Rolex, Hamilton, Omega, Cartier… Autant de marques de luxe qui se sont imposées dans l’industrie du 7 ème art comme un membre du casting à part entière, avec des montres qui ont marqué les esprits. Par ce qu’elles révèlent du héros, par leur originalité aussi, elles ont accompagné nombres de scènes culte et magnifié les personnages du grand écran.
La Montre Blancpain de Marilyn Monroe
Ce n’est pas la montre qui a contribué au succès de cette fabuleuse icône de cinéma, mais le contraire : une montre qui correspond à la personnalité de Marilyn et qui, comme elle, subjugue. De la marque Blancpain, cette montre en platine est sertie de 71 diamants. Les deux aiguilles bleues contrastent en toute élégance sur un cadran blanc rectangulaire.
À la vue de cette montre, c’est la Marilyn du film « Les Hommes préfèrent les blondes » qui nous apparaît soudain, parée des bijoux les plus scintillants et qui chante sensuellement Diamonds are a girl’s best friend.
Hamilton avec sa montre futuriste
Du côté de la marque Hamilton, c’est un film aujourd’hui culte, qui a fortement contribué à son ascension. Il lui est demandé, en 1966, de réaliser plusieurs prototypes de montres à la fois fonctionnelles, originales et design. La requête vient du célèbre réalisateur Stanley Kubrick, qui la souhaite pour son film 2001, l’Odyssée de l’espace.
Nommée X-01, cette montre à l’affichage analogique est composée d’un boîtier en titane et d’aiguilles à quartz. Le bracelet, quant à lui, est en caoutchouc et le verre du cadran réalisé avec du cristal saphir. L’exemplaire est unique, mais il réussit à marquer les esprits : l’engouement est tel que la montre est commercialisée des années plus tard, en 2009, en édition limitée. Elle va inspirer par la suite d’autres modèles, créés pour le film Interstellar.
La montre du capitaine Koons dans Pulp Fiction
Dans le film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction, c’est une montre Lancet qui attire tous les regards. Il s’agit d’un accessoire-clé, transmis dans le film de génération en génération. Elle n’a pas de bracelet, mais son cadran, en or, met en valeur la finesse du travail réalisé sur celle-ci. Elle est à la fois unique, simple et élégante. La montre possède également un côté vintage, avec des aiguilles en cuivre et des chiffres plutôt grands au centre du cadran. L’acteur Christopher Walken, qui joue le capitaine Koons, la tient en main quand il évoque longuement cette montre, qu’il vient de récupérer et qui est un héritage de son père décédé.
La montre gadget de James Bond
Parmi les plus belles montres du cinéma, on retrouve également les montres de la franchise à succès James Bond. Plusieurs marques d’horlogerie comme Rolex ou Omega sont aujourd’hui indissociables de la saga : on imagine difficilement un James Bond sans sa montre. Ce sont des gadgets qui ne quittent jamais son bras et qui peuvent avoir différentes fonctionnalités (grappin, rayon laser, mini-scie…). L’incontournable Rolex Submariner, par exemple, accompagne les différents acteurs jusqu’en 1974, ainsi qu’en 1989 avec le film License to kill.
La plus célèbre reste cependant la Rolex de Sean Connery, portée dans le premier film de 1962 : James Bond contre Dr. No. Composée d’un bracelet en nylon et d’un verre bombé en plexiglas, elle est une métaphore de l’acteur : masculine et élégante, performante et sportive. Il s’agit d’une montre tout terrain, étanche jusqu’à 100 mètres sous l’eau et qui affronte sans faillir toutes les situations hors du commun.
Elle se fait détrôner en 1995 par la Seamaster de la marque Omega, qui accompagne encore aujourd’hui le héros éponyme de la saga.
Découvrez davantage d’articles sur l’univers de l’Horlogerie en ligne, sur Minute Luxe Magazine.