Après 100 ans, retour du mythique Club Ouvrier en France

C’est au sein de la Stroganovka, Département design mobilier de l'Académie Stroganov des arts industriels et appliqués de Moscou, que le projet vient d'être achevé. Cette réédition unique en son genre de l'œuvre d'Alexandre Rodtchenko, le Club Ouvrier, a donné naissance à deux œuvres, dont l’une qui sera exposée en France.

C’est déjà en au sein de l’hexagone que le Club Ouvrier voit sa première consécration. En effet, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, Rodtchenko connaît un succès grâce à son œuvre utopique.

Club Ouvrier : L’histoire d’une oeuvre utopique

Le Club Ouvrier pourrait se définir tel un ensemble de mobilier et de pièces d’intérieurs constructivistes. Son originalité se trouve dans sa fonctionnalité ainsi que sa capacité à se transformer. Le mobilier minimaliste est dépourvu d’éléments de décoration, et se compose d’étagères, tables d’échec, bureaux ou encore d’un stand à photo. Tout cela conceptualisé par Alexandre Rodtchenko et conçu par des artisans français pour l’exposition de 1925. 

Alexandre Rodtchenko, père du constructivisme et du Club Ouvrier

Aussi bien connu pour ses sculptures que ses peintures, Alexandre Rodtchenko a été un artiste majeur du XX siècle. Fondateur du constructivisme, ses travaux ont modelé la culture ainsi que les modes de vie soviétique. Il est aussi remarqué pour ses travaux de graphisme, comme des affiches publicitaires, qui lui ont obtenu 4 médailles d’argent lors de cette même exposition parisienne en 1925.

Propre à ses travaux de graphisme, le Club est le produit d’une vision à l’approche d’une révolution culturelle soviétique. En effet, l’URSS essaie de diminuer l’analphabétisme tout en développant sa propre culture. Le Club Ouvrier, avec ses bureaux, étagères, ou encore ses tables d’échecs, apparaît donc comme un lieu d’échanges symbolique de cet imminent changement culturel. 

Club Ouvrier, une réédition des plus poussées

Ce n’est pas la première fois que le Club Ouvrier se voit être réédité ou inspiré pour de nouveaux projets. À de nombreuses reprises partout en Europe ainsi qu’aux États-Unis, le Club a été reproduit. Cependant, c’est la première fois où des archives personnelles ont été étudiées pour cette réédition. En effet, la Stroganovka a eu le privilège de pouvoir consulter des archives d’Alexandre Rodtchenko. Un immense travail a donc été effectué pour étudier les travaux et la vision de Rodtchenko et comprendre la conceptualisation de son œuvre. 

Ici encore à la différence des autres rééditions, le but se trouve aussi dans une réelle réflexion sur l’héritage de l’oeuvre. Bien qu’il soit centenaire, le Club Ouvrier et sa problématique, restent toujours d’actualité. Un siècle plus tard, son but et son essence retentissent encore avec nos sociétés actuelles : construire des lieux culturels de rassemblement, comme le voulait Rodtchenko avec son Club Ouvrier.

Produit en deux exemplaires, l’un des ensembles serra exposé au Château la Grâce Dieu des Prieurs à Saint-Émilion et l’autre dans le département design mobilier de la Stroganovka.

Crédits Images : Château La Grâce Dieu des Prieurs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Martin Paris Minute Luxe Magazine Renaissance Hotel
Gastronomie

Martin Paris : Découvrez le restaurant d’exception de l’hôtel Renaissance

Installé au cœur du vibrant 10ème arrondissement de Paris, au sein de l’hôtel cinq étoiles Renaissance Paris République, le restaurant MARTIN dépasse le simple rôle de lieu de restauration. Alliant créativité culinaire, ambiance conviviale et design raffiné, MARTIN s’impose comme une véritable référence gastronomique. Que vous veniez pour un déjeuner détendu, une soirée élégante ou un brunch convivial, cet établissement incarne à merveille l’art de vivre parisien.

Minute Luxe Magazine a eu le plaisir de découvrir cet établissement d’exception, où chaque détail est pensé pour offrir une expérience unique. De l’assiette au décor, tout est conçu pour séduire les épicuriens en quête d’excellence et de moments mémorables.

Noreve coques Minute luxe magazine
Accessoires et Joaillerie

Maison Noreve : Le luxe s’invite sur vos accessoires high-tech

Dans le monde des accessoires pour appareils électroniques, rares sont les marques qui allient élégance, fonctionnalité et personnalisation. La Maison Noreve, fondée en 2003 à Saint-Tropez, est l’exception. Cette entreprise française a su imposer son style unique en proposant des protections haut de gamme pour smartphones, tablettes et autres dispositifs, faisant de ses produits de véritables objets de luxe. Voici une plongée dans l’univers de cette maison qui conjugue artisanat, innovation et responsabilité.

Minute luxe magazine Odyssée Lumineuse parc floral
Expériences

L’Odyssée lumineuse : Voyage au cœur de l’excellence artistique

À l’approche des fêtes de fin d’année, Paris s’illumine de mille feux avec l’Odyssée Lumineuse, un événement grandiose qui transforme le Parc Floral en un monde féérique. Après le succès éclatant de sa première édition, cette exposition de sculptures lumineuses revient pour émerveiller petits et grands.