Après 100 ans, retour du mythique Club Ouvrier en France

C’est au sein de la Stroganovka, Département design mobilier de l'Académie Stroganov des arts industriels et appliqués de Moscou, que le projet vient d'être achevé. Cette réédition unique en son genre de l'œuvre d'Alexandre Rodtchenko, le Club Ouvrier, a donné naissance à deux œuvres, dont l’une qui sera exposée en France.

C’est déjà en au sein de l’hexagone que le Club Ouvrier voit sa première consécration. En effet, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, Rodtchenko connaît un succès grâce à son œuvre utopique.

Club Ouvrier : L’histoire d’une oeuvre utopique

Le Club Ouvrier pourrait se définir tel un ensemble de mobilier et de pièces d’intérieurs constructivistes. Son originalité se trouve dans sa fonctionnalité ainsi que sa capacité à se transformer. Le mobilier minimaliste est dépourvu d’éléments de décoration, et se compose d’étagères, tables d’échec, bureaux ou encore d’un stand à photo. Tout cela conceptualisé par Alexandre Rodtchenko et conçu par des artisans français pour l’exposition de 1925. 

Alexandre Rodtchenko, père du constructivisme et du Club Ouvrier

Aussi bien connu pour ses sculptures que ses peintures, Alexandre Rodtchenko a été un artiste majeur du XX siècle. Fondateur du constructivisme, ses travaux ont modelé la culture ainsi que les modes de vie soviétique. Il est aussi remarqué pour ses travaux de graphisme, comme des affiches publicitaires, qui lui ont obtenu 4 médailles d’argent lors de cette même exposition parisienne en 1925.

Propre à ses travaux de graphisme, le Club est le produit d’une vision à l’approche d’une révolution culturelle soviétique. En effet, l’URSS essaie de diminuer l’analphabétisme tout en développant sa propre culture. Le Club Ouvrier, avec ses bureaux, étagères, ou encore ses tables d’échecs, apparaît donc comme un lieu d’échanges symbolique de cet imminent changement culturel. 

Club Ouvrier, une réédition des plus poussées

Ce n’est pas la première fois que le Club Ouvrier se voit être réédité ou inspiré pour de nouveaux projets. À de nombreuses reprises partout en Europe ainsi qu’aux États-Unis, le Club a été reproduit. Cependant, c’est la première fois où des archives personnelles ont été étudiées pour cette réédition. En effet, la Stroganovka a eu le privilège de pouvoir consulter des archives d’Alexandre Rodtchenko. Un immense travail a donc été effectué pour étudier les travaux et la vision de Rodtchenko et comprendre la conceptualisation de son œuvre. 

Ici encore à la différence des autres rééditions, le but se trouve aussi dans une réelle réflexion sur l’héritage de l’oeuvre. Bien qu’il soit centenaire, le Club Ouvrier et sa problématique, restent toujours d’actualité. Un siècle plus tard, son but et son essence retentissent encore avec nos sociétés actuelles : construire des lieux culturels de rassemblement, comme le voulait Rodtchenko avec son Club Ouvrier.

Produit en deux exemplaires, l’un des ensembles serra exposé au Château la Grâce Dieu des Prieurs à Saint-Émilion et l’autre dans le département design mobilier de la Stroganovka.

Crédits Images : Château La Grâce Dieu des Prieurs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Calvin Klein annonce Veronica Leoni comme nouvelle directrice créative
Business

Calvin Klein : Veronica Leoni nouvelle directrice créative de la collection

Calvin Klein a annoncé aujourd’hui la nomination de Veronica Leoni au poste de directrice créative de la collection, marquant un tournant significatif pour la marque avec un retour attendu sur le podium. Cette nomination stratégique promet de redéfinir l’identité de Calvin Klein avec une nouvelle vision créative et audacieuse.

Exposition l'enfance du design - Minute Luxe Magazine
Design

L’enfance du design : Bonpoint et le Centre Pompidou dévoilent un siècle d’innovation

Au cœur de Paris, le Centre Pompidou, avec le précieux soutien de Bonpoint, dévoile « L’enfance du design : Un siècle de mobilier pour enfant », une exposition remarquable qui retrace l’évolution du mobilier spécialement conçu pour les plus jeunes. À travers cette rétrospective, le musée illustre comment les innovations en matière de design de mobilier pour enfants ont suivi les transformations culturelles et sociales, reflétant un luxe adapté et pensé pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants.