Entre le 14 octobre 2021 et le 14 février 2022, l’École des Arts Joailliers à Paris organise l’exposition Le Bijou Dessiné, une exposition qui comprend une soixantaine de dessins et de carnets s’étendant des années 1760 à tout le XIXe siècle jusqu’à l’époque de la Première Guerre mondiale. Toutes ces œuvres ont été mises à la disposition de l’École des Arts Joailliers par le biais des Fonds Van Cleef & Arpels présidés par Nicole Bos.
Création d’un cours autour des mystères du dessin joaillier
L’exposition s’inscrit dans le prolongement de l’initiative de l’École visant à populariser le dessin joaillier, initiative déjà mise en œuvre par l’introduction du cours de 4 heures Il était une fois le dessin joaillier. Lancé le 10 mai de cette année, ce cours est limité à 12 participants et nécessite des frais d’inscription de 200 euros.
Pour les personnes intéressées par les techniques de joaillerie et le dessin de bijoux, cette exposition est sans aucun doute un must : non seulement elle cherche à enchanter les amateurs d’art et de bijoux avec des dessins d’une beauté indicible, mais elle donne également un aperçu du processus qui sous-tend le dessin joaillier (matériaux employés, type d’artiste requis pour réaliser les dessins respectifs, etc.)
Un autre point fort de l’exposition, coordonnée par l’archiviste Stéphanie Desvaux et le chercheur associé Michaël Decrossas, sera le livre Le Bijou Dessiné, coédité par l’École des Arts Joailliers en collaboration avec la maison d’édition parisienne Norma. L’ouvrage conçu par Decrossas, Desvaux et le professeur Guillaume Glorieux (directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École) présente une centaine de dessins issus de la collection de Van Cleef & Arpels.
Un hommage au métier de joaillier
En mettant l’accent sur le concept plutôt que sur le produit final, l’exposition Le Bijou Dessiné est assurément un hommage audacieux au métier de joaillier. Elle nous rappelle que les origines des bijoux précieux ne se trouvent pas seulement dans les matériaux brillants, mais aussi dans nos esprits.
Par conséquent, l’artisanat de la joaillerie est ramené à ses racines artistiques brutes, afin que le public puisse se connecter à cet humble stylo et à ce morceau de papier d’où émerge l’éclat discret et pourtant palpable des véritables produits de joaillerie. C’est bien sûr l’objectif principal de l’exposition. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle ravive l’intérêt pour une technique envoûtante dont les subtilités restent encore un mystère pour le grand public.
Crédits Images : École des Arts Joailliers Presse