Pour ses 60 ans la Maison Diptyque décide de partager ses aventures à travers l’exposition « Voyages Immobiles ». Neufs artistes contemporains et parfumeurs ont été amenés à travailler autour de cette notion d’exploration et de cinq destinations iconiques de la maison : la France, le Liban, la Grèce, l’Italie et la Japon. Découvrez la pluralité des perceptions du voyage supervisée par Jérôme SANS, commissaire de l’exposition. Sous son regard aiguisé par l’expérience, l’errance culturelle se veut singulière. Pour ce faire, la Maison Diptyque a choisi La Poste du Louvre, lieu de multiples parcours, afin de recevoir cette immersion jusqu’au 24 octobre.
Un trio de créatifs à l’origine de Dyptique
Diptyque fut fondée en 1961 par trois artistes : Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Montadre. Ils ouvrirent une petite boutique au 34 Boulevard Saint-Germain afin d’y vendre des produits rapportés de leurs voyages aux quatre coins du globe mais aussi leurs créations textiles. On y trouvait de tout, des objets de décoration, des tissus, des flacons de parfum, de la vaisselle… C’est un joyeux bazar ou s’entremêle les sens et les cultures. Très rapidement, la maison décida de proposer des sachets de pots-pourris fait maison et Desmond décida de créer des bougies dans l’arrière-boutique. Quelques années après, la première eau de toilette voit le jour : L’eau. C’est à ce moment-là que les fondateurs décidèrent de se spécialiser dans l’art de la parfumerie.
Des inspirations d’ici et d’ailleurs au coeur de l’exposition
Ces odeurs furent imaginées à partir des voyages, des paysages ou encore des rêves des trois amis. Leurs trains de vie les amenaient à se déplacer régulièrement. Desmond originaire d’Écosse arpentait le monde pour dénicher les produits artisanaux. À chaque périple, il remplissait ses carnets de voyages de dessins réels et imaginaires. Yves Coueslant grandit en extrême orient, puis avec son diplôme d’art, il commença alors à travailler dans le milieu du théâtre et finira par organiser des tournées à travers l’Europe. Quant à Christiane Montadre, elle s’était passionnée pour le motif zelliges (style de mosaïque traditionnel Magrébin). Pour s’exercer à cet art, elle réalisa de nombreux trajet et composa de grands panneaux décoratifs. Les globe-trotters se nourrirent alors de leur aventure afin de retranscrire leurs souvenirs fantasmés en odeur. « Pour Diptyque, le parfum est un art et l’art est un voyage. »
L’espace d’exposition de La Poste du Louvre – 52 rue du Louvre – 75001 Paris
Du lundi au dimanche de 11h à 19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Visites guidées le mercredi à 15h, le jeudi à 14h, le samedi et le dimanche à 11h
Crédits Images : Dyptique Presse