Né en 1932 à Guadalajara en Espagne, Francisco Sobrino est un artiste emblématique de l’art cinétique et l’un des fondateurs du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel). Après des études à l’École des arts et métiers de Madrid, il s’est installé en Argentine pour finir ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires. C’est à cette période qu’il a commencé à s’intéresser aux sciences cognitives et à leur représentation visuelle, développant une méthode systématique et modulaire qui se distingue des tendances formalistes de l’abstraction géométrique de son temps.
Francisco Sobrino, un artiste qui repousse les limites de la perception
En 1959, Francisco Sobrino s’installe à Paris pour poursuivre ses recherches sur le mouvement et réalise des œuvres bidimensionnelles d’abord en noir et blanc, pour se consacrer ensuite à des compositions colorées de verts, rouges, bleus et jaunes. Ces œuvres, composées d’axes verticaux et horizontaux, de pleins et de vides, créent un rythme cinétique qui donne l’illusion d’un va-et-vient, d’une certaine instabilité du regard, ou même, d’une sorte d’hypnotisme sensoriel.
L’exposition « Espaces Virtuels » est une invitation pour les spectateurs à s’interroger sur leur perception du réel. Les peintures de Sobrino stimulent le regard de l’observateur en lui procurant une sensation de déséquilibre compensée par la profondeur visuelle de l’œuvre. Le spectateur est ainsi convié à un voyage optique à travers des trames qui semblent rendre lisible une réalité cachée au-delà de la surface picturale.
« Espaces Virtuels » : explorer la perception visuelle
Les œuvres de Sobrino sont conservées dans les plus grandes collections du monde, notamment la Tate à Londres, le Centre Pompidou à Paris, la Peggy Guggenheim Collection à Venise, le Museum of Fine Arts de Boston et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid. En 2008, un protocole pour la création du Musée Francisco Sobrino a été signé par l’artiste avec la mairie de Guadalajara. Le musée a été inauguré en 2015, quelques mois après la disparition de l’artiste, qui n’a malheureusement pas pu voir l’aboutissement de ce projet dont il a été l’initiateur.
L’exposition « Espaces Virtuels » de Francisco Sobrino à la Galerie Mitterrand offre une occasion unique de découvrir l’œuvre de cet artiste emblématique de l’art cinétique. Les visiteurs pourront se plonger dans des trames géométriques fascinantes qui défient les limites de la perception visuelle. L’œuvre de Sobrino est une invitation à explorer la frontière entre le visuel et le matériel, offrant une expérience esthétique unique et inoubliable. Cette exposition est un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art contemporain et les passionnés de l’esthétique géométrique.
L’exposition sera ouverte du 16 mars au 20 mai 2023 à la Galerie Mitterrand de Paris.
Informations pratiques :
Galerie Mitterrand – 79 rue du Temple – 75003 Paris.
T +33 1 43 26 12 05 – www.galeriemitterrand.com
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi 11 heures à 19 heures et le lundi sur rendez-vous.
Crédits © Francisco Sobrino. Courtesy Galerie Mitterrand. Photo Aurélien Mole, Axel Fried