À 15km d’Aix-en-Provence, au milieu de 200 hectares de pins et d’oliviers, se dresse le Château La Coste : domaine vinicole, hôtel de luxe, restaurant gastronomique et centre d’art. À l’époque, le propriétaire Paddy McKillen(collectionneur irlandais très discret) projette de transformer ce domaine en centre d’art contemporain. Il donne alors carte blanche aux artistes et architectes invités pour créer une œuvre sur l’emplacement de leur choix, et la vigne s’adaptera…
Un domaine vinicole, mais pas que…
On y vient pour son vin, acheter quelques-unes de ses très bonnes bouteilles ; pour dormir dans une des luxueuses suites de La Villa ; pour admirer ses œuvres d’art uniques, son architecture hors du commun ; ou peut-être pour les trois. Cet écrin pour l’art ouvert il y a 9 ans ne cesse de grandir et d’enrichir ses champs d’intérêt. Pour vous donner un exemple : même la cuverie est art. Et pas n’importe lequel puisqu’il ne s’agit « que » de Jean Nouvel, doué du don de l’ubiquité, qui implante la toute première installation artistique du domaine. Une trace de son passage dans ce lieu unique, une forme sobre parfaitement adapté à l’environnement vinicole et au luxe du domaine.
Hommage à l’art contemporain
C’est la « starchitecte » Tadao Ando qui créé cet immense terrain de jeu, bâtiment en béton soyeux, une rupture avec la nature sublimée par le maître japonais. Il veut y rester sobre, humble face à elle et laisse alors cette longue ligne d’eau refléter les vignes et une des pièces les plus symbolique de ce paradis sur terre : l’araignée colossale de Louise Bourgeois, « Maman ». Oui, Maman, c’est ce que l’on se dit aussi lorsque le géant Calder se retrouve devant nous et qu’en poussant un peu au-delà, le Pavillon de musique en verre de Frank Gehry apparaît comme un nouveau nuage flottant.
Vécue comme un voyage utopique, la balade au sein du domaine se transforme en une véritable source d’inspiration. L’art et le vin s’inspirent l’un l’autre, transformant certains domaines en véritables musées d’art contemporain et le Château La Coste nous le prouve en nous proposant cette offre culturelle et artistique sans égale. Cette volonté de transformer et d’aménager des espaces insolites en hôtel de luxe et pôles culturels, peut rappeler le projet de réhabilitation de l’Abbaye d’Arras en complexe hôtelier. Tout comme le Château La Coste, l’Abbaye projette d’allier : insolite, art et luxe à la française.
Château La Coste, 2750 Route de la Cride, 13610.