preuve du lien fort et privilégie, qui unissait ces deux hommes, sachant la difficulté à Churchill que de se séparer de ses oeuvres. Aristotle Onassis qui est l’armateur grec le plus connu au monde et qui durant sa vie, été l’un des hommes le plus riche du monde, côtoyé toute la jet-set et allait bientôt être le futur époux de Madame Jackie Kennedy.

Ce tableau déjà fort d’une histoire incroyable, avait besoin d’être exposé dans un endroit égal ; Et c’est ce qui a été le cas, pendant des années. Il a été exposé dans le bar du yacht, Cristina. Ce yacht, nommé après la fille d’Aristotle, n’est rien d’autre que le premier yacht au monde, dont ici encore l’histoire est rocambolesque. Cette ancienne frégate canadienne avait participé lors du D-Day au débarquement des plages normandes. Racheter par l’armateur, il l’a transformé en bateau de croisière personnelle, et en fait l’un des tous premiers yacht.

C’est durant plus d’une décennie, que Le Moat, Breccles, a vu défilé diplomates, acteurs, mannequins, ou toutes autres personnalités proches de l’armateur qui venaient profiter du “Cristina”. Le tableau était alors exposé à coté de prestigieux tableau peint par Vermeer ou encore Pissarro. Ici encore une véritable preuve du lien fort qui lié ces deux hommes.

Un tableau de famille retrouvé, et mis en vente par la maison Phillips

C’est suite à la mort d’Aristotle Onassis, en 1975, que le tableau a été mis dans un garde-meuble par sa famille, parmi tant d’objets aux histoires toutes aussi incroyables. Et c’est pendant 23 ans que le tableau a attendu caché, jusqu’à ce que la famille de l’armateur le découvre et décide de le mettre aux enchères, chez la maison Phillips.

La toile, de 76 sur 63 cm, a été estimée entre 1,5 million et 2 millions de dollars et s’est vendue le 23 juin, à 1,8 million de dollars. Pour l’occasion, la maison de vente avait recréé le bar du Cristina ou était exposé le tableau, pour donner l’impression d’être dans ce lieu mythique.

Ce n’est pas le premier tableau du Premier ministre qui a été vendu cette année. En effet, plus tôt en mars, c’est le Tower of the Koutoubia Mosque de qui a été vendu aux enchères. Ici encore un tableau avec une histoire et un ancien propriétaire notoire, car il s’agit d’Angelina Jolie. L’actrice possédait le tableau dans sa collection personnelle et s’en est séparée lors d’une vente aux enchères, qui dépassa les 9 millions d’euros.

Crédits Images : Phillips // by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images // Bettmann / Getty Images // AFP – Couverture

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Sotheby's : Vente d'un personnage numérique NFT à 11,7 millions
Business

Sotheby’s : Vente d’un personnage numérique NFT à 11,7 millions

Après la vente de l’oeuvre numérique NFT la plus chère au monde, la deuxième a été mise aux enchères et vendue par la maison Sotheby’s : CryptoPunk 7523, également connu sous le nom de « Covid Alien », dans le cadre de sa série intitulée Natively Digital : A Curated NFT Sale.

LGN louis Gabriel nouchi défilé mode fashion week 2022 minute luxe magazine
Mode

Fashion-Week SS/2022 : Le show de LGN Louis-Gabriel Nouchi

Du 22 au 27 juin 2021, c’est la fashion week masculine de Paris. Le jeudi 24 juin 2021, c’est LGN Louis-Gabriel Nouchi qui présente sa collection dans le somptueux Palais de Tokyo. Un évènement qui se fait apprécier, et pour cause, seulement 6 maisons sur 72 présentent leurs créations lors d’un défilé physique.

week-end campagne luxe chics famille luxe vacances chemin de sologne
Hôtels & Palaces

Week-end à la campagne : Escapades chics 100% nature

Avec l’arrivée de l’été et une année compliquée, l’envie d’évasion et de déconnexion, est devenue nécessaire. Demeures de Campagnes réinventent les codes de l’évasion du week-end en proposant 4 demeures d’exceptions, proches de Paris, pour se ressourcer le temps d’un week-end.