Dyptique fête ses 60 ans avec l’exposition « Voyages Immobiles »

Pour souffler ses bougies, la maison de parfumerie sexagénaire décide de mettre en avant sa culture du voyage. Diptyque décide pour l’occasion d’ouvrir une exposition éphémère.

Pour ses 60 ans la Maison Diptyque décide de partager ses aventures à travers l’exposition « Voyages Immobiles ». Neufs artistes contemporains et parfumeurs ont été amenés à travailler autour de cette notion d’exploration et de cinq destinations iconiques de la maison : la France, le Liban, la Grèce, l’Italie et la Japon. Découvrez la pluralité des perceptions du voyage supervisée par Jérôme SANS, commissaire de l’exposition. Sous son regard aiguisé par l’expérience, l’errance culturelle se veut singulière. Pour ce faire, la Maison Diptyque a choisi La Poste du Louvre, lieu de multiples parcours, afin de recevoir cette immersion jusqu’au 24 octobre. 

Un trio de créatifs à l’origine de Dyptique

Diptyque fut fondée en 1961 par trois artistes : Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Montadre. Ils ouvrirent une petite boutique au 34 Boulevard Saint-Germain afin d’y vendre des produits rapportés de leurs voyages aux quatre coins du globe mais aussi leurs créations textiles. On y trouvait de tout, des objets de décoration, des tissus, des flacons de parfum, de la vaisselle… C’est un joyeux bazar ou s’entremêle les sens et les cultures. Très rapidement, la maison décida de proposer des sachets de pots-pourris fait maison et Desmond décida de créer des bougies dans l’arrière-boutique. Quelques années après, la première eau de toilette voit le jour : L’eau. C’est à ce moment-là que les fondateurs décidèrent de se spécialiser dans l’art de la parfumerie.

Des inspirations d’ici et d’ailleurs au coeur de l’exposition

Ces odeurs furent imaginées à partir des voyages, des paysages ou encore des rêves des trois amis. Leurs trains de vie les amenaient à se déplacer régulièrement. Desmond originaire d’Écosse arpentait le monde pour dénicher les produits artisanaux. À chaque périple, il remplissait ses carnets de voyages de dessins réels et imaginaires. Yves Coueslant grandit en extrême orient, puis avec son diplôme d’art, il commença alors à travailler dans le milieu du théâtre et finira par organiser des tournées à travers l’Europe.  Quant à Christiane Montadre, elle s’était passionnée pour le motif zelliges (style de mosaïque traditionnel Magrébin). Pour s’exercer à cet art, elle réalisa de nombreux trajet et composa de grands panneaux décoratifs. Les globe-trotters se nourrirent alors de leur aventure afin de retranscrire leurs souvenirs fantasmés en odeur. « Pour Diptyque, le parfum est un art et l’art est un voyage. »

L’espace d’exposition de La Poste du Louvre – 52 rue du Louvre – 75001 Paris

Du lundi au dimanche de 11h à 19h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Visites guidées le mercredi à 15h, le jeudi à 14h, le samedi et le dimanche à 11h

Liens de réservations

Crédits Images : Dyptique Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Agathe

Agathe

Slider

À voir également

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.