Thé ou café ? Voici une question qui revient souvent lors de la fin des repas et qui prouve l’importance qu’ont prises ces deux boissons dans notre quotidien. Si le thé est souvent associé au café, il est pourtant très différent de celui-ci.
Très prisé dans les pays asiatiques (75% de la production mondiale), le thé est préparé à base de feuilles séchées de théier et se prépare par infusion. Il peut s’adapter à tous les goûts grâce aux nombreux arômes qui peuvent être développés et possède même certains effets relaxants, en fonction de son oxydation, le thé est une partie intégrante de l’art gastronomique. On trouve par exemple le Thé vert (Non-oxydé), le Thé Blanc (Très faible oxydation, environ 12%), le Thé Oolong (Semi-oxydation, pouvant aller jusqu’à 70%), mais aussi le Thé Noir (Oxydation complète), ou encore le Pu Er (Oxydation naturelle pendant une longue période). Voici notre sélection des meilleurs thés actuellement en vente.
Un savoir-faire ancestral des meilleurs thés chez Mariage Frères
Depuis plusieurs années maintenant, certaines maisons prestigieuses s’attellent à produire un thé de tout en finesse, afin de faire de cette boisson une véritable dégustation. C’est le cas de la marque Mariage Frères, la plus ancienne maison de thé française. Elle comporte des productions sophistiquées et subtiles pour veiller sur le palais des grands amateurs. Cette Maison de Thé est également reconnue pour la composition de « blends », des mélanges de différentes origines et saveurs.
Parmi les thés incontournables de la Maison, on peut retrouver « Brumes d’Himalaya », l’un des plus rares et cher du monde, car cultivé sur les montagnes brumeuses du Darjeeling. Il se compose uniquement de bourgeons argentés et n’est vendu que chez Mariage Frères.
Prix : 180 euros / 100 grammes.
La société se démarque également par son Thé Bleu de Thaïlande, composé de feuilles d’un théier sauvage situé dans une région montagneuse entre la Birmanie et le Laos. Il s’agit d’un grand cru de la marque : ses feuilles sèches possèdent le parfum des fleurs de frangipanier mêlé aux effluves de galanga rose (épice du genre Alpinia). Ses feuilles infusées, quant à elles, révèlent un goût de praline puis la fraîcheur d’une eau de rose.
Prix : 46 euros
Enfin, le produit le plus goûtu de Mariage frères se nomme « Perles d’Or ». Il s’agit d’un thé vert au jasmin, dont les feuilles sont chacune enveloppées d’or fin. Une fois infusées, la boisson prend une couleur dorée grâce aux perles et offre au palais de fabuleuses notes de jasmin.
Prix : 180 euros
Dammann Brothers, des thés aux propriétés naturelles d’exception
Aujourd’hui, la marque Dammann Brothers est reconnue mondialement pour la finesse exceptionnelle des produits qu’elle commercialise. Ses thés et infusions sont réputés pour leur goût unique, souvent composés d’arômes enivrants, mais aussi pour leurs propriétés naturelles. La marque souligne d’ailleurs que l’on retrouve, dans la composition énergétique de ses thés « de nombreux éléments actifs comme la théine, le tanin, les antioxydants, des minéraux… ».
Parmi les meilleures compositions, on retrouve la collection « Grands crus », qui propose notamment le « Thé de Ceylan – Sylver Buds », un thé blanc comprenant des feuilles argentées. Il s’agit d’une composition rare, qui offre au palais des notes douces, fleuries de trèfle, de seringuât et de « fruits jaunes du verger »
Prix : 50 euros les 100 grammes.
Le « Thé de Taïwan- High Mountain Jin Xuan » ou « Lis d’or » est également l’une des boissons aromatiques les plus appréciées. Il s’agit d’un thé Oolong, au parfum naturellement fleuri et lacté, très doux.
Prix : 44 euros les 100 grammes.
Fauchon et ses thés gourmands
Entreprise mondiale de gastronomie de luxe, Fauchon est spécialisé dans les produits d’épicerie fine, notamment le thé. Dans sa boutique parisienne, de réaliser sa propre infusion sur mesure. Afin d’allier les thés aux pâtisseries, spécialité de la boutique, Fauchon utilise différents assemblages pour obtenir une création aromatique délicieuse et gourmande. La Maison classe d’ailleurs ses meilleurs thés par collection, comme les grands parfumeurs.
On retrouve notamment la collection « Parfum de Paris », des thés noirs raffinés aux parfums d’agrumes, de vanille et de lavande.
L’épicerie fine est également reconnue pour ses thés « Parfums Gourmands » conçus pour accompagner les pâtisseries et confiseries. Le meilleur de la collection reste le « Thé Fauchon Macaron», un thé noir d’Inde aux arômes de framboise et pétales de rose, qui s’accorde parfaitement aux macarons framboise et rose.