L’upcycling est partout. Cette tendance qui consiste à prendre un objet, dont la forme initiale ne plaît ou ne sert plus, pour le transformer en un autre qui lui servira ; ou comment recycler soit même ses objets et leur donner une seconde vie. Une tendance qui fait écho à la remise en question de nos modes de consommation en tant que société, est la place des vêtements dans cette dernière. Sachant que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, toutes initiatives pour réduire cette pollution sont bonnes à adopter. De plus avec l’upcycling, la créativité et l’imagination sont infinies pour redonner une deuxième vie.
Victoria/Tomas: Duo créatif et inventif, la mode à l’heure du upcycling
Ici c’est Victoria/Tomas, déjà connue pour leurs projets innovants, qui se lancent dans une approche plus éthique de la mode. Le duo composé de Victoria Feldman et Tomas Berzins qui créent leur marque éponyme en 2012. Le couple s’est rencontré sur les bancs de l’école de mode à Paris, et depuis ne se quittent plus. En 2013, ils sont les finalistes les plus jeunes du prestigieux festival de mode et de photo, Hyères. Leur projet autour du cuir fait main, leur a valu dès leurs débuts d’être reconnu pour leur originalité et cette volonté de sortir des sentiers battus pour mieux se démarquer.
Le couple cite parmi leur inspiration, Tim Burton, Nirvana, Roberto Cavalli pour Tomas et la Maison Margiela, Rick Owens et l’art expérimental pour Victoria. Avec leur marque, ils réinventent donc à chaque collection les pièces incontournables, qu’ils remettent au goût du jour et des changements de consommation. Le duo n’en n’est donc pas à sa première innovation mode de manière plus responsable.
Collection de décoration upcyclée : des pièces de luxe uniques
C’est donc presque avec évidence que leur nouveau projet soit autour de l’upcycling. Le duo a présenté sa première collection de décorations d’intérieur, avec des cousins upcycler. Ici, toutes les pièces sont uniques et ne pourront être reproduites. En effet rien n’a été acheté ou produit pour fabriquer ces cousins recyclées, tous les tissus et accessoires proviennent de leurs anciennes collections. Une approche qui est donc complètement éthique et responsable. De plus, ce processus ajoute une valeur à chaque pièce qui est unique.
Disponibles sur leur shop depuis le 9 avril, les cousins sont de véritables pièces de luxes d’intérieures. C’est en tout 20 modèles qui sont disponibles, mélangeant plusieurs univers. On retrouve des couleurs et matières simples et basiques comme du cuir. Et des pièces plus originales en bi-matières, avec des écussons, des franges ou encore des ceintures. On devine les anciennes pièces, qui se camouflent tout de même parfaitement dans les créations. Avec cette collection, il apparaît évident que l’upcycling est l’un des remèdes à ce fardeau, qu’est la pollution liée à la mode.
Une problématique que le duo a très bien comprise. Car la mode c’est aussi cela, jouer des codes, tout en se réinventant continuellement, pour être dans l’air du temps.
Crédits Images : Service Presse – Youtube