Victoria/Tomas: 1ère collection de décoration 100% upcycling

“Il n’est pas seulement question de vêtements." Voici comment la marque définit ce projet. Lancé au début du mois d’avril, le nouveau projet de la marque Victoria/Tomas a été annoncé : upcycler des pièces de leurs collections antérieures en objets de décoration. Un projet dans l'air du temps, pour la jeune marque hybride.

L’upcycling est partout. Cette tendance qui consiste à prendre un objet, dont la forme initiale ne plaît ou ne sert plus, pour le transformer en un autre qui lui servira ; ou comment recycler soit même ses objets et leur donner une seconde vie. Une tendance qui fait écho à la remise en question de nos modes de consommation en tant que société, est la place des vêtements dans cette dernière. Sachant que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, toutes initiatives pour réduire cette pollution sont bonnes à adopter. De plus avec l’upcycling, la créativité et l’imagination sont infinies pour redonner une deuxième vie.

Victoria/Tomas: Duo créatif et inventif, la mode à l’heure du upcycling

Ici c’est Victoria/Tomas, déjà connue pour leurs projets innovants, qui se lancent dans une approche plus éthique de la mode. Le duo composé de Victoria Feldman et Tomas Berzins qui créent leur marque éponyme en 2012. Le couple s’est rencontré sur les bancs de l’école de mode à Paris, et depuis ne se quittent plus. En 2013, ils sont les finalistes les plus jeunes du prestigieux festival de mode et de photo, Hyères. Leur projet autour du cuir fait main, leur a valu dès leurs débuts d’être reconnu pour leur originalité et cette volonté de sortir des sentiers battus pour mieux se démarquer. 

Upcycling Victoria Tomas Défilé - Minute Luxe Magazine

Le couple cite parmi leur inspiration, Tim Burton, Nirvana, Roberto Cavalli pour Tomas et la Maison Margiela, Rick Owens et l’art expérimental pour Victoria. Avec leur marque, ils réinventent donc à chaque collection les pièces incontournables, qu’ils remettent au goût du jour et des changements de consommation. Le duo n’en n’est donc pas à sa première innovation mode de manière plus responsable.

Collection de décoration upcyclée : des pièces de luxe uniques

C’est donc presque avec évidence que leur nouveau projet soit autour de l’upcycling. Le duo a présenté sa première collection de décorations d’intérieur, avec des cousins upcycler. Ici, toutes les pièces sont uniques et ne pourront être reproduites. En effet rien n’a été acheté ou produit pour fabriquer ces cousins recyclées, tous les tissus et accessoires proviennent de leurs anciennes collections. Une approche qui est donc complètement éthique et responsable. De plus, ce processus ajoute une valeur à chaque pièce qui est unique.

Disponibles sur leur shop depuis le 9 avril, les cousins sont de véritables pièces de luxes d’intérieures. C’est en tout 20 modèles qui sont disponibles, mélangeant plusieurs univers. On retrouve des couleurs et matières simples et basiques comme du cuir. Et des pièces plus originales en bi-matières, avec des écussons, des franges ou encore des ceintures. On devine les anciennes pièces, qui se camouflent tout de même parfaitement dans les créations. Avec cette collection, il apparaît évident que l’upcycling est l’un des remèdes à ce fardeau, qu’est la pollution liée à la mode.

Une problématique que le duo a très bien comprise. Car la mode c’est aussi cela, jouer des codes, tout en se réinventant continuellement, pour être dans l’air du temps.

Crédits Images : Service Presse – Youtube

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Sotheby's : Vente d'un personnage numérique NFT à 11,7 millions
Business

Sotheby’s : Vente d’un personnage numérique NFT à 11,7 millions

Après la vente de l’oeuvre numérique NFT la plus chère au monde, la deuxième a été mise aux enchères et vendue par la maison Sotheby’s : CryptoPunk 7523, également connu sous le nom de « Covid Alien », dans le cadre de sa série intitulée Natively Digital : A Curated NFT Sale.

tableau Winston Churchill vendu aux enchères Phillips Minute luxe magazine
Culture

Phillips : Un tableau de Winston Churchill vendu 1,8 million

La vente aux enchères a eu lieu le 23 juin par la maison Philips. Nommée Le Moat, Breccles, cette toile de 1921, a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill. Un tableau qui regorge d’histoire, et dont la sienne est tout aussi fascinante.

LGN louis Gabriel nouchi défilé mode fashion week 2022 minute luxe magazine
Mode

Fashion-Week SS/2022 : Le show de LGN Louis-Gabriel Nouchi

Du 22 au 27 juin 2021, c’est la fashion week masculine de Paris. Le jeudi 24 juin 2021, c’est LGN Louis-Gabriel Nouchi qui présente sa collection dans le somptueux Palais de Tokyo. Un évènement qui se fait apprécier, et pour cause, seulement 6 maisons sur 72 présentent leurs créations lors d’un défilé physique.