Depuis fin octobre, le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD) accueille une exposition sur la célèbre maison de Joaillerie : Cartier. Coproduite par le MAD et le Dallas Museum of Art, l’exposition met en parallèle l’art de l’islam et les inspirations de la maison à travers 11 salles. Découvrez « Into the Wild »: L’exposition pensée par Cartier et DFS Group.
La première partie retrace les sources d’inspiration de Cartier, le contexte, mais également le processus de compréhension de cet art via les cahiers d’études du dessinateur phare, Charles Jacqueau. La deuxième partie est quant à elle consacrée aux formes empruntées comme les motifs palmettes, fleurons, botehs, étoiles ou encore mandorles.
Pour l’occasion, la maison Cartier expose ses archives mêlant croquis, pièces de collection et objets en tous genres. À ceci, le musée du Louvre, presque voisin au MAD, a aussi collaboré à l’exposition en apportant son expertise sur l’art islamique et en prêtant différentes œuvres afin d’illustrer et de mettre en contexte les inspirations de la maison joaillière.
Les Arts Islamiques : la fascination pour l’orient
Très en vogue au début du 20ème siècle, les arts islamiques vont progressivement gagner en popularité et Paris va devenir leur haut lieu de diffusion. On se presse déjà en 1912 au MAD afin d’admirer une des premières expositions sur les miniatures persanes. Une volonté grandissante de la part des spécialistes est d’inscrire les arts islamiques dans l’Histoire de l’art.
L’orient est source d’inspiration pour de nombreux artistes aussi bien dans les arts du spectacle que dans l’univers de la mode. En exemples, nous pouvons notamment citer le succès des ballets russes de Diaghilev et les créations du couturier Paul Poiret inspirées de la mode persane.
Louis Cartier : Un collectionneur féru des arts islamiques
Il fut même préteur d’œuvres lors d’expositions. Sa collection est encore actuellement disséminée, mais quelques objets ont pu être rassemblés. Ses pièces se trouvaient au sein des bureaux de la maison et étaient sources d’inspirations pour les dessinateurs. Louis, collectionner des objets (coffres, plumiers, bibelots…) mais aussi des manuscrits sur l’art qu’il transposera sur des créations joaillières.
Jacques, son frère, se rendait aussi régulièrement en Inde et dans le Golf Persique pour y acheter les plus belles pierres. De ses voyages, il ramenait des bijoux anciens et modernes qui on nourrit les techniques et le style de la maison. De ses inspirations, nous retrouvons en héritage la souplesse et le mouvement des bijoux, les formes, l’invention de la taille baguette, les pierres gravées et l’iconique style Tutti Frutti.
Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022 – Musée des Arts Décoratifs – 107-111, rue de Rivoli – 75001 Paris – Plus d’infos
Crédits Images : Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et Cartier