Hôtel Château La Coste : De l’art en bouteille

Au cœur de la provence, dans le petit village du Puy-Sainte-Réparade se cache un jardin secret, au sens propre comme au figuré… Les amateurs de vin connaissent sa terre et les amateurs d’art sa collection inégalable de bijoux contemporains.

À 15km d’Aix-en-Provence, au milieu de 200 hectares de pins et d’oliviers, se dresse le Château La Coste : domaine vinicole, hôtel de luxe, restaurant gastronomique et centre d’art. À l’époque, le propriétaire Paddy McKillen(collectionneur irlandais très discret) projette de transformer ce domaine en centre d’art contemporain. Il donne alors carte blanche aux artistes et architectes invités pour créer une œuvre sur l’emplacement de leur choix, et la vigne s’adaptera…

Un domaine vinicole, mais pas que…

 

On y vient pour son vin, acheter quelques-unes de ses très bonnes bouteilles ; pour dormir dans une des luxueuses suites de La Villa ; pour admirer ses œuvres d’art uniques, son architecture hors du commun ; ou peut-être pour les trois. Cet écrin pour l’art ouvert il y a 9 ans ne cesse de grandir et d’enrichir ses champs d’intérêt. Pour vous donner un exemple : même la cuverie est art. Et pas n’importe lequel puisqu’il ne s’agit « que » de Jean Nouvel, doué du don de l’ubiquité, qui implante la toute première installation artistique du domaine. Une trace de son passage dans ce lieu unique, une forme sobre parfaitement adapté à l’environnement vinicole et au luxe du domaine.

Hommage à l’art contemporain

 

C’est la « starchitecte » Tadao Ando qui créé cet immense terrain de jeu, bâtiment en béton soyeux, une rupture avec la nature sublimée par le maître japonais. Il veut y rester sobre, humble face à elle et laisse alors cette longue ligne d’eau refléter les vignes et une des pièces les plus symbolique de ce paradis sur terre : l’araignée colossale de Louise Bourgeois, « Maman ». Oui, Maman, c’est ce que l’on se dit aussi lorsque le géant Calder se retrouve devant nous et qu’en poussant un peu au-delà, le Pavillon de musique en verre de Frank Gehry apparaît comme un nouveau nuage flottant.

Vécue comme un voyage utopique, la balade au sein du domaine se transforme en une véritable source d’inspiration. L’art et le vin s’inspirent l’un l’autre, transformant certains domaines en véritables musées d’art contemporain et le Château La Coste nous le prouve en nous proposant cette offre culturelle et artistique sans égale. Cette volonté de transformer et d’aménager des espaces insolites en hôtel de luxe et pôles culturels, peut rappeler le projet de réhabilitation de l’Abbaye d’Arras en complexe hôtelier. Tout comme le Château La Coste, l’Abbaye projette d’allier : insolite, art et luxe à la française.

Château La Coste, 2750 Route de la Cride, 13610.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Camille

Camille

Actuellement étudiante à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, Camille est une amoureuse du design et souhaite travailler aux côtés des plus grands dans ce domaine. Férue de musique, de cinéma, de littérature et ayant toujours eu ce goût pour l'écriture, elle s'enivre quotidiennement du monde de l'Art. Elle a rejoint Minute Luxe pour vous partager ses plus belles découvertes.
Slider

À voir également

Sotheby's : Vente d'un personnage numérique NFT à 11,7 millions
Business

Sotheby’s : Vente d’un personnage numérique NFT à 11,7 millions

Après la vente de l’oeuvre numérique NFT la plus chère au monde, la deuxième a été mise aux enchères et vendue par la maison Sotheby’s : CryptoPunk 7523, également connu sous le nom de « Covid Alien », dans le cadre de sa série intitulée Natively Digital : A Curated NFT Sale.

tableau Winston Churchill vendu aux enchères Phillips Minute luxe magazine
Culture

Phillips : Un tableau de Winston Churchill vendu 1,8 million

La vente aux enchères a eu lieu le 23 juin par la maison Philips. Nommée Le Moat, Breccles, cette toile de 1921, a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill. Un tableau qui regorge d’histoire, et dont la sienne est tout aussi fascinante.

LGN louis Gabriel nouchi défilé mode fashion week 2022 minute luxe magazine
Mode

Fashion-Week SS/2022 : Le show de LGN Louis-Gabriel Nouchi

Du 22 au 27 juin 2021, c’est la fashion week masculine de Paris. Le jeudi 24 juin 2021, c’est LGN Louis-Gabriel Nouchi qui présente sa collection dans le somptueux Palais de Tokyo. Un évènement qui se fait apprécier, et pour cause, seulement 6 maisons sur 72 présentent leurs créations lors d’un défilé physique.