L’exposition « Le Bijou Dessiné » soutenue par Van Cleef & Arpels

Le dessin joaillier fait partie de ces techniques précieuses qui attendent encore d'être retrouvées et découvertes. Datant de la Renaissance, c'est une technique de dessin d'un raffinement unique centrée sur les pièces de joaillerie. Pour faire simple, le dessin joaillier représente cette première étape cruciale qui précède souvent la création du bijou lui-même en donnant naissance à son concept.


Entre le 14 octobre 2021 et le 14 février 2022, l’École des Arts Joailliers à Paris organise l’exposition Le Bijou Dessiné, une exposition qui comprend une soixantaine de dessins et de carnets s’étendant des années 1760 à tout le XIXe siècle jusqu’à l’époque de la Première Guerre mondiale. Toutes ces œuvres ont été mises à la disposition de l’École des Arts Joailliers par le biais des Fonds Van Cleef & Arpels présidés par Nicole Bos.

Création d’un cours autour des mystères du dessin joaillier

L’exposition s’inscrit dans le prolongement de l’initiative de l’École visant à populariser le dessin joaillier, initiative déjà mise en œuvre par l’introduction du cours de 4 heures Il était une fois le dessin joaillier. Lancé le 10 mai de cette année, ce cours est limité à 12 participants et nécessite des frais d’inscription de 200 euros.

Pour les personnes intéressées par les techniques de joaillerie et le dessin de bijoux, cette exposition est sans aucun doute un must : non seulement elle cherche à enchanter les amateurs d’art et de bijoux avec des dessins d’une beauté indicible, mais elle donne également un aperçu du processus qui sous-tend le dessin joaillier (matériaux employés, type d’artiste requis pour réaliser les dessins respectifs, etc.)

Un autre point fort de l’exposition, coordonnée par l’archiviste Stéphanie Desvaux et le chercheur associé Michaël Decrossas, sera le livre Le Bijou Dessiné, coédité par l’École des Arts Joailliers en collaboration avec la maison d’édition parisienne Norma. L’ouvrage conçu par Decrossas, Desvaux et le professeur Guillaume Glorieux (directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École) présente une centaine de dessins issus de la collection de Van Cleef & Arpels.

Un hommage au métier de joaillier

En mettant l’accent sur le concept plutôt que sur le produit final, l’exposition Le Bijou Dessiné est assurément un hommage audacieux au métier de joaillier. Elle nous rappelle que les origines des bijoux précieux ne se trouvent pas seulement dans les matériaux brillants, mais aussi dans nos esprits.

Par conséquent, l’artisanat de la joaillerie est ramené à ses racines artistiques brutes, afin que le public puisse se connecter à cet humble stylo et à ce morceau de papier d’où émerge l’éclat discret et pourtant palpable des véritables produits de joaillerie. C’est bien sûr l’objectif principal de l’exposition. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle ravive l’intérêt pour une technique envoûtante dont les subtilités restent encore un mystère pour le grand public.

Crédits Images : École des Arts Joailliers Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Izabela

Izabela

Izabela est ambassadrice de marque et consultante indépendante en parfumerie de niche. Elle est fondatrice de "Notorious Stories", un club exclusif qui organise des événements spéciaux, dans une atmosphère de luxe et de bon goût, pour les amateurs de parfums, de produits de beauté et de bien-être. Avide de nouvelles réalisations, Izabela a eu le courage de changer radicalement de carrière, en sortant de la rigidité du système bancaire. Enthousiaste et optimiste, elle a suivi son appel, avec audace et passion, vers un monde de beauté, dans lequel elle s'est rapidement et gracieusement intégrée, avant de rejoindre Minute Luxe.
Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.