Pourquoi investir dans une montre de luxe ? Nos conseils…

Depuis le début des années 2000 et plus particulièrement ces dernières années, les marchés des montres de luxe s’est dynamisé et a connu un engouement sans précédent. Tiré par des marques de premières lignes comme Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe, ou par des maisons plus familiales comme F.P.Journe où A Lange et Shone, le secteur s’est développé dans tous les sens.

Tradition, technologie ou investissement, les montres de luxe s’imposent comme des incontournables de tous les passionnés. Trouver la pépite rare est devenu une chasse aux trésors ! Doux joaillier est une maison familiale qui commercialise des collections joaillières et horlogères de grandes maisons, l’occasion pour vous de comprendre l’intérêt d’investir dans les montres de luxe.

Pourquoi acheter des montres de luxe ? 

Une montre de luxe se caractérise au-delà de son prix, par la valeur que nous lui attribuons, cela peut être une valeur sentimentale, pour célébrer une occasion ou encore une pièce d’exception intemporelle dans laquelle on souhaite investir à long terme.

Nous assistons à une explosion de la demande en matière de montres de luxe, se traduisant par une hausse des prix, mais également une difficulté d’accès à certains modèles. 

Ce sont souvent les modèles d’entrée de gamme en acier, à consonance historique qui sont concernés. Nous pouvons prendre en exemple la montre Rolex Submariner, la Chronographe Daytona, la Royal Oak d’Audemars Piguet ou encore la Nautilus de chez Patek Philippe.

Une Rolex Submariner à 8400 euros prix catalogue peut se revendre près de 13 000 euros sur le marché de l’occasion. Ces modèles d’exception ne perdent pas de valeur mais en gagnent ce sont des investissements rentables à long et court terme ! Acheter une de ces pièces c’est aussi soutenir l’artisanat et une industrie de haute précision, participer à la transmission des gestes et des valeurs à travers un savoir unique. 

Que ce soit Breguet ou Blancpain certaines maisons sont des leaders de l’innovation depuis presque 300 ans. Chaque pièce fait partie de cette longue histoire de l’horlogerie et doit nous rendre fier d’y participer. 

Le fameux slogan de Patek Philippe incarne bien cette notion de longévité : « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures ».

Comment choisir une montre de luxe ?

Le processus de sélection est dur et long. Bien entendu le coup de foudre existe mais il faut garder à l’esprit que la pièce que l’on porte montre une part de qui nous sommes. Le style, la taille, la marque, l’histoire ou encore la disponibilité sont des paramètres à prendre en compte. Les montres tendent à devenir plus polyvalentes et la frontière entre montre de ville et montre de sport s’est amenuisé depuis les innovations de la Oyster (Rolex). Sur le segment des plongeuses, plusieurs modèles historiques sont à prendre en compte comme la Submariner, Deep-sea, Blancpain Fifty Fantoms, Panerai Luminor ou encore les Aquanauts. 

Pour la ville certaines icônes sont à considérer, comme la Reverso de Jaeger Lecoultre, la Calvatra de Patek Philippe ou encore la Speedmaster Moonwatch de chez Oméga : première montre sur la lune.

Le bracelet et la matière sont un facteur de sélection. Une montre assez lourde en acier sera plus adéquate à un usage en extérieur, là où une pièce technique comme la Piaget Altiplano où une F.P Journe 1300.3.

Les valeurs de la marque véhiculent sont aussi un facteur, entre engagement sociaux ou écologique chaque maison se positionne et il nous appartient de prendre ce paramètre en compte. 

Quelle marque de montre choisir ?

Les maisons horlogères de luxe sont des entités véhiculant une culture, un savoir faire et une identité précise. La où Oméga représente l’exploration spatiale et les Jeux Olympiques, Rolex a un lien fort avec l’univers sous-marin et s’engage dans divers oeuvres caritatives.

Découvrez DOUX joaillier, partenaires de marques prestigieuses :  https://www.douxjoaillier.com/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Eugénie

Eugénie

Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.