En architecture, il est innombrable le nombre d’édifices qui ont été bâtis tout autour d’une requête ou d’une contrainte. Que cela soit la Slim House par le studio Alma-nac, ou encore ou encore la Keret House par l’architecte Jakub Szczęsny, toute création à sa problématique. La villa Fifty-Fifty ne déroge pas à cette règle.
Ce sont les Studioninedots qui ont eu le privilège de travailler sur ce projet après la requête d’une famille. Ce studio d’architectes basé à Amsterdam, est connu pour ses projets pionniers qui brisent les codes de l’architecture et de l’urbanisme.
Moitié dedans, moitié dehors, une villa design et verte
Ici, le mot d’ordre de la villa se trouve dans le nom de cette dernière, fifty-fifty, qui se traduit par 50-50. Pour la famille, leur maison devait être moitié dedans, moitié dehors. Ils ont aussi voulu d’un design minimaliste. Il aura fallu 2 ans aux Studioninedots pour modéliser et construire la villa familiale.
Chaque détail de la maison a été pensé pour que le vivre ensemble de ces deux mondes soit le plus confortable et sobre possible. Un projet pareil demande effectivement une grande réflexion d’agencement. Il y a énormément de caractéristiques à prendre en compte quand on mélange le brut des matériaux et les végétaux de la nature, encore plus lorsqu’il s’agit d’une maison. La fonction principale de la villa Fifty-Fifty reste celle de l’habitation pour cette famille. Car le projet ne pouvait se permettre de délester le confort, pour répondre à des besoins architecturaux.
Un agencement de luxe pour cette villa hors-normes
Les Studioninedots expliquent qu’avec l’agencement de la maison “vous n’êtes ni à l’intérieur ni à l’extérieur, vous vous déplacez de l’intérieur vers l’extérieur pour revenir à l’intérieur et finir quelque part à l’extérieur.’ Un vrai casse-tête à la lecture, mais avec les images, toute cette philosophie prend son sens.
Même si la maison se veut sobre et minimaliste, elle reste une villa. Entre chambres, salle d’eau, salon, cuisine, dressing, garage ou encore jardin; Elle possède plus de 15 espaces, qui se partagent entre pièces d’intérieure et d’extérieure.
Les photos parlent d’elles-mêmes, l’intérieur et l’extérieur cohabitent en parfaite osmose. Ainsi la maison respecte la volonté des propriétaires d’être minimaliste. Que cela soit dans son agencement, ses matériaux, ses courbes et ses formes, la maison est donc véritablement Fifty-Fifty.