United Airlines : Lancement du taxi volant pour la compagnie aérienne

United Airlines, la grande compagnie aérienne, veut miser sur le "taxi volant". La société américaine a passé une commande de 200 exemplaires de ces appareils électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

Le projet se situe dans le cadre d’un investissement plus large dans les technologies de réductions de l’empreinte carbone. Ces innovations se trouveront entre l’avion conventionnel et l’hélicoptère. C’est la startup Archer, qui va prendre en charge cette commande à plus d’un milliard de dollars.

United Airlines

Le taxi volant : nouvelle navette d’aéroport

United Airlines est considérée comme la plus grande compagnie aérienne du monde. Pour rappel, elle fait partie du groupe United Continental Holdings, siégé à Chicago. La plus grande plateforme de correspondance est placée sur l’aéroport de Chicago-O’Hare.

United Airlines est une des compagnies fondatrices de Star Alliance, la plus grande association de compagnies aériennes du monde. Elle dessert par exemple plus de 1000 escales dans plus de 170 pays. United Airlines possède également des filiales comme United Express, davantage spécialisée dans les vols régionaux.

La compagnie américaine, de part sa trésorerie et son influence, est l’une des seules qui peut se permettre de donner « vie » aux nouveaux véhicules de demain. Ces derniers, appelés « taxis volants » serviraient à United Airlines de connecter les clients à l’aéroport depuis les centres villes.

Des liaisons entre villes voisines seront également possibles. Adam Goldstein, co-fondateur et co-PDG d’Archer a commenté ce désir : « C’est assez incroyable de penser à l’ampleur de ce marché. Le partenariat avec United nous donne vraiment une chance d’arriver les premiers sur le marché et nous aide vraiment à accélérer notre calendrier ».

 

Voilà à quoi pourrait ressembler les taxis volants
Les « taxis volants »

Le taxi volant devient une réalité en 2021

Les premiers véhicules futuristes pourraient être livrés d’ici 2024 pour la startup, si tout se passe comme prévue. Sur le long terme, Archer ambitionne de fournir des modèles sans pilote, afin d’offrir une place passager supplémentaire.

Le taxi volant parcourra une distance de 95 km à 240 km/h de moyenne. Scott Kirby, directeur général de United Airlines a déclaré dans un communiqué : « Avec la bonne technologie, nous pouvons réduire l’impact des avions sur la planète, mais nous devons identifier la prochaine génération d’entreprises qui concrétisera cela très tôt et trouver des moyens de les aider à décoller ».

Ces aéronefs sont également en développement dans d’autres pays comme l’Allemagne, le Japon ou encore la France. Ces pays suscitent un vrai intérêt pour le domaine des transports et de l’aérien.

Plusieurs autres entreprises vont tenter de commercialiser le taxi volant. l’Urban Aero CityHawk qui vise à devenir une voiture volante à l’hydrogène en fait partie. Des sociétés encore plus célèbres comme Hyundai ou Uber avaient également présenté un concept de taxi aériens au par avant.

Selon Archer, le taxi volant sera équipé d’une multitude d’hélices. Celles-ci permettront de pouvoir décoller à la verticale et de ne pas avoir besoin de piste d’atterrissage. Un mécanisme semblable au fonctionnement des drones par exemple.

Le taxi volant : Une solution au long terme ? 

Ces inventions sont véritablement considérées comme l’avenir du transport urbain, surtout dans les grandes mégalopoles au trafic très abondant. Une vision écologique est également à mettre en avant avec une baisse de la pollution atmosphérique qui pourrait être ressentie avec l’utilisation de ces machines.

Archer eVOL
@archer

United Airlines affirme également que le taxi volant sera totalement autonome, c’est à dire sans pilote à bord du cockpit. L’arrivée des eVTOL nécessitera donc davantage de développement et une évolution du contrôle du trafic aérien.

Les avancées sont plus que performantes. En effet, le taxi volant pourrait voler en région parisienne dès juin 2021. La RATP a pour projet de bâtir une filière de mobilité aérienne urbaine pour des trajets « intra-urbain ». L’industrie des eVTOL progresse rapidement au fil des mois.

Au Japon, l’entreprise Skydrive travaille également à la mise en oeuvre de son modèle électrique SD-03. Ce dernier a déjà volé l’an dernier pendant quelques minutes. L’évolution des transports ne cesse d’évoluer aux fils des années avec des inventions toujours plus futuristes s’accordant avec les règles écologiques, plus que primordiales aujourd’hui.

Découvrez tout le monde de la tech et de l’aéronautique de pointe sur Minute Luxe Magazine. 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Sébastien

Sébastien

Passionné d'écriture, de sport et d’arts plastiques, Sébastien a dû choisir entre ses études de journalisme et sa formation d’artiste à l’école supérieure d’art du Pays Basque. Curieux de nature, aimant apprendre et débattre, il s'orienta vers le journalisme tout en essayant de se spécialiser dans les reportages sportifs et artistiques. Un goût prononcé pour l’écriture qui n'a cessé de se développer, grâce notamment à un stage en 2017 chez France Bleu. Sébastien a rejoint Minute Luxe Magazine avec l'envie de combiner l'art et le journalisme.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Calvin Klein annonce Veronica Leoni comme nouvelle directrice créative
Business

Calvin Klein : Veronica Leoni nouvelle directrice créative de la collection

Calvin Klein a annoncé aujourd’hui la nomination de Veronica Leoni au poste de directrice créative de la collection, marquant un tournant significatif pour la marque avec un retour attendu sur le podium. Cette nomination stratégique promet de redéfinir l’identité de Calvin Klein avec une nouvelle vision créative et audacieuse.

Exposition l'enfance du design - Minute Luxe Magazine
Design

L’enfance du design : Bonpoint et le Centre Pompidou dévoilent un siècle d’innovation

Au cœur de Paris, le Centre Pompidou, avec le précieux soutien de Bonpoint, dévoile « L’enfance du design : Un siècle de mobilier pour enfant », une exposition remarquable qui retrace l’évolution du mobilier spécialement conçu pour les plus jeunes. À travers cette rétrospective, le musée illustre comment les innovations en matière de design de mobilier pour enfants ont suivi les transformations culturelles et sociales, reflétant un luxe adapté et pensé pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants.