Vaonis Télescope : L’astronomie accessible sur smartphone

Vaonis est une start-up Montpelliéraine spécialisée dans la conception de télescopes fondée par Cyril Dupuy. Cette dernière créée Stellina, le premier télescope conçu pour regarder l’univers à travers son smartphone. En octobre 2020, la start-up a lancé son nouvel instrument : Vespara.

Vaonis est une start-up Montpelliéraine spécialisée dans la conception de télescopes fondée par Cyril Dupuy. Cette dernière créée Stellina, le premier télescope de luxe conçu pour regarder l’univers à travers son smartphone. En octobre 2020, la start-up a lancé son nouvel instrument : Vespara.  

Désireux de rendre l’observation du ciel et des astres accesible à tous, Cyril Dupuy a fondé sa start-up en 2016. Basée à Montpellier, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de télescopes innovants. Vaonis est soutenue par l’incubateur de l’ESA (Agence Spaciale Européenne) et la BPI (Banque Publique d’Investissement). Ses financements sont principalement grâce à des levés de fonds. Pour réaliser Stellina (petite étoile en Italien), ils ont réussi à lever 1,7 millions d’euros en 2017. 

Vaonis : Des télescopes innovants pour les passionnés d’astronomie

Après un passage remarqué au salon du CES de Las Vega et un pré-lancement au MoMA avec le Design Week à New York en 2018, Stellina fut le premier télescope entièrement connecté. Mis en vente en septembre 2018, la nouvelle station d’observation 3.0 vous permet d’observer la galaxie sur votre smartphone ou votre tablette. Ce n’est pas tout, vous pouvez également photographier la voûte céleste et la publier sur les réseaux sociaux. Tout est simplifié ! Même le design est révolutionnaire. Un seul bouton est présent sur l’objet de luxe. Tout se contrôle à distance grâce à l’application StellinApp. Il se recharge avec une batterie externe fournie à l’achat de votre instrument. Un trépied est également dans le prix. 

En 2021, place à son petit frère : Vespera (Soir en Italien). Pour toucher un public plus large, ce dernier est une version miniature de Stellina. Vous l’aurez compris, le même design mais en plus petit. Ici encore, c’est grâce à un levé de fond qui a généré plus de 2 559 000 $. Vous pouvez également photographier le ciel et le partager. Son application mobile offre un contenu éducationnel rendant l’expérience plus interactive et captivante. La capacité technologique va plus loin aussi. Alors certes, plus petit mais pas moins puissant : champ de vision plus performant, le capteur est plus grand ainsi qu’une lentille quadruple apochromatique. Mais attention, ce petit bijou est seulement possible en pré-vente et sera livré courant printemps 2022. 

Une technologie simplifiée pour ce bijoux de luxe

Le design de Stellina est un hybride entre le télescope et l’appareil photo. C’est le fruit d’une collaboration avec l’agence Ova Design. Cette dernière est un bureau de design spécialisé dans l’étude des usages et l’expérience utilisateur. 

Alors comment ça fonctionne ? Très simple. Après avoir allumé votre télescope, il vous suffit de vous connecter à l’application. Elle est disponible sur IOS et Android. Vous devez créer votre compte utilisateur pour personnaliser l’expérience et pouvoir partager vos photos. Ensuite, l’interface propose plusieurs modes de recherche : la recherche par nom commun ou références aux catalogues astronomiques (Messier, NGC), les suggestions selon la date, l’heure et la position GPS, et enfin par catégories (nébuleuses, galaxies, amas, planètes). À chaque catégorie, vous retrouvez des informations pratiques sur ses caractéristiques. 

Les télescopes Vaonis récompensés de nombreux prix

Concernant Stellina, le télescope 3.0 a reçu en deux ans cinq prix : 

  • Les Janus de l’Industrie 2017 et 2018.
  • Le label Observeur du Design 2018.
  • Le CES Innovation Award 2018.
  • Le Prix Tremplin Nature & Découvertes en 2016. 
  • La plus haute distinction du Red Dot Design Award « Best of the Best » en mars 2019.

De plus, deux mois seulement après la campagne Kickstarter pour financer Vespera, il reçoit la récompense « Best of Innovation 2021 ». C’est la plus haute distinction du CES.

Des produits très prometteurs pour l’avenir de l’astronomie. De plus, Stellina a immortalisé pour la première fois la plus vaste nébuleuse connue de notre galaxie : la Carène. La mosaïque de 546 millions de pixels a nécessité la prise de vue de 208 000 photos. L’instrument devient ainsi le premier télescope automatique grand public à permettre de photographier l’Univers sans limite.

Stellina : prix 3 999 €

Vespera : pré-commande à 1 499 €

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Marine

Marine

Slider

À voir également

Victoria Tomas - Minute Luxe Magazine
Design

Victoria/Tomas: 1ère collection de décoration 100% upcycling

“Il n’est pas seulement question de vêtements. » Voici comment la marque définit ce projet. Lancé au début du mois d’avril, le nouveau projet de la marque Victoria/Tomas a été annoncé : upcycler des pièces de leurs collections antérieures en objets de décoration. Un projet dans l’air du temps, pour la jeune marque hybride.

Accessoires et Joaillerie

Fête des Mères 2021 : Nos idées cadeaux originales pour elle

Cette année la fête des mères tombe le 30 mai 2021. C’est le moment pour commencer à chercher ce qu’on va offrir pour sa maman. Mais alors quoi ? Sacs, bijoux, chapeaux, thés… La rédaction vous a concocté une sélection de cadeaux suivant les tendances de cette année.