Découverte de l’Aquaprase par le gemmologue Grec Yanni Melas
Venue tout droit du Zimbabwe, cette pierre précieuse fait son apparition via le compte Instagram GemExplorer de Yianni Melas, chasseur de pierres, à qui l’on doit la découverte de cette nuance en 2015. Il en parle comme d’une découverte extraordinaire avec le ressenti très fort d’avoir trouvé un caillou rare et précieux :
« Je savais que je venais de tomber sur quelque chose de différent à la seconde où j’ai vu la couleur du vert et du bleu interne à la pierre qui étaient à peine visibles …/… Quand j’ai allumé ma petite lampe, la pierre a changé de couleur, faisant apparaître des tonalités de jaune. Des frissons m’ont parcouru le corps, m’ont attrapé par les tripes et à ce moment-là, j’ai su qu’il fallait que je suive mon instinct ».
Yianni Melas, chercheur gemmologue
Des fragments de pierre ont été déposés dans des laboratoires de gemmologie pour authentification. L’Aquaprase est certifiée comme étant une forme de calcédoine d’Afrique du Sud, minéral exceptionnel encore méconnu sur le marché des pierres précieuses.
L’Aquaprase 100% naturelle : le nouveau trésor de la joaillierie
Melas nomme cette pierre « Aquaprase », en référence à l’eau (AQUA) et au coloris vert, étymologie en Grec (PRASE). On la trouve sous deux types de gemmes : bleue verte cristalline et en version laiteuse avec inclusions organiques ressemblant à des nuages aux tonalités aqueuses.
Été 2021 : Boucheron lance Serpent Bohème Aquaprase
Grand classique de la Maison, le Serpent Bohème, créé en 1968, met en avant le savoir-faire unique de ses ateliers, jouant sur les matériaux et les multiples façons de le porter. L’esprit reste inchangé, qu’il soit pavé de diamants ou de pierres colorées. Serpent Bohème est composé d’une tête en forme de goutte d’eau, pavée ou sertie de diamants et d’un corps sculpté en écailles ou d’une chaîne finement torsadée.
C’est une première dans l’histoire de la joaillerie de luxe, avec l’introduction de l’Aquaprase dans les bijoux Boucheron, que ce soit sur des colliers, des bracelets, des bagues ou encore des boucles d’oreilles. Après l’introduction des diamants de laboratoire par les marques de luxe, cette nouvelle pierre introduit elle aussi de nouveaux enjeux écologiques et économiques.
Cet été 2021, Boucheron affichera une nouvelle version de Serpent Bohème, qui n’aura jamais été aussi libre, paré de cette pierre fine translucide ! Sa couleur vert bleutée apportera style et source de fraîcheur au contact de l’or blanc, parfois accompagnée de diamants…
Prochainement, découverte de la collection de l’été : ICI
« De toute les pierres précieuses brutes que j’ai obtenues, cette pierre précieuse est la plus charismatique, elle a tous les attributs que l’on peut souhaiter : naturelle, belle, unique, rare mais la magie de cette pierre est son histoire »
Yanni Melas, chercheur gemmologue
Crédits Images : Boucheron Presse