Bottega Veneta : Portrait de Matthieu Blazy, un génie du luxe

Dans un communiqué de presse partagé par la marque du groupe Kering, Matthieu Blazy a été annoncé comme nouveau directeur artistique pour Bottega Veneta. Une nomination qui intervient 3 jours après l'annonce choc de la marque et de son créateur, Daniel Lee, qui d'un commun accord ont décidé "de mettre fin à leur collaboration".

Bottega Veneta : L’asencion d’une marque

Fondée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro, c’est à Milan que la marque Bottega Veneta voit le jour. Appartenant au groupe Kering depuis le début des années 2000, la marque de luxe se spécialise dans le prêt-à-porter, les sacs à main ou encore la joaillerie. Les pièces phares telles que le sac Pouch, ce motif tressé de la marque nommé intrecciato ou encore ce vert singulier, sont l’essence de la marque Bottega Veneta.

Sous la direction de Daniel Lee durant ces trois dernières années, la marque connaît un essor grâce au designer qui remet au goût du jour Bottega Veneta en cette courte périodeUn engouement pour la marque et son créateur qui explique la surprise de la fin soudaine de cette collaboration.

Matthieu Blazy, le candidat idéal

C’est donc Matthieu Blazy, un homme de l’ombre, choisi pour cette succession qui n’est pas pour autant un choix anodin. En effet, le jeune Français possède déjà un parcours remarquable. Diplômé de la prestigieuse Cambre à Bruxelles, sa carrière démarre au côté de Raf Simons, en tant que designer. Il travaille ensuite pour Margiela, et se charge des défilés de prêt-à-porter féminin. Il contribue au remarquable Céline de Phoebe Philo, et par la suite rejoint de nouveau Raf Simons chez Calvin Klein. 

Des expériences qui lui valent les éloges de Leo Rongone, Directeur général de Bottega Veneta, qui se dit « fier et enthousiaste de confier la direction créative de notre Maison ». Ainsi que celles du Président-Directeur général de Kering, François-Henri Pinault, qui se dit « convaincu que la très riche expérience et la grande culture de Matthieu Blazy lui permettront de faire vivre l’héritage de Bottega Veneta en y apportant son élan créatif. »

Des expériences plus prestigieuses les unes que les autres, pour un créateur qui n’est pas en terre inconnue pour son nouveau poste, étant depuis 2020 le bras droit de Daniel Lee, en tant que directeur du design du prêt-à-porter chez Bottega Veneta.

C’est en février prochain, lors de la fashion week de Milan que Matthieu Blazy présentera sa déjà très attendue première collection pour Bottega Veneta. 

Crédits Images : Bottega Veneta, Kering et Willy Vanderperre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

François Vigorie - Minute Luxe Magazine
Culture

François Vigorie : L’art du verre sculpté et illuminé en une exposition

Le monde du verre et de la sculpture célèbre actuellement le génie de François Vigorie, un artiste autodidacte qui a su marier transparence et lumière. L’exposition « François Vigorie : sculpter la lumière », qui se tient à la Mairie du Ve arrondissement de Paris jusqu’au 23 mai, rend hommage à ce précurseur qui a donné ses lettres de noblesse à l’art du verre. La soirée d’inauguration, qui s’est tenue le 30 avril en présence de la marraine Claude Chirac, a été le point de départ d’un événement exceptionnel permettant de redécouvrir le talent de Vigorie, décrit comme un « passeur de lumière » par Gérard Xuriguera.