Cartier : La fascination des arts islamiques en exposition

Découvrez les inspirations d’arts islamiques dans les collections Cartier. Un voyage dans le temps, retraçant le processus créatif de la maison sous Louis Cartier.

Depuis fin octobre, le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD) accueille une exposition sur la célèbre maison de Joaillerie : Cartier. Coproduite par le MAD et le Dallas Museum of Art, l’exposition met en parallèle l’art de l’islam et les inspirations de la maison à travers 11 salles. Découvrez « Into the Wild »: L’exposition pensée par Cartier et DFS Group.

La première partie retrace les sources d’inspiration de Cartier, le contexte, mais également le processus de compréhension de cet art via les cahiers d’études du dessinateur phare, Charles Jacqueau. La deuxième partie est quant à elle consacrée aux formes empruntées comme les motifs palmettes, fleurons, botehs, étoiles ou encore mandorles.

Pour l’occasion, la maison Cartier expose ses archives mêlant croquis, pièces de collection et objets en tous genres. À ceci, le musée du Louvre, presque voisin au MAD, a aussi collaboré à l’exposition en apportant son expertise sur l’art islamique et en prêtant différentes œuvres afin d’illustrer et de mettre en contexte les inspirations de la maison joaillière.

Les Arts Islamiques : la fascination pour l’orient 

Très en vogue au début du 20ème siècle, les arts islamiques vont progressivement gagner en popularité et Paris va devenir leur haut lieu de diffusion. On se presse déjà en 1912 au MAD afin d’admirer une des premières expositions sur les miniatures persanes. Une volonté grandissante de la part des spécialistes est d’inscrire les arts islamiques dans l’Histoire de l’art.

L’orient est source d’inspiration pour de nombreux artistes aussi bien dans les arts du spectacle que dans l’univers de la mode. En exemples, nous pouvons notamment citer le succès des ballets russes de Diaghilev et les créations du couturier Paul Poiret inspirées de la mode persane.

Louis Cartier :  Un collectionneur féru des arts islamiques 

Il fut même préteur d’œuvres lors d’expositions. Sa collection est encore actuellement disséminée, mais quelques objets ont pu être rassemblés. Ses pièces se trouvaient au sein des bureaux de la maison et étaient sources d’inspirations pour les dessinateurs. Louis, collectionner des objets (coffres, plumiers, bibelots…) mais aussi des manuscrits sur l’art qu’il transposera sur des créations joaillières.

Jacques, son frère, se rendait aussi régulièrement en Inde et dans le Golf Persique pour y acheter les plus belles pierres. De ses voyages, il ramenait des bijoux anciens et modernes qui on nourrit les techniques et le style de la maison. De ses inspirations, nous retrouvons en héritage la souplesse et le mouvement des bijoux, les formes, l’invention de la taille baguette, les pierres gravées et l’iconique style Tutti Frutti

Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022 – Musée des Arts Décoratifs – 107-111, rue de Rivoli – 75001 Paris – Plus d’infos 

Crédits Images : Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et Cartier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Agathe

Agathe

Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.