Pandora: La nouvelle collection 100% diamants de laboratoire

Le géant Pandora sort une nouvelle collection à ce jour, jeudi 6 mai 2021. Cette collection a la particularité d’être réalisée exclusivement avec des diamants de laboratoire. Pandora se lance dans un nouveaux enjeux : écologique, économique et politique.

Pandora est une marque d’origine Danoise. Elle est fondée en 1982 par Per et Winnie Enevoldson. Ils sont avant tout connus pour leurs bijoux personnalisés ainsi que leurs « charms ». L’enseigne fabrique et commercialise des bijoux finis à la main. Ils sont façonnés à partir de matériaux de haute qualité. Elle est la 3e entreprise de bijouterie fantaisie dans le monde après Cartier et Tiffany & Co. Leurs bijoux sont vendus dans plus de 100 pays. Et pour 2020, le spécialiste de la joaillerie sort une nouvelle collection avec des diamants écologique de synthèse et de laboratoire. 

Une collection avec des diamants de laboratoire sous le signe de l’infini

On retrouve dans cette collection des bagues, des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles. Sur chacun de ces produits, un diamant unique est présent. Ce joyau de laboratoire est serti à la main dans de l’argent sterling, de l’or jaune massif 14 carats ou dans de l’or blanc massif 14 carats. Comme pour les autres bijoux de l’enseigne, les pièces peuvent être rassemblées et superposées. Ici, la collection est sous le symbole de l’infini réinventé. 

« Ces pierres sont physiquement, chimiquement et optiquement identiques à leurs homologues minées, mais elles sont créées au-dessus du sol. » Elles sont produites selon les mêmes mesures de qualité et de cohérence connues sous le nom de 4C (couleur, clarté, coupe et carat). Les diamants créés en laboratoire sont tous cultivés à l’aide de la technologie de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) qui donne un diamant brut. C’est une technique par laquelle les diamants sont cultivés à partir d’un mélange de gaz d’hydrocarbures. Le processus réalisé, il est ensuite taillé et poli en un diamant unique.

Des enjeux importants pour un monde plus durable

Plusieurs enjeux répondent à cette révolution. Tout d’abord, le diamant est fabriqué pour qu’il soit durable. « Cela signifie que nous connaissons l’origine de chaque diamant ». Ils ont obtenu la certification de produit CarbonNeutral® conformément au protocole CarbonNeutral. C’est un cadre mondial de premier plan pour la neutralité carbone. Mais également qu’ils ont été achetés de manière responsable. Pandora travaille avec un expert de premier plan en matière de neutralité carbone. Ce qui signifie que toutes les émissions de gaz à effet de serre qui servent à la création des diamants ont été calculées puis compensées en soutenant un projet de finance carbone. À ce jour, les diamants créés ont été cultivés avec plus de 60% d’énergie renouvelable en moyenne. 

Un autre enjeu tout aussi important est bien pris en compte, le prix ! Les pierres sont moins chères. Les prix des diamants de laboratoire ont chuté au cours des deux dernières années. Et c’est grâce à la stratégie du joaillier De Beers, qui a mis fin à sa politique consistant à éviter les pierres précieuses synthétiques. Maintenant, les diamants de laboratoire sont 10 fois moins chers que les diamants extraits, d’après le rapport de Bain & Company.

Enfin, le dernier enjeu à ne pas négliger : un enjeu conflictuel. Grâce à cette façon de créer des diamants identiques à ceux extraits dans les mines, permet d’éviter les conflits là où les diamants sont extraits. Car il est évident que les « diamants du sang » aident à payer les conflits. 

Lorsque l’innovation rime avec éco-responsable

À l’avenir, plus aucun diamant extrait ne sera utilisé dans les bijoux de Pandora. Cependant, ceux déjà en vente seront toujours disponibles. Cette nouvelle collection est exclusivement disponible sur le site du Royaume-Uni. Mais dès 2022, la maison de bijoux étendra ses collections au monde entier.  

Prix : à partir de 250 £ (289 €). 

Crédits Images : Pandora – Presse UK

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Marine

Marine

Journaliste plurimédia, Marine a obtenu son diplôme en journalisme en 2019. Elle est passionnée depuis toujours par la mode, les voyages et tout ce qui concerne la culture. Depuis l’âge de ses 12 ans, elle voyage tout autour du monde, mais plus particulièrement en Amérique Latine. Ce continent qui a su séduire la jeune journaliste dès son premier voyage. Fan de mode également, elle (re)commence à dessiner et créer des pièces de mode. Elle rejoint Minute Luxe en janvier pour partager ses passions.
Slider

À voir également

Oenotourisme : Le Château de La Chaize ouvre ses portes au public Minute Luxe Magazine
Gastronomie

Oenotourisme : Le Château de La Chaize réouvre ses portes au public

Situé à Odenas, au pied du mont Brouilly, le château de la Chaize considéré comme le plus beau château du beaujolais, règne dans un paysage de vignes et de forêts. L’architecture de ce bâtiment fastueux n’est pas sans rappeler l’Italie avec sa toiture de Mansart aux tuiles vernissées, son corps central, ses deux ailes qui s’ouvrent sur des incroyables jardins dessinés par Le Nôtre.

Andrea Brocca : Le plus jeune couturier du monde à la Fashion Week
Mode

Andrea Brocca : Le plus jeune couturier du monde à la Fashion Week

« Parce que la mode est une question de tendance, et la tendance est une question de vous ». – déclare le couturier Andrea Brocca, 25 ans, un styliste de mode d’origine italienne avec des racines sri-lankaises qui s’est distingué en tant que détenteur du record mondial Guinness du plus jeune couturier en 2012.

Crypto : Hausse de 43% après le transfert de Messi au PSG minute luxe magazine
Business

Crypto : Hausse de 43% après le transfert de Messi au PSG

À l’image des places boursières, lors d’événements importants pour une marque ou une société, le cours des actions évolue, à la hausse ou à la baisse. C’est ce qu’il s’est passé pour la crypto-monnaie du PSG, la valeur de ses tokens augmenté de près de 43% avec le départ de Messi du Barça et son arrivée à Paris.